vendredi 5 juillet 2013

Une histoire à 11 millions...



Le citoyen que je suis qui vote régulièrement à droite ne peut pas rester indifférent à la décision du conseil constitutionnel de ne pas valider les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Je n’irai hurler ni scandale, ni au complot. Mais cela ne me fait pas plaisir.

Évidemment, je lirai les moqueries de certains militants à gauche. C’est le jeu de la politique : si l’inverse avait eu lieu j’aurais rigolé grassement. Cette fois ci, je rigole moins. A vrai dire, je ne rigole pas du tout…

J’entends très bien la défense de Nicolas Sarkozy et de l’UMP. Je la trouve crédible, et je comprends que l’on puisse contester cette décision sur le fond. Ont été pris en compte dans les frais de campagne des dépenses que le camp Sarkozy conteste. Soit.
Je comprends que l’on puisse contester, sur le fond, que soit pris dans les comptes de campagne de Sarkozy le cout d’un discours présidentiel à Toulon, alors que le coût des primaires socialistes n’entre pas dans les comptes du candidat Hollande.
Pour autant, je refuse de penser, sur la forme, à un « complot » ou à une justice peu partiale. Même si le passé récent et quelques affaires pourraient faire grandir en moi un sentiment de malaise devant des institutions que je trouve loin d’être irréprochable, pour ne pas dire plus…

Je n’ai jamais eu de tendresse pour l’UMP. Maintenant, je trouve le coup très dur. Je participerai sans doute, modestement, à la contribution financière que lancera Jean-François Copé (j’ai du mal à dire le « président de l’UMP » en parlant de lui…). Pas par adhésion à ce parti. Plus par obligation. Je préfèrerai avoir une majorité UMP - UDI à la tête du pays aujourd'hui...
Et en espérant de lui de la dignité, et qu’il soit un opposant crédible et efficace au pouvoir actuel. Je crois que ce pays en a vraiment besoin… En tous cas d’une alternative plausible. C’est nécessaire même.

Le jour de « l’independance day » aura été le jour du retour de Nicolas Sarkozy… J’attendrai, avec intérêt et curiosité, ce que ça donne.

14 commentaires:

  1. Une alternative plausible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est moche comme terme...

      Supprimer
    2. Sarko l'américain blackbouler le jour de l'independence Day, 4 Juillet, c'est jouissif...

      Supprimer
    3. Jouissif non. Respecter celui qui ne pense pas comme toi et qui n'a pas voté comme toi n'est pas un luxe non plus.

      Je te dis ça parce que personnellement je n'ai pas eu d'érection quand DSK ou Cahuzac sont tombés. Mais peut être je considère le combat politique un peu différemment...

      Supprimer
  2. Intéressant et mesuré, j'apprécie vos propos bien que n'étant pas de droite !
    C'est tellement plus intelligent que ce que je peux lire sur un blog comme celui de Corto par ex !
    Je préférerai que Fillon ou Juppé soient les prochains candidats de la droite et qu'elle n'aille pas verser vers Buisson, Copé et Sarkozy. Sarkozy a vraiment trop de casseroles pour qu'il n'y en ait aucune qui ne mérite une sanction (l'arbitrage Tapie par ex).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie, c'est à la justice de choisir pour les casseroles, pas nous.

      Supprimer
    2. Sophie,
      Je suis Juppéiste, donc oui évidemment.

      Maintenant je ne vais pas me la joueur. Si Sarkozy est le candidat de la droite, je voterai Sarkozy, parce que c'est comme ça.

      Mais comme je pense que seul un candidat de droite type Juppé ou Fillon pourraient faire changer le pouvoir de couleur, je mettrai toute ma modeste énergie vers ces gens là.

      Supprimer
  3. Je le sais bien, mais la justice ne s'est jamais bien illustré en France sur le plan politique, et j'espère seulement que dans le tas, certaines affaires aboutiront dont celle de Tapie ou des sondages, vu qu'elles paraissent bien engagées si j'en croie les compte-rendus du Monde !
    Tout comme je souhaite que l'affaire Cahuzac aille jusqu'au terme et que le banquier suisse qui connait des noms de politiques de droite comme de gauche, se livre au grand déballage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite qu'il donné les informations à la justice.

