dimanche 27 septembre 2009

Promenade à Villeneuve les Avignon

Ca m'ennuyait de rester ce milieu d'après-midi dans ma maison... L'été indien dans le Gard donne des journées estivales en automne. Les feuilles commencent à tomber, la vigne à rougir un peu. Mais le soleil et la fraiche chaleur nous évoqueraient plutôt le milieu du printemps. Pourtant, nous savons que dans peu de temps, le froid prendra le dessus dans le match du temps...

Pour profiter de ce début d'automne ensoleillé, nous sommes allés marcher à Villeneuve les Avignon...
La Tour Philippe le Bel nous a accueilli avec ce ciel bleu joliment moutonné de petits nuages fins... Un des symboles de cette ville qui abrite notre ami blogueuse Mrs Clooney, et qui fait des coucous à l'avignonaise Brigetoun. Une ville à même pas 10 km de chez moi, mais qu'en fait je ne connais pas...
On connait rarement ce qui est proche de nous...
Cette balade était un ravissement... Un petit coin de nature au milieu de la ville, une petite colline du haut de laquelle on peut avoir cette vue délicieuse. Au loin, le Fort Saint André. L'histoire dit qu'il a été commandé par le roi Philippe le Bel, entre pour montrer aux Papes d'en face que le Roi et le Royaume de France, ce n'était pas des rigolos !
Nous voyons aussi la collégiale Notre Dame, au centre de la ville. Une belle ville que Villeneuve les Avignon...
Et qui dit Villeneuve les Avignon dit Avignon... Nous reconnaissons la Tour Philippe le Bel, celle qui nous avait accueilli un peu plus tôt. Et au fond, au loin, le majestueux (il est majestueux) Palais des Papes d'Avignon... Je le vois depuis que je suis enfant. Et je ne m'en lasse pas de ce coté massif et solennel. Quand je passe devant, je m'attends à voir sortir un Grand Pope entouré de deux chevaliers d'or...

Une petite histoire personnelle, conne et bête... Quand j'étais petit, on me racontait l'histoire des Papes, qui vinrent en Avignon sur le Rocher des Doms. Et pendant longtemps, quand l'enfant que j'étais allait là haut avec mes parents ou mes grands parents, j'étais toujours déçu... Parce que je cherchais les dindons... Jusqu'à bien 7 ou 8 ans, j'aurais appelé ce lieu extraordinaire le Rocher des dindons... J'y repense des fois...

C'est marrant d'être à Villeneuve et de penser que jusqu'à longtemps, Avignon était pour moi la grande ville... Celle où mon grand père qui tenait le bazar journaux presse de mon village (Montfaucon) allait acheter les jouets chez un revendeur d'Avignon, dont son magasin aux Majorettes (les voitures) était au milieu de ces remparts qui donnaient à cette ville un coté magique... Je crois que pour un enfant, Avignon et Villeneuve sont des endroits féériques...
Le problème des blogs est qu'il est difficile de faire partager les odeurs ou les sons que l'on rencontre... L'odeur des pins et des chênes qui accompagne la promenade. Et ce bruit particulier des aiguilles ou tas de feuilles légèrement humide que l'on piétine ci et là... Et ces sensations si différentes des marches que l'on peut faire dans le Forez ou le Pilat de Falconette, dans les Alpes du Sud de mon enfance, ou dans le lyonnais de mes 20 ans...
Le weekend prochain, quand j'irais fouler les alentours de la Chartreuse autour de Grenoble, tout sera encore différent...
Dans cette colline, nous sommes ensuite tombés sur cette petite chapelle... Dans mon village d'enfance, il y en a une qui domine aussi le Rhône, sur une des deux collines... Et dans celle là, j'ai eu cette jolie surprise...
Une photo du toit... Des murs et un toit tout peint de sympathiques fresques... Et, ce que je trouve tellement rassurant sur la nature humaine, cette chapelle n'est pas détériorée, par des tags ou autres vandalismes gratuits et cons... C'est agréable...
Une autre vue du Fort Saint André pour revenir sur deux trois petites choses quand même... Non, pas sur le match de Marseille à Valencienne hier... Pas la peine. Encore un peu mal au cœur. Je crois que ça sera dur à Madrid, extrêmement dur...

