dimanche 8 janvier 2017

Une crèche à Saint-Etienne incendiée dans l'indifférence générale

La crèche de la cathédrale de Saint Etienne a été incendiée volontairement dans la nuit de vendredi à samedi. Il s’agit d’un acte délibéré d’après les premières enquêtes. Symboliquement, il s’agit d’une agression.

Le président de la République avait dit, en Mai 2016, qu’aucun acte anti-religieux ne devait être toléré. Je partage totalement cet avis présidentiel.
François Hollande avait prononcé ces mots quelques heures après qu’une salle de prière musulmane soit incendiée à Ajaccio. Cet acte ignoble devait être condamné : il l’a été très rapidement par l’exécutif. Le ministre de l’intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve, s’était rendu sur place. 
Comme il s’était rendu sur place rapidement après que de même actes scandaleux de vandalisme et de violence contre la communauté musulmane se soient déroulés en décembre 2015.

Au soir où j’écris ce billet, je n’ai vu aucun déplacement du premier ministre ou de son nouveau ministre de l’intérieur. Presque 48 heures plus tard. Je n’ai lu aucune déclaration solennelle de François Hollande qui condamne cet acte anti-religieux violent et détestable.

Et je suis triste. Simplement triste. Pas en colère. Non, je suis juste triste.
Parce qu’en tant que républicain et chrétien, je me sens oublié et méprisé par le pouvoir d’aujourd’hui. Et j’en ai marre.

J’en ai marre que le premier secrétaire du parti majoritaire d’aujourd’hui oublie volontairement les violences anti-chrétiennes quand il dénonce les violences religieuses. Marre que le ministre de l’éducation m’explique que ma religion est incompatible avec cette république que j’ai dans le cœur. Marre de voir que président et ministres, si prompts à célébrer les fêtes d’autres religions, ignorent Noel ou Pâques. Qui sont des dates importantes pour la communauté chrétienne.
Marre enfin que le racisme anti-chrétien soit à ce point toléré qu’il en vient à devenir violence. Le ministre de l’intérieur Cazeneuve rappelait qu’en 2015, les actes de violence contre la religion chrétienne avait augmenté de 20%.

C’est ce mépris qui concourt à ce qu’il y ait aujourd’hui un vote chrétien qui soit assumé. Tellement assumé que le candidat de la droite assume et affirme cette identité. Qui, à mon sens, n’est pas antinomique avec une identité républicaine forte, bien que je ne valide pas forcément cette mise en avant systématique.

Mais elle est naturelle. Lorsque l’on voit que l’on brûle des églises et des chapelles, qu’on les tague, et que cela se fait dans un mépris total, cela ne peut que provoquer en réaction une affirmation de cette identité chrétienne. Et encore plus lorsque l’on voit ce « deux poids deux mesures » lorsque d’autres actes aussi insupportables sont commis contre d’autres religions. 

En conséquence, cela lance certains dans une course à l'instrumentalisation politique. Instrumentalisation dans le but de servir des partis extrémistes et des mouvements dont les idées et les méthodes me semblent mauvaises et condamnables.  

J’espère que lorsque la droite républicaine reviendra au pouvoir, elle sera équitable en manière de lutte contre les violences antireligieuses, telles qu’elles soient. Et que la République fera sienne la déclaration du président de la République d’aujourd’hui, avec les actes qui vont avec. 
Car même si pour moi un incendie est plus grave qu’une tête de cochon ou que des lardons dans une boite aux lettres, la violence symbolique demeure pour moi la même. Elle doit être condamnée et combattue de manière égale et équitable. 

12 commentaires:

  1. bonsoir falcon
    moi aussi j'en ai marre... c'est aberrant, illogique.
    pour soit disant salle de priére en corse : j'avais cherché un peu à l'époque... il s'agissait d'une association marocaine promouvant le sport...
    du moins était ce enregistré comme cela à la préfecture
    donc il n'y avait pas de salle de priére " légale"
    donc il ne s'est rien passé puisque cela n'existait pas.... ( je plaisante ), la presse en a fait des papiers délirants : au début il s'agissait carrément d'une mosquée, puis finalement une salle de priere...
    par contre, une créche dans une église multicentenaire, donc légale..... on n'en parle pas.
    je ne sais pas si je m'exprime bien.... disons : deux poids deux mesures.. il y a des gens plus égaux que d'autres... la presse en est à donner des cours de religion musulmane, expliquant l'origine de telle fete... est ce que l'on a la pareille pour Noel, paques etc.. ou pour les fetes juives... ? NON JAMAIS. ca devient LOURD
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anne,

      Je comprends ce que tu ressens, cette iniquité qui rend triste. Et fait mal à la société, car de fait il se crée une opposition plus forte et moins saines entre les religions. C'est pas top

