mercredi 17 août 2016

Carte postale de Chambon-sur-Lac

Quelques kilomètres plus loin que le lac Chambon, voici Chambon-sur-Lac. Nous sommes dans les Monts Dore, entre Saint Nectaire et la Bourboule.

Ce village est tout petit. Wikipedia m’apprend qu’il compte à peine 360 habitants. Alors que dans les années 1840, il en comptait presque 1200… (pourquoi ? Wikipedia ne donne pas d’explications, et là tout de suite j’ai la flemme d’en chercher…)

Ce village n’était pour nous qu’un passage. Mais j’ai aimé l’ambiance calme et paisible qui s’en dégageait. On sent les touristes plus loin, les campings et les chalets locatifs autour du lac, les commerces au loin... Mais pas ici.  

Par contre, il y a cette église que j’aime toujours autant. Une jolie église dont le clocher se voit de loin, et dont l’histoire parait chargée. Une église qui rappelle que dans tous ces villages français, les racines et l’histoire chrétiennes de la France sont une réalité, et une chance aussi. Ça donne un joli pays, avec une histoire et une culture riches.

Sinon les volcans tout autour sont bien plus vieux que les fondements du christianisme. Et ils contribuent à cette atmosphère fascinante…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...