      Supprimer
  4. Sophie,
    Tiens ? Rebonsoir.

    Oui la justice... Je suis républicain, je crois en la justice de mon pays tout ça.

    Mais bon... J'ai vu qu'il n'y a pas longtemps, Georges Tron a été innocenté... Totalement...
    Dommage qu'avant il ait eu à démissionner de son poste de ministre, et à subir les colibets nombreux de ses opposants...

    La justice oui... Sauf qu'un autre rouleau compresseur parait faire plus de dégats qu'une justice...
    Justice qui tolère un mur de con dans l'officine d'un de ses syndicats principaux d'ailleurs... Je n'arrive pas à m'enlever ça de ma tête...


    Jegoun,
    Oui, que les affaires aillent au bout. Et si Cahuzac doit être innocenté comme Tron, qu'il le soit...

    RépondreSupprimer
  5. Cahuzac pourrait-il être innocenté alors qu'il a avoué (pas de lui même, mais sous la pression de Mediapart !) avoir un compte en suisse ???
    L'a t-il déclaré ? vu que le compte avait été dépaysé à Singapour, je ne le pense pas !
    Une sacrée régularisation fiscale s'impose en tous les cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de m'imposer dans votre échange, Sophie. Cahuzac, pour ce qu'il a avoué, mérite 1500 euros d'amende (compte non déclaré avec un montant relativement faible - le délit de fraude gros âme est prescris, je crois, mais peu importe).

      Sa faute est beaucoup plus morale : le mensonge et la trahison du peuple. Ce sont deux choses bien différentes.

      D'ailleurs, Falconhill, la faute de Tron est presque du même ordre de gravité, voire moindre. Mais seule la justice peut décider.

      Ne confondons pas les faites morales, comme Cahuzac ou les deux imbéciles sous Sarko, celui qui avait pris un jet pour aller boire un coup et celui qui se faisait payer les cigares avec le reste.

      Le reste est à séparer en deux :
      - ceux n'ont pas respecté la moi et pourraient être condamnés (ce qui est peut-être le cas de Cahuzac : j'ai du mal à croire qu'il ait cessé de frauder le fisc en 1994, comme il se dit),
      - ceux qui ont commis des fautes dans le cadre de leur mandat ou de leurs fonctions (je ne vais pas citer de nom mais les types de gauche ne sont pas en reste).

      Il reste que Roland Dumas a quitté le Conseil Constitutionnem au moment où il était mis en cause alors que Séjour le quitte (alors qu'il n'en a pas la possibilité) pour mieux pouvoir chier dessus.

      Supprimer
    2. Oui pour la faute morale. Quand je parlais d'être innocenté, je parlais simplement par la justice.

      Tron c'était pas cigares ou le jet mais le massage de pied (tu t'en souviens plus ?) ^___^^=

      Supprimer
  6. J'ai lu hier que les comptes de Balladur avaient eux aussi failli être invalidés (ce n'est donc pas un fait nouveau) mais Roland Dumas toujours dans les bons coups et à l'époque président du Conseil Constitutionnel avait usé de toute son influence pour que les comptes ne soient pas invalidés : ce n'est pas la première fois que gauche et droite s'entraident, voir Woerth et Cahuzac et leur renvoi d'ascenseur ...
    Pour Cahuzac, il est soupçonné d'avoir caché bien plus de 500 000 €, un expert de la chose disait que c'était une rigolade de faire un montage financier aussi complexe pour une somme pareille !
    Et sinon, j'ai entendu Juppé, hier aux infos, toujours digne, rendre hommage au travail du Conseil Constitutionnel et reconnaitre sa décision sans la discuter et sans crier au complot, un mec bien, quoi ! D'ailleurs, il a été un des rares hommes politiques à avoir payé cher devant la justice (en plus pour servir en partie Chirac) !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...