jeudi 31 août 2017

Le Point en fait un peu beaucoup

Réception de mon abonnement aujourd'hui. 20 pages d'interview de Macron. Je trouve que ça fait beaucoup.

J'avais trouvé énormément de Une sur ce candidat pendant les élections. Je n'aime pas trop quand des médias soutiennent autant et ostensiblement un candidat.

J'avais cessé mon abonnement à Marianne quand l'anti-Sarkozysme devenait l'alpha et l'oméga du journal.

Enfin, demander à un média d'être objectif, quand soit même on ne l'est pas... (et on ne l'est jamais objectif). Est ce bien raisonnable... ?

Mais ils en font un peu beaucoup le Point. Mon abonnement arrive à terme en Octobre, je verrai si je le renouvelle ou pas...

2 commentaires:

  1. Réabonner? A toi de voir!
    En Suisse romande, la presse magazine du genre "Le Point" se meurt: le magazine "L'Hebdo" a claqué il y a quelques mois en arrière pour de strictes questions de fric.
    Des périodiques tels que "Le Point", mais aussi "Marianne" ou "L'Express", voire "Valeurs actuelles", sont précieux et méritent donc d'être soutenus, même s'ils peuvent heurter les convictions du lecteur (lui donnant l'envie de désabonner...), parce qu'ils s'offrent le luxe d'articles de grande étendue ou d'entretiens, d'enquêtes ou de reportages plus développés que dans la presse quotidienne. Bon pour la tête, comme qui dirait!
    Un seul souhait, donc? Que ces périodiques survivent et vivent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison sur certains points, mais aprés sur la crise de la presse j'ai plusieurs remarques.

      La première est récurrente, sur la fermeture régulière des marchands de journaux dans les villages. Chez moi il n'y en a plus pourtant je suis dans un chef lieu de canton. Et dans mon canton il doit y en avoir trois, en comptant deux supermarchés qui vendent des journaux.

      Ensuite faut revoir la tarification. L'Equipe à 1,5 € c'est du délire. Le journal régional chez moi qui dépasse les 1,2 € aussi.

      Enfin il faut savoir ce qu'on achète. Si on achète un journal d'information et d'opinions avec un s, ou un journal militant.
      Ce n'est pas voir "mes convictions heurtées" qui me gènent, aussi car des convictions je ne prétends pas en avoir autant que ça. Mais c'est d'avoir le sentiment de me faire laver le cervaux par un militantisme qui ne dit pas son nom, alors que je lis le journal ou le magazine justement pour grandir et me construire mes opinions, mes réflexions.

      Je m'étais senti piégé par Marianne à l'époque de leur antisarkozysme de combat, car cela tournait à l'obsessionnel, jusqu'à la Une qui fut finale pour moi de savoir si Sarkozy n'était pas un fou mental. Ce n'était pas pour ce type de magazine que je m'étais abonné, depuis qu'il soit en difficulté ou pas n'est pas mon problème : ils ont fait un choix de faire du "combat" plutôt que du journalisme, tant pis pour eux.
      Sur "Le Point", je trouve que ça fait beaucoup là aussi. Pendant la campagne, une Une sur deux était pour Macron. Ca faisait vraiment journal militant, et des articles d'une complaisance rare.

      Ce n'est pas ça que j'attends d'un magazine. J'ai toujours été abonné à un magazine, et je pense avoir toujours soutenu la presse. Mais que les choses soient claires. Je m'en fous que mes convictions soient heurtées, mais je ne veux pas avoir le sentiment de cautionner un journal militant.

      Après sur les magazines y a de la concurrence. Dans la PQR non (le Midilibre a le monopole et fait et défait ceux qu'ils soutiennent ou qu'ils défoncent... ils ont deux trois amis à mettre en avant chez moi, dont la tête d'affiche de FI qui a sa photo une fois tous les deux jours). Dans le sport non plus, puisque le monopole de l'Equipe est clairement assumé. Ca me parait discutable là aussi.

      Qu'ils vivent et survivent évidemment. Mais je suis consommateur, libre d'acheter ou pas, libre de cautionner ou pas leur ligne éditoriale. S'ils meurent et ne survivent pas, je ne m'en considérerais pas responsable, je ne le serais pas

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...