vendredi 18 mai 2012

A propos de la charte de déontologie...


L’idée d’une charte de déontologie de la part du premier ministre Ayrault est sans doute un gadget. Mais le symbole me plait beaucoup. J’attends des membres de mon gouvernement, tels qu'ils soient, un comportement exemplaire.
J’imagine que si la « déontologie » avait été une priorité, Christian Blanc, Alain Jouyandet ou MichèleAlliot-Marie aurait été débarqués bien plus rapidement. Cela aurait fait du bien à tout le monde, et au camp au pouvoir à l’époque qui a perdu bien des points sur le terrain de la morale.

Je fais confiance à l’homme Jean-Marc Ayrault, que je considère intègre, pour avoir cette priorité. Pour autant, je ne peux m’empêcher d’avoir certaines arrière-pensées négatives. J’ai toujours considéré que le Parti Socialiste était maitre en art de l’hypocrisie.
Si je félicite Jean-Marc Ayrault d’avoir cette exigence déontologique, je remarque que son parti en a fait bien moins cas. Marseille, le Pas de Calais, et l’élection douteuse de Martine Aubry à la tête du PS, entre autre, sont quelques exemples qui me font douter du PS…

Je ne fais pas de procès d’intention au premier ministre. J'en fais au parti socialiste, qui a montré par le passé qu'il préférait donner les leçons de morale que se les appliquer.

Mais je remarque aussi, avec satisfaction, qu’entre une première secrétaire dont l’élection sera toujours saupoudrée d’un doute, et Jean-Marc Ayrault, François Hollande a choisi le deuxième pour occuper la plus haute fonction ministérielle. C’est une bonne chose…

11 commentaires:

  1. C'est rigolo : j'ai failli faire un billet pour casser cette charte (il faut signer une charte pour s'engager à être honnête ? J'attends un peu plus de mes ministres...) et toi tu fais un billet pour la défendre !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as mal lu mon billet (ou juste ce que tu voulais y voir).

    J'avais vu que tu trouvais la charte ridicule et gadget. C'est aussi la première phrase de mon billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dis que c'est un gadget mais que tu aimes bien le symbole...

      Supprimer
  3. PIERROT1318/5/12 16:47

    Au moins, elle existe.
    Un bon point pour la transparence

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que j'ai dis.

    Mais j'ai aussi dit que j'attends. J'ai vu la manière dont les socialistes s'arrangent avec la déontologie. On verra.

    RépondreSupprimer
  5. Il va bien falloir s'y mettre, c'est facile de montrer les chômeurs assistés fraudeurs etc...je pense que les partis qui font vraiment le ménage seront ceux qui gagneront. Il n'y a pas trente six chemins.
    On ne peut pas faire deux poids deux mesures.
    Amicalement
    PS: j'ai dans mon idée que la paille PS est bien petite face à la poutre UMP, mais si elle existe, elle doit être brûlée aussi tout en comparant ce qui est comparable.Mais c'est mon opinion
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Argument trop facile de dire "celui d'en face est plus pourri que le mien". L'UMP a ses trucs qui puent : ils ont perdu les élections. Aujourd'hui, ils sont hors-jeu.
    Le PS a beaucoup de pailles dans l’œil. Parler de celles des autres ne les rend pas plus propres

    RépondreSupprimer
  7. je me doutais qu'on me répondrait ça...oups...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je me doutais aussi que j'aurais un commentaire style 'à l'UMP, ils sont pires qu'au PS'. C'est toujours ça quand je doute de la déontologie servie toutes les cinq minutes en leçons par le parti de Martine Aubry...

    RépondreSupprimer
  9. C'est comme "le non cumul des mandats" en fait... Tout le monde est pour mais personne ne l'applique... Allez comprendre...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. L'insulte ou l'attaque personnelle non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...