vendredi 2 octobre 2009

J'ai posté sur le Post.fr : mon retour d'expérience

Et parce que je tente toujours les expériences conseillées par Nicolas et les copains privilégiés, j’ai fait l’expérience « Le post » sur ce billet à propos de l'affaire Polanski.
Sur mon blog, cela fait 150 entrées d'après Google Analytics, juste sur cette page. Si je fait un ratio approximatif, je peux imaginer que sur la période de Septembre (52 billets, c’est beaucoup), environ 250 visites qui ont permis de voir et lire ce billet sur mon blog. 15 commentaires (sans compter le flood cosmique dont j’ai été victime mardi après-midi). Un billet honnête donc, dont j’avoue être assez content.

Près de 8 heures après la mise en ligne sur ma maison le matin, j’ai mis ce billet sur mon compte du Post le soir. Ce n’était que ma deuxième publication.
Première surprise, le Post a eu la gentillesse de mettre une photo : j’avais commis un billet sans images. Je n’en avais pas trouvé qui m’allait.

Le matin, je reçois un mail de copain numberwane. Il me dit « pétard, ton billet sur le post m’envoie des gens ». Ah bon ? Je regarde mes stats Sitemeter, je vois qu’en effet j’en reçois aussi qui viennent depuis mon billet du Post…
Les compteurs ont en fait explosé sur le Post. J’ai eu l’honneur de la une. Merci à vous, gentils gens du Post ^^. Et les chiffres sont éloquents. 8160 visites (contre 250 sur mon blog). Pour comparaison, j’ai eu environ 5500 visites en Août, sur ma Maison du Faucon… Et 148 réactions (contre 15).
Comparons le Real de Madrid avec mon Nîmes Olympique adoré…L'écart sera le même...

Il y a plusieurs commentaires qui me viennent ici et là. D’abord, je pense que le Post, ce n’est pas du bloguing. C’est un autre exercice, intéressant et que je pense réitérer plus ou moins régulièrement. Qui permet d'être lu par le plus grand nombre. Mais sur des sujets précis : pas question d'étaler ses états d'âmes ou des soupirs. C’est différent du blog, mais c'est complémentaire. Pour autant, j’aime trop les blogs pour laisser tomber ma Maison ^^.
Par contre, sur un billet en une, c’est plaisant aussi de voir qu’on amène des visites à des gens qu’on aime bien. C’est plaisant et gratifiant.

Ensuite les réactions. 148 c’est énorme. Pour moi, c’est un peu trop. Il faut regarder, toute. Sur mon blog, j’essais, c’est la moindre des choses, de répondre à tout le monde. Même au commentaire le plus désagréable. Quand il y a insulte anonyme, ou quand il y a pub pour un autre blog qui n’a rien à voir avec le sujet, généralement je supprime. Quand certains qui ne sont pas les bienvenus chez moi (il y en a) viennent spammer, pareil. Dehors.
Sur 148 réactions, c’est dur de faire 148 réponses… Certains sont très sympathiques à l’égard de mon billet… Dois-je dire merci à tout le monde ? C’est délicat. Certains font des critiques vives. J’essais de répondre, mais c’est chronophage, je bâcle la réponse, forcément. J’en suis peu fier…

Et il y a ce problème, aussi, de gestion des réactions, qui ne permet pas un vrai dialogue. Un commentaire, une réponse à ce commentaire. Et après ? Difficile d’avoir une réelle discussion avec quelqu’un (je trouve).
En ajoutant à ça le fait qu’il n’y a pas, sauf depuis peu, de mails informant de réactions. C’est dommage. Mais je me dis que 148 mails, ça aurait fait un peu beaucoup…

Voilà, Polanski a été l’origine d’un retour d’expérience intéressant avec le Post.fr. je l'en remercie. Avec un billet en une. J’imagine qu’un billet plus confidentiel, dont l’info n’a pas été vérifiée, est moins source de trafic. Mais quand même, par rapport à un blog, c’est énorme…
Le billet sur les taxes d’essence en prévision était mon premier essai sur le Post. Information qui est restée non vérifiée. Donc dans les limbes du Post. Ben quand même 591 réactions… Plus d’un dixième de mon audience mensuelle. Sur un billet non vérifié, c'est énorme...

C’était mes simples constatations, un retour d’expérience partiel et parcellaire de cette sympathique expérience. Je pense que je vais continuer à poster sur le Post. Pas tous mes billets, mais disons ceux dont je serai content.
Sachant qu’il y a quand même une histoire qui me touche sur mon blog de la Maison du Faucon. Il aura toujours ma priorité…

8 commentaires:

  1. Ca s'explique par le fait que le Post rassemble l'information. En tant que portail, la multitude d'individus qui recherche une info donnée trouve son bonheur, et parmis eux, des gens qui ne lisent pas de blogs. Des internautes, des vrais. Dans ton blog, les sujets sont moins nombreux puisque tu es le seul à y écrire. Le Post rassemble les idées de tellement d'"écrivains" - mauvais terme - qu'il se porte comme le site idéal pour trouver l'information et en débattre. Incomparable à un blog.

    RépondreSupprimer
  2. J'y ait posté un temps (jamais en une) environ 1000 visites par billet (contre 2000/mois pour le blog) et pas de commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est étonnant le nombre de visites sur le post... bravo pour ta une !

    RépondreSupprimer
  4. Yes. Le Post n'est pas du blogage.

    RépondreSupprimer
  5. Homer : j'avais un peu compris le pricipe du Post. Je trouve quand même, malgré tout, que c'est un exercice sympa...

    Claudio : c'est vrai que question visibilité, c'est pas mal !

    Gael : Merci Gael ;)

    Nicolas : non. Mais c'est quand même un exercice interressant. Complémentaire.
    Enfin, j'en suis toujours à deux billets sur le post en un mois, contre 52 sur ma Maison, donc bon... ^^

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant ça. Je crois que tu as bien cerné l'histoire. Le Post s'apparente à un journal traditionnel sur lequel on fait une pige. Le blog est beaucoup plus personnel, plus engageant.

    Comme je lisais tout à l'heure sur le billet de l'interview du boss de Vendredi, la frontière entre blogeur averti et journaliste se resserre lentement.

    En tout cas, félicitations !

    RépondreSupprimer
  7. et je te remercie de m'avoir mis un lien car il m'a effectivement apporté des visites.

    moi aussi j'ai écouté le number one et j'ai crée un compte sur Le Post mais je ne sais pas quoi y mettre

    RépondreSupprimer
  8. Arf : tu sais, je suis loin de me considérer comme un journaliste... Oh non, je ne le suis pas.

    mais j'aime bien le Post. Exercice différent, complémentaire... Non, bien.

    Olympe : ça me fait bigrement plaisir de savoir qu'on apporte des visites aux gens qu'on aime bien ! C'est le but du blog aussi !

    Le numberwane est plein de bon conseil : c'est un bon copain en plus ;)

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...