lundi 14 mars 2011

Le Japon continue à souffrir... et nous, on polémique...

Ce weekend a été difficile. Pour plusieurs raisons. Physiquement, la fatigue et le souci qui est le mien rend les activités un peu physiques par forcément évidentes. Je sais ce qu’il faut pour que cela aille mieux, c’est à moi de faire en sorte que… Ensuite, le temps, pluvieux, humide et froid, n’appelait pas à un immense enthousiasme…
Enfin, l’actualité… Ce n’est pas être un fanatique de voyeurisme que d’être intéressé, et personnellement touché, par la tragédie qui se passe au Japon. J’ai essentiellement suivi les informations sur ITélé, et j’ai trouvé le traitement de ce drame digne, et informatif. Il n’y avait pas le coté sensationnel que j’ai pu trouver sur d’autres chaines en zappant.

Par contre, je reste effaré par l’ensemble de bêtises et mensonges que j’entends sur la question du nucléaire… En plus d'être écœuré (le mot est faible) par la récupération qui en est faite, et la polémique naissante... Là encore il y a eu un drame. C’est une catastrophe qui s’est passé à Fukushima. Mais ce n’est, n’en déplaisent à ceux qui veulent instrumentaliser pour leur propagande politicienne la tragédie, qu’une catastrophe de plus dans un ensemble de catastrophes qui aura fait un mal énorme au Japon…
Je trouve cette récupération opportuniste détestable (mais certains, comme Corinne Lepage, ont fait de l’opportunisme la phare de leur carrière politique…). Ce n’est que mon sentiment. Après, chacun fait ce qu’il veut, nous en verrons les conséquences plus tard. Il est difficile de débattre contre des avis tout fait, contre des mensonges. En tous cas personnellement je n’en suis pas capable. J’espère juste que ceux sont des gens compétents et crédibles qui porteront la parole que je juge juste et sérieuse… (C’est-à-dire que mettre en avant une personne aussi peu crédible qu’Eric Besson, ce n’est pas la peine…).

J’entendais hier, chez moi, des choses hallucinantes, et terrifiantes. Mais finalement assez logiques, vu le climat avec ceux qui veulent nous faire peur à peu de frais. « Si on a une catastrophe ici, Tricastin explosera, j’ai peur ». Oui, peut être, mais pas sur. Ce qui est sur, c’est que si on a un séisme de 8,9 chez nous, nous aurons juste avant une vague d’eau qui proviendra des ruptures de tous nos barrages hydroélectriques. Les usines chimiques et pétrochimiques des bords de mer déverseront leurs produits délicieusement polluant. Et chez moi, les entreprises sidérurgiques et autres auront terminés le travail…
Si nous ne nous sommes pas pris une éolienne sur la tête, on réfléchira sur le reste…

Mais quand je vois le silence de la catastrophe écologique que nous avons eu dans la Crau l’été dernier, avec la rupture de la canalisation de pétrole, je me dis que peut être hurler contre des AZF ou des drames comme ça, c’est moins porteur que le diable nucléaire…

Enfin, on pourra toujours polémiquer… Ca pourra durer longtemps, des murs qui parlent avec des murs.
Mais oui, j’aimerais qu’on ait des sources d’énergie non polluantes, non productrices de déchets ou de CO2, pas chères, sures, efficaces, et aussi transparentes que nos sources d’énergie aujourd’hui (parce qu'elles le sont : toutes les informations sont disponibles)… Il faut y travailler. Cela doit être, à mon avis, une priorité. Mais cela va au-delà : j’ai toujours pensé que l’innovation et la recherche, scientifique et technologique, et dans tous les domaines (dont celui de l’énergie), devait être une priorité… Je ne sais pas si cela en est une aujourd'hui…

Il n’empêche. En ce moment j’ai mal au ventre, pas uniquement à cause de ma santé à la con en ce moment. J’ai mal au ventre car un pays que j’aime a mal, très mal. Car un peuple que j’aime souffre. C’est terrible ce qui se passe au Japon
Après, les mensonges qui sont distillés en parlant fort, c’est finalement bien secondaire…


(sinon au fait, en Lybie, ça se passe comment ?)

18 commentaires:

  1. Je crois que les écolos font une erreur de communication. Ta réaction en est la preuve : ils horripilent plus qu'autre chose...