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Même anonyme un commentaire se signe. Sans ça je supprime

      Supprimer
  2. Je ne suis pas d'accord pour l'indifférence générale.
    Profanation après profanation, massacre après massacre, pas seulement des églises, mais de ce qui fait notre être même, la détermination des français s'affirme. Elle ne se voit pas car le pouvoir envahit l'espace médiatique de ses déclarations aberrantes sur ses actes tordus.
    Mais ce pilonnage d'insultes et d'agressions sur ce qui fait notre être, et qui finit par atteindre nos jeunes en leur enlevant leurs forces et leur estime d'eux-mêmes (France plus grand consommateur de psychotropes) les habitants de France n'en veulent plus. Le seul sondage qui compte ce sont les élections, et le constat est sans appel : rejet des coupables, et réappropriation de notre fierté.
    Des plus gentils, comme vous semblez l'être d'après votre discours (quoique vous vous appeliez faucon) aux plus méchants comme moi (en tout cas en paroles), la coupe est pleine. Mais nous savons nous tenir malgré tout, et n'agirons que tranquillement, c'est à dire avec nos discours et nos bulletins de vote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Geneviève,

      C'est très gentil un faucon. Et les origines de mon pseudo en rappellent aux racines de chacun.

      Quand je parle d'indifférence générale, tu l'auras compris, c'est au niveau des médias et des autorités politiques gouvernantes aujourd'hui. Surtout quand l'indignation officielle est rapide et forte quand d'autres lieux de culte sont violentés.
      C'est grave de mettre le feu volontairement à une crèche. Chacun s'en rend compte. Mais Cazeneuve, qui était à Ajaccio en peu de temps, est silencieux. Et l'odieux ministre de l'intérieur que nous avons aujourd'hui également.

      D'où ce sentiment d'abandon, qui va contribuer à tendre davantage une société déjà bien tendue.

      Supprimer
  3. Un gros problème est que les premiers concernés, les clercs catholiques, cherchent à minimiser les faits. Dans le cas cité le recteur de la cathédrale parle d'acte de déséquilibré, ou de gamin, bref, padamalgam et cépalislam. Le maire a eu une réaction plus virile.
    Me décrivant comme de droite et comme catholique, je ne supporte plus les discours pro-islam et pro-immigration tenus par un certain nombre de clercs catholiques, et par le pape en premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai aussi sur le premier paragraphe.

      Après, je ne me positionne sur une opposition par rapport à une autre religion. Je demande juste du respect équitable.

      Supprimer
    2. Peut-être, mais il faut bien dire que l'autre religion a une fâcheuse tendance à se positionner sur une opposition par rapport à la mienne.
      Je n'oublie pas non plus qu'il y a une douzaine d'années j'étais laïcard pur et dur, bouffeur de curé et libre penseur de compétition, et que je voyais alors en l'islam une sorte d'allié presque sympathique, disons non antipathique. La priorité était de faire table rase du christianisme, on verrait après. Je crois que le laïcard ignorera toujours le respect équitable.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord sur cette facheuse tendance de l'autre religion... Et aussi de sa volonté de mettre en place un combat avec la République et d'autres religions.

      Merci de ton témoignage en tous cas

      Supprimer
  4. Et si ce n'était que la première, malheureusement sur certains sites qui dénoncent les faits, il y en a eu quelques autres, rien que cette année fin 2016/2017. Plus celles qui ont dû, pour la plupart toutes petites, être enlevées dans les vilaines mairies avec maires récalcitrants, par la LDH qui obtient presque toujours gain de cause. Toujours au nom de la laïcité, alors que l'on fête tout naturellement le ramadan, comme quelque chose de "festif" et non religieux. Écœurée par la différence de traitement des crèches, églises, et cimetières vandalisées et celui des mosquées ou parfois un horrible islamophobe ose déposer du porc. En GB un homme est mort en prison pour cela.
    J'habite dans le Gard, mais la photo d'accueil représente le Ventoux dans le Vaucluse ☺, bonne année cher gardois et intervenants sur ce blog, et, vœux pieux hélas, que les crèches perdurent encore longtemps sous nos cieux, amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. La photo n'est pas gardoise, mais c'est ma vue, celle qui me berce depuis que je suis né. Dans ma petite maison dont le nom du blog évoque le village d'enfance.

      J'ai souvent écrit sur les crèches, et sur la manière que je trouve choquante de vouloir effacer notre histoire et nos traditions, au nom d'une laïcité qui n'est pas ça. La Républiquement malheureusement, ce n'est pas supprimer une crèche en capitale provençale pour la remplacer par des girafes.
      Je pense que la Ligue des Droits de l'Homme dessert l'idée de laïcité et de république, et que ces libres penseurs ne le sont pas, libres.

      En tous cas cette iniquité dans les traitements des faits est choquante.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...