vendredi 30 octobre 2009

Ensemble, tout devenait possible (les mots, les actes...)

Ensemble, tout devient possible clamait il durant cette élection où Nicolas Sarkozy nous a promis tant de choses... Nicolas (l'autre) rappelle que les engagements de campagne du candidat sont toujours disponibles ici (pendant combien de temps ?)

Il sera peut être temps de reprendre, un à un, les 15 points de ce programme. Remettons la liste quand même, pour le plaisir...
1. Mettre fin à l'impuissance publique
2. Une démocratie irréprochable
3. Vaincre le chômage
4. Réhabiliter le travail
5. Augmenter le pouvoir d'achat
6. L'Europe doit protéger dans la mondialisation
7. Répondre à l'urgence du développement durable
8. Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement
9. Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
11. Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
12. Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation
13. Maîtriser l'immigration
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15. Fiers d'être français
Deux choses...D'abord ce souvenir de la parole présidentielle au soir de la victoire du 7 Mai 2009 :
"Je veux lancer un appel à tous ceux qui dans le monde croient aux valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie et d'humanisme, à tous ceux qui sont persécutés par les tyrannies et par les dictatures, à tous les enfants et à toutes les femmes martyrisés dans le monde pour leur dire que la France sera à leurs côtés, qu'ils peuvent compter sur elle."
Et quelques vingtaines de mois après, le parti présidentiel français signe alliance avec le très démocrate et respectueux des droits de l'homme Parti Communiste Chinois... Remarquez, ceux sont deux partis "populaire"...
Cela fait sortir ce trait d'humour chez l'ami nordiste Marc Vasseur :

Au fait si t'es adhèrent UMP t'es automatiquement membre du PC chinois ? Rigolo :)
Oui, rigolo...

Et pareil, cette phrase sortie tous les quatre matins : "je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts...". On lui a tous répondu : "les impôts non, mais les taxes... ?".
Remarquez, je suis mauvaise langue : on a échappé hier à une taxe supplémentaire sur les boissons gazeuses...

Pas été élu pour augmenter les impôts... Le bouclier fiscal, on ne le touche pas ! Surtout pas, ça serait perçu comme une défaite. Et dans ce jeu du "ki cé ka la plus grosse", le Président ne veut surtout pas reculer sur ce qu'il considère être des symboles. Même si ceux sont des conneries royales : la suppression de la TP qui occasionnera augmentation des impôts locaux, HADOPI, Jean Sarkozy... Et donc le bouclier fiscal.

Sur ce point là, il n'aura pas reculé. Pas d'augmentation d'impôt pour les amis du Président. Pour les sportifs et les joueurs de football, ces salops de privilégiés, par contre l'addition sera salée, puisque l'assemblée a décidé hier de supprimer le Droit à l'Image...
"Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts"... de mes amis aurait il du ajouter.

Franchement, si en face il n'y a pas trop trop mauvais, la campagne électorale de 2012 devrait être du gâteau... Et c'est le garçon de droite que je pense encore être (même si c'est dur) qui le dit, en le soupirant...
Les promesses n'engagent peut être que ceux qui les écoutent... mais on aurait pu penser que c'était valable avant la Rupture. La rupture, vous vous souvenez... ?

Non, vivement 2012... (et vivement que je n'ai plus mal au dos...)
Merci à Sarkostique pour l'image pravdaienne...

12 commentaires:

  1. FalconHill,

    Je te rappelle qu'en 2006, à cette période, l'élection présidentielle qui allait arriver était encore qualifiée de imperdable par les socialos.

    La droite était sortante, avait un mauvais bilan, les gens étaient descendus massivement dans la rue pour le CPE, le candidat n'était pas sérieux...

    RépondreSupprimer
  2. C'est agaçant de vous lire, à vous deux ...

    ...
    ...
    ...

    On est obligés d'être d'accord avec les deux même quand vous n'êtes pas d'accord entre vous !!

    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas : c'est vrai, j'avais oublié ce fait...

    Maintenant, il faut peut être reconnaitre que la gauche, ou plutôt la candidate, n'a pas fait la campagne qu'il fallait. Et a réussi à faire passer Sarkozy pour le renouveau...

    Claudio : non, tu assistes à une discussion entre deux copains qui se respectent et qui préfèrent ce qui nous rapproche à ce qui nous sépare :)

    Mais tu es le bienvenu pour venir boire un coup par contre

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Il a dit : Tout est possible...

    et bien oui... tout... même ce à quoi vous n'aviez pas pensé ! ;o)

    Le fiston pistonné... les vacances sur le yacht... les promesses non tenues... les enfumages sur tous les sujets... et bien tout cela... C'est possible !!

    ;o)
    m'enfin,
    @+
    PS en même temps pour (peut-être) vous rassurer... demandez-vous ce qu'aurait fait Ségolène pendant ces deux années si elle avait été élue... allez-y... réfléchissez...
    Alors ?
    ça rassure, non ?
    ;o)

    RépondreSupprimer
  5. tout devient possible...

    Meme un derby Arles-Avignon/Nimes olympique en ligue 2.
    heuuuuu finalement, je ne suis pas sur que Sarko y soit pour quelque chose.
    en tous cas, je mise une petite piecette sur une victoire des crocos ce soir.

    cordialement et désolé pour le total HS

    rep ban

    ps: quitte à faire du HS, dans un de tes précédents billets, tu parlais des filles du HBCN, en précisant qu'elles etaient tenantes de la coupe d'europe;ce n'est pas tout a fait exact, elles sont en effet détentrices de la Challenge cup, mais cette année, elles jouent une coupe d'europe plus importante et donc plus diffcile ('un peu l'équivalent de l'europa ligue et la champion's league en foot)

    voila, j'arrête ;)))
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Mon copain Rep !