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, je te souhaite un prompt rétablissement.

    Et pour rebondir sur ta note, j'explique dans une des miennes pourquoi, de mon point de vue, la polémique (qui n'empêche en rien la solidarité internationale de fonctionner à plein) est nécessaire, maintenant.

    Nucléaire : C'est à chaud qu'il faut battre le fer de l'évidence http://bit.ly/ff7O1n

    RépondreSupprimer
  3. RoseNoire14/3/11 12:31

    Oui, s'il y a bien un truc qui me donne autant mal au ventre qu'à toi, c'est l'instrumentalisation du malheur d'autrui afin d'en retirer des gains: politique, lobbyisme etc...
    Dès qu'il y a un truc de ce genre tous les prophètes de malheur y vont de leur fibre émotionelle afin de nous faire peur. Ecoeurant!
    Sur ce porte toi mieux, je te préviens les fauconneaux cela requiert pas mal d'énergie quand ça éclot.

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, oui. Ils se trompent.
    Et c'est dommage, car tout débat est utile. Connaissant bien le domaine, je suis le premier à reconnaitre qu'ils ont posé de bonnes questions, qui ont ammené beaucoup d'améliorations dans le nucléaire, mais dans l'énergie d'une manière générale.

    Là, c'est petit...



    Zeyes, merci.
    Faites de la polémique si vous voulez, chacun paiera plus tard les pots cassés.
    Si par contre on peut faire de la polémique sans mensonges ni fautes techniques, c'est bien aussi. Mais bon, c'est de la politique.

    Je ne lirai pas ton billet mais tu as mis le lien, chacun pourra aller le lire s'il le veut.



    Rose Noire, toujours un plaisir de te lire (bons souvenirs).
    Oui, nous avons nos petits opportunistes quotidiens qui viennent, avec leur brouette de trucs mensongers qui font peurs...
    Pour les fauconneaux, oui, il faudra vraiment que je sois prêt à ce moment là...


    Merci à vous. Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  5. Content de voir que je ne suis pas le seul à être profondément dégoûte par cette basse récupération populiste.

    RépondreSupprimer
  6. Manu, tu n'est pas le seul...
    (et quand on rajoute à la récupération indécente, la somme de mensonges déversés à fond les wagons, ça fait mal au ventre...)

    RépondreSupprimer
  7. ouais je crois qu'ils ont perdu une occasion de se taire. Il y a tout le temps pour débattre de cette problématique. Enfin, c'est ce que j'ai écris dans mon billet

    RépondreSupprimer
  8. Qui a perdu une occasion de se taire ? NKM et Besson qui nous expliquent de façon totalement indécente que le nucléaire français est plus sûr que le nucléaire japonais ? Qui récupère quoi ? Nos "porteurs de valises" gouvernementaux instrumentalisent l'incident pour nous abreuver dans les médias de la bonne parole d'Areva et d'Edf.

    A quel titre, nous devrions nous taire sur l'inconséquence du choix du nucléaire dont on mesure toutes les conséquences au travers de cet effroyable catastrophe. Mais combien faudra-t-il de catastrophes pour qu'on comprenne ? Nous n'avons rien d'autre à faire des 8.5 milliards d'euros que nous sommes en train d'investir pour l'EPR ?

    Pour résumer, il y aurait d'un côté les écologistes qui instrumentalisent et les autres qui compatissent. Ce manichéisme est totalement ridicule. Il est indigne.

    RépondreSupprimer
  9. Melclalex, et il m'a bien plu ton billet.

    Denis,
    Ca me surprend de votre part que cela soient, pour vous, "les membres du gouvernement qui aient perdu l'occasion de se taire"... (ironie on).

    Après, coté "indignité", je crois qu'il y a débat... Pour ma part en tous cas, je ne suis pas convaincu que la caricature facile et la récupération soit preuve d'une immense noblesse.

    C'est juste mon avis, on a le droit de ne pas être d'accord... Mais chacun voit l'indignité où il le veut...
    (pendant qu'on polémique, la terre continue à trembler, et tout va bien).

    RépondreSupprimer
  10. Quelle est la probabilité d'avoir un séisme de magnitude 9 en France ? C'est bien faible, non ?
    Je doute que la situation du Japon ne se reproduise chez nous. Bien sûr d'autres catastrophes restent possibles...
    Je te souhaite de bien récupérer et j'ai toujours une pensée pour le peuple japonais.

