lundi 21 décembre 2009

Les Nicolas d'Or 2009, c'était ce weekend

Je manque à tous mes devoirs : je n'ai pas encore mis en avant les Nicolas d'Or 2009, décernés par notre blogosphère... Mes copains Vogelsong et Reversus ont eu cette idée géniale de faire voter la blogosphère pour faire élire des Nicolas d'Or 2009. Une idée qui a été suivie de leur part par un gros boulot : merci à eux.
Je ne vais pas faire original : je vais carrément copier - coller le mail qu'ils nous ont envoyé, les deux sympathiques zozos.

Mais justement en mon nom personnel, je leur envoie un immense merci. Égoïstement de m'avoir invité dans la liste des votants, ça fait toujours plaisir. Et d'une manière plus générale d'avoir contribué à l'animation de cette sympathique blogosphère qui est la notre. Merci.

Allez zou : copier-coller, agis tout suite !

Le palmarès est tombé.

L’année 2009 fut de toute évidence une année politique, particulièrement chargée. Les polémiques ont succédé aux réformes et ont rythmé de manière quasi continue la vie médiatique de notre pays.

Dans ce tumulte, la blogosphère a pris part aux débats en produisant plusieurs milliers d’articles. Toujours sur le qui-vive et sans cesse à l’affût des moindres faits et gestes, fulgurances et balivernes de la vie politique.

Pourtant la blogosphère politique reste plus que jamais une constellation brumeuse, un espace exubérant et insaisissable, bref un monde en perpétuelle mutation. Des blogueurs libéraux à ceux prônant le retour au collectivisme, l’interconnexion ne relève pas toujours de l’évidence.

Pourtant au-delà des différences idéologiques et des querelles de clochers, la blogosphère est parfois capable de s'exprimer de concert. A l'initiation du projet cela était notre intime conviction. Mais surtout notre moteur.

Aujourd’hui 35 blogueurs d'opinions diverses participent à l'élaboration et à la remise de sept prix. Ils décernent des comportements d'hommes ou de femmes politiques plus ou moins vertueux, mais marquants.

Les Nicolas d'or ? Pourquoi ? Les blogueurs ont pensé que puisque les Bourbons avaient leurs Louis d’or, la famille de Nagy-Bocsa méritait bien qu’on lui rende hommage avec l’attribution des Nicolas d’or. De plus quoi que l'on en dise ou pense, N. Sarkozy bat le tempo de la vie politique française. En ce sens nous lui devons au moins ça.

Le palmarès.

Le "Nicolas" d'or de la phrase de l'année : Jacques Séguéla : "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie" sur France 2, le 13 février 2009

Le "Nicolas" d'or du fantôme politique de l'année : Fadela Amara

Le "Nicolas" d'or du coup d'éclat politique de l'année : Le retour de Daniel Cohn Bendit et le score d'Europe Ecologie aux Européennes

Le "Nicolas"d'or de l'arnaque économique de l'année : La moralisation du capitalisme

Le "Nicolas" d'or du bide politique de l'année : Jean Sarkozy et l'EPAD

Le "Nicolas" d'or du Coup de pelle de l'année : N. Sarkozy : "Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher à la gueule, il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore les bandits eux ont une morale". (source : http://www.slate.fr/story/3947/sarkozy-les-journalistes-il-faut-leur-cracher-a-la-gueule)

Le site Internet de l'année : Jean-Luc Mélenchon (http://www.jean-luc-melenchon.fr/)

Les participants (attention, des liens !)
Laure Leforestier , Olympe , Le Monolecte , Mrs Clooney , Caréagit , Yann Savidan , H16 , Ruminances , Le Privilegie , Luc Mandret , Frednetick , Antidote , Abadinte , Jean-Paul Oury , Falcon Hill , Intox2007 , Crise dans les médias , Les bonnes nouvelles de Slovar , Seb Musset , De tout et de rien , Horizons , Le Pavé , Eric Mulhouse , Pensez Bibi , Disparitus , Dedalus , Coucou , Sarkofrance , Rébus , Partageons Mon Avis , Peuples , Le volontaire , Marc Vasseur , Reversus , Piratage(s)

Merci à vous deux en tous cas. Elle est chouette, notre blogosphère...

4 commentaires:

  1. Gael, je ne suis pas loin de penser la même chose que toi ^___^

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous d'y avoir contribué ;)

    Je pense que le succès modeste de ce projet que nous avons mené ensemble, nous permettra de le rééditer plus facilement l'an prochain. Avec encore plus de participants, j'espère...

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article, bravo! Encore! Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...