dimanche 28 février 2016

Condamner le syndicalisme délinquant (même paysan)

J’avais écrit il y a quelques temps un billet où je condamnais fortement les paysans bretons, après le bordel qu’ils avaient mis pendant une de leurs manifestations.
De la même manière que je condamne le syndicalisme délinquant de syndicats extrémistes (style CGT) à Air France ou dans d’autres entreprises, je condamne fortement ces « représentants de paysans » qui ont saccagé les stands de Bigard ou Charal.

Je le condamne d’autant plus que les doléances du monde paysan sont justes. Et que ces violences sont dramatiques en termes d’image : comment soutenir les paysans après ça ?
Je leur reconnais le droit de siffler le président de la République (lui ou un autre) ou les responsables politiques. Et d’exprimer leur mécontentement. Mais je leur conseille de faire le ménage dans leur corporation, surtout parmi les gens qui prétendent les représenter.

Je pense que ce syndicalisme-là est voué à l’échec, et à être désapprouvé et rejeté par l’opinion. Encore plus aujourd’hui, je crois que l’opinion est hermétique à ces images de violence et de saccage. Et ça serait un drame que les paysans se mettent l'opinion à dos (et pas l'inverse andouille), à cause de quelques imbéciles qui pensent que saccager un supermarché, une préfecture ou un stand d’industriel, c’est fun et utile.


Je suis cohérent dans mes indignations : je m’oppose à toutes les violences syndicales, et je les combats. Ce syndicalisme-là est voué à l’échec.

4 commentaires:

  1. Ce ne serait pas plutôt: "Ce serait un drame que les paysans se mettent l'opinion à dos"..?Sinon je suis d'origine paysanne et bien d'accord avec vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit ce billet en étant à la masse complet moi ! Je corrige de suite.

      Il y avait aussi ma part paysanne dans ce billet, et dans le dégout (et un peu la honte) qui est montée en moi aujourd'hui...

      Supprimer
  2. a propos de ménage dans la profession, il semble que le président FNSEA soit dans le viseur de la corporation notamment en raison d'une accumulation de conflits d’intérêts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas

      Je t'avoue que ce n'est pas forcément la chose qui m'intéresse le plus les casseroles du chef de la FNSEA, mais c'est toujours intéressant de savoir.
      Et ça valide ce que je pense quand je pense qu'il y a un devoir d'exemplarité quand on a un mandat et un rôle représentatif.

      Il devrait y avoir une exigence de probité, de dignité et d'exemplarité chez les syndicats. Quand on voit (chez une grande partie d'entre eux) leurs comportements, quand on voit qu'ils défendent l'indéfendable avec des méthodes parfois de voyous, et qu'en plus ils ont à leur tête des gens qui ne connaissent pas les gens qu'ils défendent, c'est à gerber.
      Notre société est aussi malade de ça...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...