mardi 4 mai 2010

Mon sentiment sur la Grece

Yann est sympathique. En plus, il me demande mon avis sur les mesures d'austérités prises en Grèce, pour tenter de sauver la patrie d'Athéna...
Question difficile, je ne suis pas économiste, juste un pauvre plouc des bords du Rhône qui se gèle un 4 Mai en regardant la pluie tomber...

Mais quand même un ressenti, léger. Parmi les mesures prises par les dirigeants grecs, il y a entre autres ces dernières, qui sont reprises en boucle par les médias à la radio...
  • Gel des salaires jusqu'à nouvel orbre
  • Augmentation de 4 ans de l’age du départ en retraite
  • Suppression des 13eme et 14eme mois fonction publique
  • Hausse de la TVA de 2%
Je suis d'accord, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Mais y a un "mais" de taille, qui personnellement me fait un peu mal au ventre. Qui ne repose sur rien d'économique, rationnel, ou quoi que ce soit. Mais qui me fait juste mal au ventre, comme ça...

Une nouvelle fois, cékikipaye ? Une nouvelle fois, cékiki trinque ? Comme dans mon billet de hier, même commentaire, même remarque, même soupir : c'est la classe moyenne. Qu'elle soit française, grecque, même combat.
Et pendant ce même temps, il y a ce sentiment qui n'est sans doute qu'un sentiment que c'est toujours les mêmes qui paieront. Et il m'est désagréable...

Pendant ce temps, en France au Parlement, il est voté en 3 heures, par 42 députés, une dépense supplémentaire de 16,9 milliards d'euros (presque 4 milliards la première année). Mais si la Grèce est en déficit, on nous explique que tout va bien en France... Ah bon ?

Non, des fois il faut sans doute mieux regarder tomber la pluie... Poséidon est sans doute un peu en colère que son peuple soit l'acteur principal d'une blague pas bien drôle...
(au fait, je pars en Crète bientôt...)
Wikio

3 commentaires:

  1. ouep. y'a de la joie. on arrive à preter alors qu'on a pas d'argent! pourquoi s'inquieter?

    RépondreSupprimer
  2. Mais non ! Le 4 Mai, chaque année est toujours une belle journée !!!
    ;^)
    ...
    Tu vas en Crète !?! Attention, peut être qu'elle ne sera plus Grecque !
    ;^)
    Je ne suis pas économiste non plus; j'ai appris qu'une solution au(x) problème(s) c'était de vendre quelques îles ! C'est fou !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...