mercredi 7 décembre 2011

François Bayrou est donc candidat...

François Bayrou a choisi le jour de l’anniversaire de Falconette pour déclarer officiellement sa candidature aux présidentielles… N’allons pas y chercher de symbole : juste un constat…

D’abord, une première remarque. J’avais l’impression que c’était déjà officiel, la candidature de François Bayrou. Il l’avait annoncé à la télé il y a 10 jours. Mais en fait non : il avait dit qu’il serait candidat, mais il n’était pas encore candidat. Ahhhhh ? Et oui, la communication en politique, c’est quelque chose…
Mais bon voilà : François Bayrou est candidat. Ca y est. On pourra fêter ça ce soir avec Falconette, en plus de son anniversaire.

J’ai toujours eu de la sympathie pour François Bayrou. Même de la tendresse. J’apprécie le personnage. Et je considère que c’est un homme d’une droite avec laquelle je me sens proche.
Pour autant, son entre deux tours de la présidentielle de 2007 reste pour moi très négatif. Certains positionnements politiques depuis, en tant que président du Modem, me paraissent bizarre… Gouverner la mairie de Lille ou la région Poitou Charente avec Martine Aubry ou Ségolène Royal n’est pas pour me satisfaire.

J’ai aussi été déçu par le François Bayrou président du Modem. Son Modem était, au départ, une machine à créer des élus locaux. Force est de constater que l’objectif n’a été que partiellement rempli… (D’ailleurs, certains qui espéraient des jolis postes ont lâché le navire depuis… la nature humaine…). On ne peut pas dire que le pilotage de son Modem a été une franche réussite…
Mais bon, si la capacité à avoir été un bon chef de parti était nécessaire à la victoire finale sur une élection présidentielle, François Hollande aura du mal à passer le premier tour…

Pour autant, j’écouterai avec intérêt le discours et le projet que portera François Bayrou. J’écouterai aussi la position qui sera la sienne. Écouter ne voulant évidemment pas dire adhérer, et à fortiori apporter sa voix au jour du 22 Avril.
Mais il peut être un candidat intéressant… A suivre : il reste encore 5 mois pour faire son choix…

En attendant, je pense avoir fait le choix du vin qui accompagnera ce soir le repas d’anniversaire de Falconette… Puisqu’elle a décidé de naitre le jour où quelques années plus tard François Bayrou aura fait sa candidature officielle à l’élection présidentielle, autant la fêter et l’arroser dignement…

8 commentaires:

  1. Ouaipppp c'est reparti!!! On espère bien que vous suiviez attentivement la campagne et le projet cher Faucon! On aura bientôt besoin de toutes les énergies réformatrices et responsables comme vous!

    RépondreSupprimer
  2. J crois que c'est aussi le 70e anniversaire de Pearl Harbor, moins sympathique que celui de Falconette. Je te conseille la lecture du discours de Bayrou, c'est un beau moment d'éloquence politique. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Alcibiade, c'est gentil.

    Hervé, Falconette est un peu plus jeune quand même ^__^

    RépondreSupprimer
  4. Ben happy birthday à Falconnette, alors :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah voilà un signe et puis je crois que Bayrou est l'homme qui convient bien à tes convictions.

    En attendant, souhaite un joyeux anniversaire à ta chère et tendre.

    bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. L'hérétique, merci. On l'a bien fété, et on continuera ce soir.

    Melclalex, je ne sais pas.
    Merci pour Madame Falconette.

    Spammeur horoscope, va te faire foutre ailleurs s'il te plait (merci)

    RépondreSupprimer
  8. Aucun suspense effectivement, de toute façon on le sait depuis 2007 qu'il serait à nouveau candidat, et depuis cet été, il n'a pas fait semblant de dire qu'il pourrait y avoir le moindre suspense.

    Les journalistes en quête d'une exclusivité ont essayé de lui faire dire depuis septembre et depuis lors, il répond j'irais mais je lancerai ma campagne en décembre. Une vraie réponse de centriste ;)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...