samedi 4 juillet 2015

Saint Bonnet le Château plein soleil #42 #Forez

Chef-lieu du canton forézien que je fréquente, Saint Bonnet le Châteaux pourrait faire parti de mes villages préférés. Hier, il était 10 heures quand je suis arrivé au pied de ce village. J'ai préféré le voir d'en bas, même si les pierres à l'intérieur sont toujours aussi jolies.


Il y a un plan d'eau en bas du village. Plein de caravanes autour. C'est la fête du village. Ici, ils appellent ça "la vogue". Chez moi, on appelle ça "la fête votive". 
En fait, c'est une fête foraine. Mais on aime bien discuter sur les mots, sur nos mots. Mes enfants s'amuseront entre le vocabulaire de leur maman stéphanoise et leur papa provençal...
D'ailleurs, on parle de mots. Bébé Faucon s'est fait remarquer par sa maîtresse. Un jour, il y avait activité peinture sur des pignes de pin. Dans le Forez, on appelle des "babets". Je trouve le mot plus joli que "pigne de pin". 
Mais des babets, à l'école maternelle de Roquemaure, personne ne sait ce que c'est. Pourtant, les barbecues allumés avec les babets sont pour moi les meilleurs...

Enfin, tout ça pour dire que Saint Bonnet le Château est un village magnifique. En ce moment en fête. Et qu'il fait déjà bien chaud...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...