jeudi 1 octobre 2009

Rouler à 110 km/h sur l'autoroute, et sur la voie du milieu svp...

(Attention : ce message sera poujadiste et beauf râleur -- pardon d'avance ^__^)

Quand le bon sens se heurte à des dogmes effrayants, cela donne parfois des résultats affligeants. Aujourd’hui, le Parisien l’annonce, 180 km d’autoroute passeront de 130 km à 110 km en Lorraine. Et pour aller un peu plus loin, le journal parle de réflexions de généraliser cette expérience, et d’avoir finalement en France des autoroutes uniquement à 110 km/h.
Les radars vont s’en donner à cœur joie. Ca tombe bien, les caisses de l’Etat sont déficitairement déficitaires…

Avant, il y avait cet axiome : « réduire la vitesse c’est sauver des vies ». Les faits sont têtus, et les statistiques montrent que l’autoroute est la zone routière la moins accidentogène, et de loin. Et on y roule à 130 km/h…
Donc pour emmerder et faire encore culpabiliser les automobilistes, puisque c’est de ça qu’il s’agit finalement, on a trouvé la nouvelle raison qui fait mouche : la sauvegarde de la planète ! Non seulement on va payer plus cher des produits déjà méga-taxés, mais en plus on va rouler moins vite sur les autoroutes… Limiteur de vitesse obligatoire…

Il se trouve qu’autant que possible, j’évite de prendre l’autoroute. Parce que d’abord je trouve les prix des péages scandaleusement chers. J’étais farouchement opposé à la privatisation des autoroutes françaises, parce que j’estimais qu’on bradait une des seules branches qui rapportait du pognon à l’Etat. Et ensuite car il était évident que ce que nous vivons en ce moment, avec des tarifs totalement fou sur certaines portions, était prévisible. Donc non, je n’ai pas envie de payer l’autoroute…

Ensuite car je m’énerve sur l’autoroute. C’est un piège à radars.
Et je ne supporte pas les peignes-cul qui restent à 125 km/h sur la voie du milieu. Personne à droite, mais non je reste au milieu, au cas où je tombe sur un camion dans une dizaine de kilomètres. Donc on voit régulièrement des crétins au milieu, des gars qui doublent à gauche pare-chocs contre pare-chocs… Et une voie de droite aussi vide que la cervelle de celui qui reste béatement au centre sans se rendre compte qu’il serait plus pertinent de rouler à droite, comme le propose le code de la route qui sert quand même à quelque chose …
Et donc pour revenir au piège à radar du début, quand on double à 133 km/h le couillon qui bulle au milieu, ben pouf ça fait lumière, ça m’énerve.

Donc avant c’était « on va vous empeguer au radar pour sauver des vies ». Maintenant c’est « on va vous empeguer au radar pour sauver la planète ».
Quel intérêt de prendre l’autoroute ? Si c’est pour se faire racketter au péage, se faire flasher, et s’énerver devant le manque de neurone du badabeu qui reste plein centre, autant prendre la petite route. C’est plus dangereux, on risque d’écraser des piétons et de se prendre un platane à la sortie d’un virage.
Mais bon, c’est eux tout en haut qui veulent plus qui nous découragent de prendre l’autoroute…

Une politique routière efficace, pertinente, intelligente ? Continuons à rêver…

10 commentaires:

  1. Entre les optiques qui ne fonctionnent pas bien, les pneus usés, les clignotants qui n'indiquent rien parce qu'on se demande s'ils ne sont pas en option sur les voitures, des comportements complètement aberrants en ville ou à la campagne, la police ou la gendarmerie aurait de quoi s'occuper plutôt que de contrôler le conducteur qui roule à 135 km/h sur la voie de gauche parce qu'un clampin roule à 125 au milieu.

    Je comprends ta colère.

    Quant à passer à 110 km/h, d'accord, mais on ne paie plus rien.

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  2. Les 180 km d'autoroute dont il question sont des autoroutes urbaines qui n'ont rien à voir avec la photo... C'est une des portions d'autoroute les plus chargées d'Europe : 80.000 véhicules/jour dont 10.000 à 15.000 poids lourds.

    Alors quand une autoroute de ce type traverse une agglomération (Metz, Thionville) et se transforme en véritable boulevard urbain (liaison avec les centres commerciaux, les zones industrielles, etc) il n'y a pas de mal à réduire les nuisances insupportables qu'elle crée(ozone, bruit, accidents, bouchons).

    J'en avais fait un billet cet été :
    http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/07/co2-quand-les-regions-prennent-le.html

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  3. « on va vous empeguer au radar pour sauver la planète »
    Hahaha :-) Excellente collision avec mon billet du jour... Le Greenwashing, sport national des politiciens français depuis les années 70 ;)

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  4. Nicolas : nan ! Chui super en colère (grrrr)

    Fleche : tout à fait ! Tiens, hier soir dans mon village, on a failli se faire rentrer dedans par des petits cons qui roulaient surement pas à 50 km/h, et dont j'aimerais voir le permis controlé !

    Plutôt que de nous emmerder sur l'autoroute... (grrrr encore colère)

    Pierre : merci du complément. (et merci de ta visite aussi !)

    Par contre, il me semble (je suis sur même) que même chose a été fait dans les Alpes Maritimes, sur des autoroutes hors des villes...
    Après, c'est vrai que la Lorraine, pour souvenir, a des autoroutes très chargées...

    Mais quand même, grrrr....

    Elu Local : les grands esprits se rencontrent ^^

    Ahhh, les belles causes pour faire avaler n'importe quelle couleuvre (soupir)

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  5. En Italie ça été fait pendant un temps (dans les 90). L'Etat est revenu en arrière car la fréquentation chutait.

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  6. Un coup de gueule dont je partage totalement les arguments.
    Respire et bonne fin de journée !

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  7. Claudio : ben tiens, merci de l'info !

    Arnaud : merci (mais c'est vrai, colère...)

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  8. Bonjour Faucon,
    Excellent billet en plein dans ma recherche actuelle...
    http://www.facebook.com/pages/Usagers-de-lautoroute/110278059018931
    Je vous invite à venir contribuer à la page ci-dessus que j'ai créée sur Facebook sur le sujet.
    Si vous le souhaitez, votre article y sera le bienvenu.

    Je me permets d'utiliser la photographie qui illustre votre article. En cas de refus, merci de me le signaler pour retrait.

    Cordialement.

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  9. Je passerai. Merci de ta visite

    (la photo est trouvable sur Google Image ^^)

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