Je pourrais aussi revenir sur le débat lancé par le Coucou, sur l'inéligibilité à vie des élus condamnés. Mais ça fera l'objet d'un billet complet de ma part... Aussi pour dire combien, jeune, j'étais favorable à ce genre de sanction. Et qu'aujourd'hui, je suis beaucoup plus réservé... Mais bon, le débat est lancé, c'est bien.
Débat lancé aussi sur cette taxation, une nouvelle, des indemnités d'accident du travail. Nico en a parlé, Elmone aussi. J'ai plus pointé les mensonges caricaturaux de certains de nos amis supporters de la présidente de Poitou Charente, mais il y a quand même eu discussion (même si certains manient l'insulte directe quand tu n'es pas "de gôche"... bah ils ne sont pas les bienvenus ici...). Et puis voilà, c'est bien, ça discute.

Un autre sujet qui mériterait plus qu'une simple citation, mais Hypos qui met en avant la proposition de mettre des bracelets électroniques aux maris violents. Pourquoi pas, la protection des femmes est d'une rare importance, et combattre la violence physique est une saine chose. Mais j'aimerais, dans ce cas, qu'on aille plus loin. J'ai deux amis qui ont leur fille (11 ans pour l'une, 16 ans pour l'autre) qui se sont faites agressées à la sortie de leur école... Et le fils d'un collègue, 13 ans environ, qui a eu la même mésaventure. Il faut également sanctionner, férocement, ces auteurs d'actes traumatisants pour ces enfants...
Ceux qui agressent et usent de la violence vis à vis de plus vulnérables qu'eux (femmes, enfants, personnes âgés, etc...) méritent d'être sévèrement sanctionnés, et férocement surveillés.

La promenade se termine par une photo du Palais des Papes. Une autre... La réflexion de Falconette devant ce paysage était un "on ne s'en lasse pas..." langoureux... Elle a raison. Bientôt 32 ans que je vis à coté, et je ne m'en suis jamais lassé... C'est vrai... Je suis un gardois né à Avignon...

Le dimanche touche à sa fin. Il fait encore soleil, mais la fraicheur s'installe tranquillement... Nous parlerons politique une autre fois... Là, l'apéritif du dimanche soir m'appelle... Et ça...
Bonne fin de semaine

8 commentaires:

  1. Ca fait des années que je ne suis pas passé par Avignon ! C'est une très belle ville. Va falloir que j'organise un séjour là-bas, j'ajoute ça à la liste.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique Villeneuve les Avignon. Pour la petite histoire, j'ai couché dans une cellule de moine à la Chartreuse un monastère reconverti en résidence d'auteurs de théâtre contemporain... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Homer : tu fais signe, y a à 10 km de là une PS3 avec du vin ^___^

    Fleche : You're welcome ;)

    BMode : ouch, ça doit être sympa... Je n'ai jamais visité les intérieurs de la Chartreuses, ça doit valoir le coup.

    Bonne semaine à tous

    RépondreSupprimer
  4. Sans rire, y avait pas de mistral? XD!

    (à marquer d'une pierre blanche dans ce cas!)

    Sinon, oui, j'ai vécu 4 ans à Villeneuve les Avignon, je m'y suis mariée. Joli village, très chargé d'histoire (on va se relire les rois maudits, allez ouste!)... mais pas mécontente d'en être partie, parce que bon: 220 jours de mistral par an, ça va bien deux minutes, mais c'est juste insupportable au bout d'un moment.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques vues! «difficile de faire partager les odeurs ou les sons», dis-tu, mais cela viendra un jour aussi, et en attendant, nous les retrouvons à travers tes mots…
    Sur l'inéligibilité des élus, pour ma part mon cheminement est inverse: plus je vieilli, plus j'attends de mes élus qu'ils soient irréprochables (dans leurs activités publiques).

    RépondreSupprimer
  6. J'avais campe pas loin de Villeneuve les Avignon lors d'une explo quand j'etais eclaireur! Souvenirs...

    Merci pour ce post!

    RépondreSupprimer
  7. Alayia : mince, j'avais loupé ton commentaire ! C'est vrai que tu as une histoire ici :)
    Et non, ce weekend était divin !

    Coucou : content que ma Provence te plaise ;)

    Tinou : je suis heureux que ce billet t'ait touché. C'est un peu le but aussi, de vous toucher un peu quand je poste des images qui personnellement, me touche aussi... Et ça fait plaisir

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...