dimanche 15 juillet 2012

En gare TGV d'Avignon, le cochon renard bleu nous accueille...

Il parait que notre président normal vient à Avignon (et pas en Avignon) aujourd'hui. Il aime le théâtre. J'espère qu'il ne reprendra pas à son compte l'idée des médiateurs culturels de Martine Aubry. En tous cas, il devrait avoir une belle journée, notre président normal. Il faut beau... 

S'il vient en TGV, comme sa communication de début de mandat le laissait entendre, il tombera, en Gare d'Avignon, sur ça. Un cochon renard bleu, qui nous accueille en sortie de Gare.

Les cochons renards bleus, j'ai du en voir une paire dans Naruto. Sans doute Akira Toriyama a du en mettre un ou deux dans ses premiers Dragon Ball. Par contre, à la sortie de la gare TGV d'Avignon, ça reste pour moi un mystère...
Il se trouve que coté culture, je suis assez frustre. Forcément, j'ai du mal à voir la plus value d'un cochon renard bleu en sortie de gare. De la même manière que je reste coi devant les (soit disante) oeuvre d'art sur les autoroutes. Si j'apprécie la nef solaire de Tavel (sans doute car c'est chez moi), je reste indifférent, au mieux, à la porte du soleil de Savasse, aux consternantes colonnes de Suchères de Noirétable. Je ne parle pas de la trace des viking aux portes de Rouen, je n'ai jamais compris ni où était la beauté, encore moins le message.

Pour en revenir à notre cochon renard bleu, il est probable que notre président normal ne le voit pas. La présidence ayant troqué, dans l'indifférence générale, le yacht pour le jet privé, il faudra le déplacer sur un aérodrome militaire, le cochon renard bleu. Ce qui serait dommage pour les voyageurs qui viendront profiter du beau soleil provençal.
Mais pour François Hollande, cela devrait changer de Brest. Je lui souhaite quand même de se reposer : Paris - Brest - Avignon en moins de 24 heures, ça fait du trajet...

D'ailleurs un dernier point. Nous sommes bien d'accord, nous sommes en train de parler de culture tout ça tout ça, mais François Hollande vient à Avignon. Pas en Avignon. Et s'il va voir Rimbus, il ira à Arles. Pas en Arles. Quand je monte dans le nord, je ne vais ni en Arras, encore moins en Auxerre bordel !

Et je lui conseille d'aller voir "la prime au suicide". Une amie que j'aime beaucoup joue dedans. Peut être qu'il y a Gildan aussi au Festival cette année.
Quant à moi, je vais aller dormir et lire des Naruto sur la plage aujourd'hui. Peut être trouverais de cochons renard bleu ninja ?

13 commentaires:

  1. Coucou Falcon.La tolérance est la règle pour l'usage de "en" Avignon et "en" Arles. Il est la trace à la fois d'un "régionalisme" provençal, mais aussi une trace historique à l'histoire des deux "cités" et à leur résistance à la révolution administrative de 1790 qui en a dépecé le territoire.
    (par ex. Arles a été ville impériale,Capitale des Gaules,capitale du royaume de Provence,République autonome à l'époque où apparaissent les grandes républiques italiennes, celle de Gênes,de Venise;elle n'a été annexée à la couronne de France qu'à la renaissance;elle a été la première à se soulever, en mars 1789, dans le processus révolutionnaire. Elle a finalement été le lieu où se sont fédérés les mouvements contre révolutionnaires)etc. Pareil pour Avignon, Cité des Papes et son histoire mouvementée.
    Pour ma part,mes grands parents disaient "en" Arles et "en" Avignon, je dis pareil.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il est pas si moche, ce renard-cochon...

    RépondreSupprimer
  3. mangiavillano pierre15/7/12 10:11

    Bonjour !

    Il est certain que je reviendrai voir si tu nous offre autre chose à nous mettre sous la dent qu'un cochon bleu assaisonné de commentaires casse-tête sur le en et le a.
    En tant que conteur, j'ai une marionnette (dite de table) qui est un loup bleu qui vit le jour au hasard d'une rue d'Avignon !

    RépondreSupprimer
  4. Faire Brest Avignon en yacht en 24 heures n'était pas possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (ah ben au moins, je ne suis pas en spam...).

      Supprimer
  5. LadyApolline, mais chacun parle comme il veut après tout. SI ça fait 'in' de parler en utilisant les régionalismes d'usage, bah pourquoi pas.

    Rosa Elle,
    Mais je le trouve même plutôt joli à vrai dire : j'adore les cochons renards bleus dans Naruto.


    Pierre,
    Mais chacun fait ce qu'il veut, et les cochons renards bleus seront bien gardés.
    (aujourd'hui, je parle cochon renard bleu, peut être que demain je parlerai de je ne sais pas quoi aussi inintéressant, mais si on ne parle pas de ce qu'on a envie de parler dans son blog, autant faire autre chose).


    Nicolas,
    De toutes manières, les yachts ne passent pas au barrage d'Aramon : il aurait été comme un con.

    RépondreSupprimer
  6. il ne vaut pas quand même notre ONLY LYON http://www.lyonmag.com/medias/images/retour_la_case_d_part_pour_la_grande_statue_only_lyon.jpg

    RépondreSupprimer
  7. Oui, à Lyon, on a des lions-tigre-furets roses!

    RépondreSupprimer
  8. Les lions tigres furets roses de Lyon sont aussi spéciaux. Je me demande s'ils ont été dans Naruto ceux là, mais ils pourraient aussi.

    C'est beau l'art...

    RépondreSupprimer
  9. Soit, disons "aller à Avignon"... Mais, même si je ne suis pas Bernard Pivot, permet-moi de te dire que ton titre porte en son sein une coquille (je n'ose dire une faute d'orthographe, on sait bien comment le doigt peut vite riper d'une touche à une autre... :-) )
    ...
    J'espère que tu accueilleras ce commentaire avec sourire :-)

    RépondreSupprimer
  10. Amy, oh oui.

    Je corrige.

    (mais je ne donne aucune leçon de grammaire : je donne juste un avis sur un snobisme qui heurte mes oreilles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je taquinais juste :-).
      Mes yeux te disent merci pour la correction :-)

      Je trouve que tu as raison de signaler ce genre de chose.
      Perso, ce qui horripile mes pauvres petites oreilles c'est l'expression à la mode "au jour d'aujourd'hui". Beurk !

      Supprimer
    2. Je trouve toujours bien qu'on me dise "tiens, tu as coquillé ici ou là". Je modifie : celui qui fait une erreur et qui gueule derrière celui qui lui dit, c'est un sombre abruti.

      Oui les expressions à la mode. Bouh.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...