jeudi 24 septembre 2009

L'insupportable impunité de Jean-Michel Aulas

L'ami Manuel a écrit un excellent billet : "la pression sur les arbitres, ça suffit". Je plussoie à 100% à son billet (par ailleurs fort agréablement écrit). Il cite, dans son article, le post de mypost.fr "Aulas dans les vestiaires de l'arbitre, une habitude".
Et moi aussi, je dis qu'il y en a marre. Il y en a notamment marre de l'impunité totale dont bénéficie Jean-Michel Aulas.

Ce n'est pas la première fois que le président de l'OL est coutumier de propos plus que limites. Sa mauvaise foi est là pour défendre son club diront certains : il y a cependant la ligne jaune qui est cependant franchis. D'autre diront qu'Aulas n'est pas le premier à se plaindre, en des mots parfois insupportables, de l'arbitrage ou de la probité d'un tel ou un tel. C'est vrai, mais généralement ces gens là sont suspendus, sanctionnés, ou au moins rappelé à l'ordre par l'autorité. Mais y a t'il vraiment une autorité pour certains puissants ?

J'en ai assez de l'impunité dont bénéficie Jean-Michel Aulas. Le Parisien du jour demande un commentaire sur cette affaire au président de la LFP, le sémillant M. Thiriez. "Aucun commentaire". Ben c'est bien sur ! Il est tellement plus facile de mettre des mois de suspension au président de Reims ou de Valencienne, que d'oser toucher le puissant Jean Michel Aulas. Fort avec les faibles, ridicule avec les puissants, surtout quand ceux sont eux qui nous ont mis en place...

Je suis embêté. J'ai envie d'aimer le club de Lyon. J'adore cette ville (coucou à un Romain auteur aujourd'hui d'une saine colère). J'aime l'équipe de cette année. J'aime le stade. Mais que c'est dur d'aimer un club dirigé par un homme aussi antipathique, qui réussi certes à faire gagner son équipe, mais aussi à la faire détester par beaucoup...

La petite histoire qu'après cette sage pression mise par le président de l'OL sur l'arbitre, les lyonnais égaliseront via un but hors-jeu, entaché d'une faute de Cris au début de l'action que l'arbitre n'aura pas sifflé... Le hasard est parfois bien malheureux...

PS : deux billets des cahiers du football à lire. Pourquoi Aulas doit partir (Mai 2009), et Ainsi va JMA (Septembre 2009).
(une photo de Lyon, parce que la ville est tellement belle...)

11 commentaires:

  1. je ne connais pas Lyon, son club de foot ne me plait pas plus qu'un autre et j'avoue sans honte souhaiter que Bordeaux ou Marseille confirment dans leurs ambitions. Mais une chose est sure: je n'aime pas Aulas !

    RépondreSupprimer
  2. homer, je te l'ai déjà dit je crois. Je suis amoureux de la ville d'Arras, qu'on avait découvert quand Falconette était Saint Quentinoise... Et j'aime vraiment vraiment le RC Lens.

    Il faut être sympathique et humble pour être populaire, merde !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est pénible ces pratiques (et le mélange des genres: président de club et membre de différents organes de la ligue).

    Et ce qui est étonnant c'est que le méchant caractère de ce personnage (il est très pro, ça on est d'accord là-dessus) déteint sur les supporters lyonnais, qui sont toujours arrogants. Malheureusement, comme tu le dis, ce club n'a jamais atteint la popularité des clubs comme Lens, Auxerre ou Montpellier, sans parler de Marseille ou du PSG.

    Aulas est trop centré sur le financier, il oublie que le foot c'est avant tout du jeu. Si le Real ou Manchester, ou même le Bayern peuvent tout se permettre, c'est parce que son objectif est avant tout sportif. Aulas, lui, cherche à équilibrer ses comptes. En verrouillant le championnat de France, il est arrivé à se créer une rente de situation. Mais ça va changer, on dirait!

