mercredi 9 décembre 2009

Et la 3DFX arriva, avec POD...

Je suis un peu plus vieux que d'habitude ce mercredi... Sans doute car je suis à Paris pour la journée. Mais ce souvenir date de mes années lyonnaises. Je viens de finir les classes préparatoires, et je suis en première année d'école d'ingénieur. Fourvière est toute illuminée, ainsi que cette ville de Lyon que je vois de haut, et que j'aime tellement...
Et donc en cette fin d'année 1997', mon PC d'assembleur qui m'a rejoint se trouve affublé d'un nouveau composant qui révolutionna pour moi beaucoup de chose : la 3DFX. Une carte que l'on met en plus de la carte graphique.

Je me souviens de ces noms marrants... Voodoo, le nom des cartes... Un jour, 3DFX sorti des cartes graphiques intégrant le chipset magique... Plus besoin d'avoir deux cartes en une... Et puis peu de temps après, ATI et N'VIDIA grandirent, jusqu'à prendre l'intégralité du marché...
Mais quand même, je garde toujours une tendresse particulière pour cette période...

Il y a un jeu qui m'a marqué à cette époque, quand bien même je n'y ai finalement que peu joué, c'était POD. Le jeu de voiture futiriste livré en cadeau avec la 3DFX...

N'oublions pas que nous sommes en 1997... Depuis, les Gran Tourismo ou Need for Speed machin chose rendent ce jeu vieillot. A l'époque, c'était incroyable...
Je me souviens du logo 3DFX qui apparaissait au lancement des jeux... Pandemonium ou Rayman, deux jeux de plateforme qui supportaient cet ajout... De bons souvenirs là encore... Le meilleurs restant pour moi l'immense FIFA 98', et sa suite Coupe du Monde 98'. Mes meilleurs souvenirs de jeux en réseau aujourd'hui encore...

La 3DFX, et quelque temps après la Playstation première du nom, marquent le début d'une nouvelle ère de jeu. J'ai 20 ans à cette époque, sans doute est ce le passage à l'age adulte aussi dans les jeux vidéos... ?

7 commentaires:

  1. popopopop !

    T'es à Paris et tu préviens pas les collègues dont la PS2 s'ennuie à tourner à un seul joueur ?

    Moi qui voulais te tester sur le (très moche) Saint Seiya Hades je suis outré !

    Rozan Shoryu ha ! pour la peine...

    RépondreSupprimer
  2. fab, en colloque dans une salle noire toute la journée... Ps2 ou 3 un autre jour (bouh...)

    RépondreSupprimer
  3. POD ! je me souviens de ça ! c'était énorme, ça allait super vite!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Homer,
    Ouais, ça allait vite et c'était beau

    J,
    Ca va très bien merci. Pas interressé par votre proposition.

    RépondreSupprimer
  6. Ah..que de souvenirs...FiFA 98, premier jeu que l'on m'a offert...C'était l'époque de CAESAR 3, de Half Life, Diablo II, Quake 3, Wolfenstein 3D, Rainbow six...

    C'était la belle époque ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ben,
    Oui, c'était une époque qui marquait le début de quelque chose de nouveau.

    C'était chouette...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...