vendredi 23 octobre 2009

Hadopi balayé par Jean Sarkozy ?

Il a raison Nicolas... Toute la presse, les blogs, etc, auront parlé de Jean Sarkozy. Et finalement peu de réactions à la décision du Conseil Constitutionnel d'approuver HADOPI 2. Peu de réactions...
A noter un élément de taille : HADOPI sera appliqué début 2010...

Si, Authueil a fait une analyse pertinente de cette "non décision du Conseil Constitutionnel". Authueil fait confiance aux juges quant à l'application intelligente de cette loi... Je ne sais pas pour ma part. On vote une loi espérant que la justice ne l'applique que partiellement ?

Maitre Eolas explique quant à lui la décision HADOPI 2 a son stagiaire... Il est optimiste, et rappelle l'Article 9 de cette loi. Non présenté au conseil constitutionnel, et pour cause : ça doit être la clef qui rendrait HADOPI inapplicable. Zou, citons notre avocat des blogs :
"“Pour prononcer la peine de suspension prévue aux articles L. 335-7 et L. 335-7-1 et en déterminer la durée, la juridiction prend en compte les circonstances et la gravité de l’infraction ainsi que la personnalité de son auteur, et notamment l’activité professionnelle ou sociale de celui-ci, ainsi que sa situation socio-économique. La durée de la peine prononcée doit concilier la protection des droits de la propriété intellectuelle et le respect du droit de s’exprimer et de communiquer librement, notamment depuis son domicile”. Autant dire que face à autant d’obstacles à franchir pour prononcer une simple peine complémentaire que rien ne l’oblige à prononcer, la hargne répressive du juge sera mise à rude épreuve. Ajoutons à cela que les pirates auront désormais un sentiment d’impunité puisque tant qu’ils n’auront pas reçu le recommandé du deuxième avertissement, ils se sentiront à l’abri du risque de condamnation pénale (et de fait, ils n’auront pas complètement tort), et vous comprendrez que les torrents vont continuer à s’écouler et les mules à être chargées. Les artistes auraient bien tort de célébrer cette apparente victoire. Elle a été remportée à leurs frais."
Et ailleurs, on voit fleurir les billets "comment contourner HADOPI". Taper HADOPI sur Google, vous avez en 3eme position, sur la liste déroulante, un "HADOPI contourner" du plus bel effet...

Pour ma part, hier soir, j'étais plus enclin à écouter la pluie tomber qu'à commenter HADOPI... Amusant, un soupir de quelques lignes chez moi, baclé et franchement pas réussi, aura été à la une de Wikio pendant 24 heures... Comme quoi des fois on est pas fier de soi, et...

Non, hier était une drôle de journée pour la Sarkozie. Jean Sarkozy d'un coté, HADOPI de l'autre. Deux symboles qui se sont télescopés... Je crois qu'on n'a pas fini d'en voir (et commenter) les conséquences...

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    contourner Hadopi... certes... mais j'ai l'impression que certains pauvres internautes vont être victimes de condamnations "pour l'exemple" et ne vont pas comprendre ce qui va leur arriver...

    enfin on verra... mais j'ai comme un pressentiment...

    (de temps en temps le ministère public peut être assez acharné... et il suffit de se rappeler que tout en haut de la hiérarchie il y a le ministre de la justice pour comprendre le "pourquoi du comment" ;o)

    @+

    RépondreSupprimer
  2. Hadopi on peut le contourner facilement. Bien sur c'est honteux et très grave que nous devons le faire mais nous devons le faire ne se serait ce que pour résister. L'internet est la seule chose qui nous reste encore.

    RépondreSupprimer
  3. Resalut Nap ^__^ : oui, il va y avoir de l'exemple, de l'arbitraire, pour faire peur. Et on est tous concerné...

    J'ai le même pressentiment que toi...

    Echo : tu n'as pas tort...


    (tiens, je rajoute vos blogs dans la blogroll ^^)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...