lundi 11 juillet 2011

Rumeur qui arrange tout le monde, et campagne qui sent pas bon... (Vive la France)

Le spécial dans une rumeur, c’est quand ceux qui prétendent en être victimes en font la publicité… Et on en parle, sans la nommer. Cela devient donc « la rumeur ».
On se souviendra de cette rumeur qui touchait Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, il y a quelques temps… Tout le monde parlait de la « rumeur », sans la désigner. Peur ? Pudeur ? On ne sait pas…

Mais ce qui était marquant, c’était que ceux qui en parlaient le plus était ceux normalement touchés par la rumeur. Et qui auraient eu intérêt à ce que cela se tasse, que cela se taise. Les Nicolas et Carla et leurs bons amis de balancer plaintes, et de se rependre en de multiples interviews… Comme ce chiendent que l’on prétend terrasser en lui donnant à manger de l’eau et du terreau…

J’ai le même sentiment sur Martine Aubry. Avant de l’entendre hurler contre ces rumeurs, qu’elle veut combattre via des plaintes à tout va, je ne savais rien. J’ai découvert ce qui se disait sur elle et sur son mari à cette occasion. Parce qu’elle en a fait la publicité. Parce que ses soutiens, en prétendant combattre la calomnie, en parlaient, l’évoquaient, le relayaient...
C’était amusant d’ailleurs. Hier soir, je discutais avec des amis, qui sont intéressés par la politique comme moi. Mais n’était pas au courant de ce qui se disait sur Martine Aubry, dont c’est vrai je ne suis pas très passionné. Comme moi, ils remercient chaleureusement ses soutiens, ses amis, et les membres du PS, qui sous prétexte de diverses leçons de morale comme il en ont l’habitude, remmènent encore et un peu plus de chiendent dans le gazon de 2012.

Et de me demander si finalement, elle n’a pas intérêt qu’on en parle longtemps de cette rumeur, Marine Aubry, pour se poser dans la délicieuse posture de la « victime qu’on veut abattre »

En tous cas, je confirme ce que dit Yann Savidan, la campagne risque d’être dure, ordurière. Je me souviens de ces très malodorantes élections régionales. Je me souviens de la campagne déguelasse contre le PS Ali Soumaré en Ile de France. Je me souviens de la réponse affligeante et puante de Vincent Peillon (dont on n’entend plus parler, pour le plus grand bien de la vie politique française…).
Je pense aussi que la campagne sera violente, ordurière. Je rassure tout le monde, si je pense que la droite (républicaine ou pas) sera en première ligne dans les jets de merde, je suis convaincu que la gauche véritable ou pas fera aussi bien, et ne sera pas en reste pour pourrir l’ambiance et la campagne. Ils savent faire, des mots orduriers et des actes contestables, nos amis de gauche. Et ils sont aussi forts que la droite pour ça.

Après, que cela soit un bien pour la France et les français une campagne qui pue du duodénum, évidemment que non… Mais cela fait bien longtemps que je pense que l’intérêt des français passe au deuxième plan, pour ceux qui veulent conquérir ou conserver le pouvoir…

(pour continuer le sujet, lire le très bon billet de Guy Birenbaum : les rumeurs ne naissent pas sur le net).

5 commentaires:

  1. C'est vrai que face à des rumeurs le mieux est sûrement de ne pas en rajouter, ce qui n'empêche pas agir (d'ester)... sans en faire de publicité.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Bruno. Parce que depuis ce matin, on entend tous les grands du PS en rajouter encore et plus. Le chiendent se régale...

    RépondreSupprimer
  3. Ces rumeurs sont-elles toutes fausses ?

    Si Martine Aubry souhaite aborder le sujet, je pense qu'il serait mieux pour elle de le faire sous cet angle là. Il y a pas mal de gens qui ont été échaudés par le cas DSK, où les rumeurs qui le concernaient se sont révélées vraies. Ce qui était un secret de polichinelle pour le microcosme s'est transformé en rumeur pour le reste de la population, voire en grande surprise. En voulant faire taire tout le monde, Martine Aubry peut donner l'impression de vouloir créer une omerta. Le plus simple pour elle serait de démentir point par point, qu'on puisse passer à autre chose.

    RépondreSupprimer
  4. FalconHill,

    Je poursuis ici la conversation qu'on avait dans mon blog (ici je peux commenter sans l'iPhone...), d'autant que c'est plus en rapport avec ton billet qu'avec le mien.

    Martine Aubry est obligée de faire du bruit maintenant, pour que les "bruits" rentrent dans la tête des gens pour pas qu'ils ressortent après comme s'il s'agissait d'informations.

    RépondreSupprimer
  5. Xerbias,
    Je ne sais pas. Mais bon, je constate qu'il est confortable de prendre la position de victime, en faisant la pub sur ces rumeurs.


    Nicolas,
    Oui tu as raison. Martine Aubry joue très bien le coup. Et je m'amuse de lire certaines leçons de morale de certains soutiens, qui jouent à fond le jeu de la victimisation pour faire du buzz.
    C'est très bien joué de la part du clan Aubry en tous cas.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...