    RépondreSupprimer
  11. Le nucléaire, l'énergie, c'est bien compliqué et ce qui peut arriver à une centrale dans des circonstances extrêmes est inquiétant. Néanmoins, je trouve le moment vraiment mal choisi pour polémiquer, moi aussi. Le Japon est en pleine tragédie, il a besoin qu'on le soutienne et non que l'on se serve de lui !

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. A Nelson,
    La probabilité je sais pas. Plus faible que celle d'au Japon, mais bon... La probabilité que l'Italie plante la France en rugby en perdant de beaucoup à la mitemps était faible aussi.

    Coucou,
    Oui, laissons la tragédie. Et ensuite, qu'il y ait débat (toujours bien les débats), et qu'il y ait toujours de la vigilance : la sûreté doit rester la priorité.

    Anonyme, dégage connard.
    (mais juste merci de donner de l'eau à mon moulin : la connerie et l'indécence... je suis tranquille, vous ne convaincrez pas grand monde comme ça...)

    RépondreSupprimer
  14. Compte tenu du fait qu'au moment de Copenhague, les Verts ont voté pour la résolution du PE qui reconnaissait le nucléaire comme l'un des instruments de la lutte contre le réchaufement climatique, leurs cris d'orfraie sont excessifs.

    RépondreSupprimer
  15. @coucou

    Claude Allègre disait la même chose ce soir face à Cohn-Bendit, dans les mêmes termes.

    RépondreSupprimer
  16. Allègre ne dit pas que des conneries...

    RépondreSupprimer
  17. bachi bouzouk15/3/11 11:46

    Hello,
    et si vous vous mettiez une seconde à la place de certains "écolos"... Ils manifestent à longueur d'année, font des réunions d'information sur le nucléaire pour tenter d'expliquer, ils alertent les pouvoirs publics, ils disent que le nucléaire est dangereux, que les déchets sont un problème auquel nous n'avons pas de solutions (nous n'empoisonnons pas que nos sols, nous exportons aussi allègrement nos déchets dans d'autres pays moins regardants etc.) et ce problème devra être surveillé pendant des CENTAINES d'années, nous ne prenons pas en compte dans le coût de l'électricité nucléaire le prix du démantèlement, du traitement des incidents etc. (c'est nos impôts qui payent...) alors... quand les journalistes se montrent intéressés deux secondes, quand le "bon peuple intoxiqué par les pubs d'areva" se sent un peu sensibilisé au danger du nucléaire... l'écolo saute sur l'occasion et tente le tout pour le tout : remettre en cause le nucléaire dans sa globalité.
    Mais cela ne serait-il pas du au fait qu'aucun gouvernement n'a été transparent sur ce sujet (jamais les Français n'ont été amenés à se prononcer sur les choix concernant le nucléaire) et dès qu'il y a un incident, la rengaine revient : "ce n'est rien", "tout est sous contrôle"...
    Alors pardonnez-leur... ils le valent bien et essayons de traiter du fond... un jour...
    @+
    (désolé c'est trop long... en bref : nucléaire=dangereux pour des millénaires, il serait bon qu'on en parle enfin sérieusement !)

    RépondreSupprimer
  18. Bachibouzouk, je me mets à la place de tout le monde.

    Je suis en désaccord avec les arguments que vous amenez. En désaccord total avec les arguments que vous amenez dans réunions "d'information", ou votre propagande. Mais évidemment que vous avez le droit de vous exprimer : tout le monde a le droit de s'exprimer (qui serait je pour interdire aux gens de parler).
    Mais je ne lancerai pas de débats avec vous, parce que personne ne changera d'avis. Economisons nos forces...

    Sinon que votre conclusion "nucléaire = dangereux pour les millénaires", c'est un slogan facile. Tout est dangereux, il y a des risques de partout. Maitrisons le risque, plutôt qu'interdire.
    Sinon interdisons tout. Nucléaire, pétrole, hydraulique, fermes solaires (dont on parlera plus tard des dommages pour l'environnement), chimie, etc...

    Et non, l'opportunisme actuel ne justifie pas de la compassion chez moi.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...