mardi 24 octobre 2017

Leçon d'humilité...

Juppé, Fillon, Jospin ou DSK pourraient disserter sur cette notion "d'élection imperdable" que j'avais moi même vécue en 2014. L'humilité est importante.

Dans le sport, c'est fondamental. Ce pénalty par exemple. Je ne sais s'il est vrai ou pas, mais il est tout un symbole.


A part ça rien.

7 commentaires:

  1. C'est déjà pas mal. Ton billet me fait rigoler parce qu'il y a de plus en plus de militants socialistes qui disent que l'échec du quinquennat d'Hollande n'est du qu'à lui sans voir que les torts sont partagés. Tu parles de Jospin (à juste titre) mais les analyses des militants socialistes sont délirantes (comme pour Royal). Je suis un peu hors sujet mais, comme je le dis, ton billet m'a fait rigoler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant une victime de l'élection imperdable, je pourrais en parler des heures :-) mais je suis content fait sourire quelqu'un qui ne pige rien au football, mais qui a compris le symbole derrière.

      Pour les militants socialistes oui ils sont délirants. Un peu autant que les militants LR qui ce soir ne pensent qu'à couper des têtes, alors qu'ils ont perdu l'élection justement pas excès de sectarisme et en n'étant incapable de rassembler. Alors que l'élection de 2017 était imperdable, justement à cause du collectif socialiste défaillant.

      Humilité... les militants en sont incapables.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas que je ne comprenne rien au foot mais je n'en ai rien à cirer. J'ai été consultant pendant 20 ans avec l'obligation de parler aux clients de tous les sujets en faisant semblant de m'y intéresser. Je peux animer une conversation sur le foot pendant une conversation mais uniquement pour le boulot. N'étant plus fournisseur, je ne le fais plus que rarement (je comprends mais ne connais pas) et je peux t'assurer que je peux argumenter au cours des conversations qu'on a à la cantine.

      Pour le reste, je ne suis aucun militant LR dans les réseaux sociaux. Il me semble que les causes de l'échec sont évidentes. Fillon a perdu à cause de ses casseroles. Il a trahi les militants et sympathisants.

      La vraie question porte sur la primaire et là il y a matière à débat. Les votants ont propulsé un militant réactionnaire. Ils ont ouvert un boulevard à Macron, boulevard qui n'aurait pas suffit sans les casseroles.

      Je crois que les militants de tous les bords ne sont pas assez électoralistes et que des gugusses comme toi et moi sentent mieux les aspirations des électeurs.

      Tiens ! Je suis presque en train de faire le billet que j'aurais voulu faire ce soir. Les militants PS ne se rendent pas assez compte que leur électorat est au centre gauche (et a fait gagner Macron). C'est pareil pour les militants LR : leur électorat est au centre droit. C'est bien l'UDF qui faisait gagner le RPR. Une élection se gagne au centre. Et, comme tu dis dans le billet : les exclusions chez LR sont ridicules. Mais moins que la chasse à Valls au PS, vu qu'Hamon a déjà quitté le PS.

      Supprimer
    3. Bah tu comprends pas grand chose à la politique non plus (alors le foot... ^_____^)

      Sur LR Fillon a une responsabilité écrasante. Mais l'appareil LR, ses militants sectaires (la "vraie droâtes" qui avait déjà fait perdre Sarko en 2012 en lui faisant perdre son centre) a une responsabilité aussi. Une élection se gagne en rassemblant et pas en excluant : le militant de base qui veut annihiler l'autre en pensant que sa pensée est la meilleure n'a rien compris.

      Et ta question sur la (les) primaire est légitime.

      Je partage ton commentaire. Le militant est là pour coller tracter et faire le nombre. Mais pour gagner une élection, il faut les laisser à leur place.
      Pour revenir au football, le supporter n'est pas celui qui marque les buts et permet au milieu de terrain de tenir. Il permet d'avoir des jolies couleurs dans les tribunes, mais sans doute pas de gagner le match. Et quand il fait le con, il le fait perdre le match.

      Oui c'est l'UDF qui faisait gagner le RPR, et l'UMP devait être la quintescence de l'union de la droite et du centre. LR a condensé les choses.
      Et Macron est président de la République.

      Supprimer
    4. (je dis ça en n'ayant jamais cru en l'UMP et en une droite unique ceci dit : il doit y avoir plusieurs pôles, et deux jambes c'était très bien)

      Supprimer
  2. Juste un petit coucou en passant...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...