    Je reçois ce soir un des sponsors des filles à manger. Le pire est qu'il aurait du être en Espagne ce soir, mais bon c'est loin. On ira voir le retour.

    Sinon une coupe d'Europe est une coupe d'Europe. Et même celui qui gagne la coupe de l'UEFA est "champion d'Europe" ! ^___^
    Mais tu as raison de préciser un peu :)

    Tu as vu le premier match des filles, contre les Norvégiennes ? Putain, on n'en a chié... Et il parait que les espagnoles sont en tête chez elle, invaincues, et tout, et tout...

    Vive les filles du HBCN :) (et vive mon copain Brice, et vive nos blogs)

    Je t'envoie un mail la prochaine fois que je vais à Nimes

    RépondreSupprimer
  7. J'apprécie de plus en plus tes billets, ami falcon ;0D

    Je t'avais bien dit qu'il ne fallait pas l'inviter.

    C'est sûr qu'en face ce n'était pas folichon. D'ailleurs, si elle avait été élue et avait fait la moitié des conneries du pouvoir sarkoziste, je m'amuse à imaginer ce qu'en auraient dit Sarkozy et ses sbires qui ne cessent de louer la dette, les nominations, etc. etc.

    Ce pouvoir est une honte pour notre pays. Et c'est en plus un grand danger, car il n'attend plus que LE truc qui lui permettra de se reconduire (comme Tatcher avait sauvé son pouvoir avec l'agression argentine contre les Malouines et GW Bush Junior le sien grâce au 11 septembre).

    J'espère que personne ne donnera à sarko le ^prétexte pour ça.

    Et d'ici les prochaine élections, la droite semble prête à ressortir la machine à s'entretuer et le ventilateur à merde(déterrement de Boulin, emplois fictifs, Angolagate, boomerang Clearstream, etc.).

    Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que ça me déplait totalement. Même si, un peu comme toi, j'aimerai avoir une autre image de la politique (un peu celle qu'on a vu du coté des opposants à la loi Hadopi au parlement, par exemple).

    On ne le répètera jamais assez mais Sarko et ses godillots sont des danger pour notre démocratie et notre pays. En plus d'être de gros menteurs. (Que ceux (et celles) d'en face soient des nul(le)s ne change rien à ce diagnostic.)

    Virons-les !

    Et vite.

    Arf !

    Zgur

    RépondreSupprimer
  8. Zgur, tu sais très bien ce que je pense.

    Je n'ai jamais été fan de Sarkozy. Mais je persiste à penser qu'avec Royal, cela n'aurait pas été mieux, voire même pire. C'est mon sentiment, qui peut être contredit. Mais c'est ce que je pense.

    Donc non. Remplacer un clan par un autre, cela ne me dit rien du tout... Je pense que si Sarkozy donne une mauvaise image de la France et de la politique, c'est la même chose pour Ségolène Royal...

    Donc entre le pire et le pire... peut être la prochaine fois vaut il mieux ne pas voter. Je pense que je voterai blanc si un choix comme ça se présente...

    Virons les, oui. Mais pas pour les remplacer par une bande aussi néfaste pour notre pays. je crois qu'en 2007, la bande à Royal n'était pas meilleure...

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Irréductible divergence, ami falcon.

    Et comme je te l'ai déjà dit, je ne comprends pas qu'un gaulliste puisse encore (et même avant) voter Sarkozy.

    Mais bon, irréductible divergence, disais-je...

    Arf !

    Zgur

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprendrais pas non plus qu'au gaulliste puisse voter pour Ségolène Royal,

    Comme je crois que ça ne t'a pas échappé que je n'ai pas voté Sarkozy au premier tour, et que jamais je n'ai fait une défense du personnage, ne cherche pas à comprendre.
    Accepte juste que des gens ne pensent pas comme soi. Je trouve que Royal est au moins aussi néfaste que Nicolas Sarkozy. Le souvenir du deuxième tour de 2007 atténue quelques regrets, mais rajoute une immense déception. Après Avril 2002, on pouvait prétendre à mieux...

    RépondreSupprimer
  11. "Ne cherche pas à comprendre, accepte juste que des gens ne pense pas comme toi."

    Tiens, je croyais que tu n'aimais pas les donneurs de leçon.

    Hum.

    Et accepter n'empêche pas de chercher à comprendre. Pas forcément toujours, mais au moins quelque fois. Même des irréductibles désaccords ;0)

    A part ça, "Après 2002, on pouvait prétendre à mieux..." ? Au moins suis-je d'accord avec toi sur ça.

    Arf !

    Zgur

    RépondreSupprimer
  12. Zgur, j'avais cru comprendre que tu me donnais une leçon de gaullisme... ^___^

    Mais oui, sur Royal, on n'a pas le même avis. Je la considère aussi néfaste que Sarkozy.
    Mais ce n'est pas grave de ne pas avoir le même avis sur tout.

    (et je ne souhaite pas te donner aucune leçon ^___^)

    Et notre point d'accord sur cette laide finale de 2007 conclue à merveille notre discussion. A défaut de partager une bonne bouteille de blanc ^__^

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...