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que le sport existe les arbitres en tous lieux et en tous sports ont été la cible de ceux qui voulaient faire gagner leur poulain ou leur équipe. La technique est inscrite dans tous les manuels de communication du “bon” dirigeant. Claude Bez, Bernard Tapie, Guy Roux, Guy Novès entre de nombreux autres, l’emploient sans hésiter. Car c’est si simple et si impunissable – les arbitres n’ont pas le droit à la parole – que ces messieurs auraient tort de s’en priver...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que tu connaissais ma ville ! Ca fait plaisir, ça rapproche ! Tu y seras le bienvenu à chaque fois, n'hésite pas à me faire savoir si tu passes dans le coin, qu'on s'organise un truc.

    RépondreSupprimer
  6. Eric : l'analyse est très bonne...
    Pour les supporters lyonnais, j'en connais. Certains sont d'une suffisance assez détestables quand on parle foot (alors qu'ils sont adorables à coté). D'autres, dieux merci une majorité chez mes amis, restent quand même adorable.

    Sur le fait qu'il a vérouillé le championnat et contribuer à son abaissement pendant un moment, c'est totalement vrai.

    Verneaux : bienvenu ici :)
    Il y a une différence entre Tapie Bez, et Aulas je crois. Dans le deuxième cas, Aulas est aussi haut responsable de la Ligue. Tapie n'a jamais eu de responsabilité là haut : cela lui a couté cher quand Le Graet a eu sa peau. De même que Guy Roux, il n'a jamais eu l'influence d'un Aulas.

    Bez et Tapie ont morflé et se sont fait sanctionner. Kombouaré et Decourrière ont également payé leurs déclarations. Aulas rien.

    C'est cette impunité qu'on déplore...

    Homer : Falconette est gardoise maintenant, donc on y repassera, mais je ne sais pas quand ;)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Je crois bien que sans JMA, le club ne serait pas là où il en est, faucon. Pourquoi il n'est pas aimé ? Parce qu'il réussit bien sûr ! C'est typiquement français de marcher sur ceux qui réussissent.
    Et dès qu'il y a matière, on lui tombe dessus. C'est une histoire médiatique, sans plus. Si Lyon n'est encore pas au niveau de PSG et OM dans le coeur des français, c'est parce que les médias veillent justement à ce que PSG et OM gardent leur place.

    RépondreSupprimer
  8. Plume : je crois que tu n'as rien compris à mon post. Et je crois que je ne partage pas du tout ta vision sur les points suivants.

    "Pourquoi il n'est pas aimé ? Parce qu'il réussit bien sûr !" --> Non, c'est totalement faux. D'abord sa réussite n'est que nationale, et pas européenne. Ensuite, ce que je mets en avant, et ce qui est mis en avant dans de nombreux billets, c'est cette arrogance et cette mauvaise foi insupportable, allié à ce coté de conflit d'intêret tout aussi insupportable.

    Les personnes qui réussissent avec modestie et humilité ne se sont jamais fait marcher dessus.
    D'ailleurs, de ce point de vue là, Aulas est typiquement Sarkozyste dans sa façon de faire...

    ensuite :
    "Et dès qu'il y a matière, on lui tombe dessus." --> Justement, c'est le public qui lui tombe dessus. Les instances se contentent d'un "no comment". Peut être que si lui était logé à la même enseigne que les autres présidents de club, il n'y aurait pas matière à lui tomber dessus.

    "Si Lyon n'est encore pas au niveau de PSG et OM dans le coeur des français, c'est parce que les médias veillent justement à ce que PSG et OM gardent leur place."
    --> Ca, c'est totalement faux, subjectif. Le complot, toujours le complot.

    Il se trouve qu'historiquement, les clubs qui sont dans les clubs des français sont Marseille, Paris et Saint Etienne. Le Monaco de Deschamps aussi. Ils se trouvent qu'ils ont une histoire et une épopée européenne que n'a pas Lyon. Je souhaite que Lyon ait la même.

    Je ne sais même pas pourquoi je réponds à ça. Le couplet "c'est la faute des médias si Lyon n'est pas aimé" ne mérite même pas de commentaires...

    Non Plume, ton commentaire est sans doute ce que tu penses. Mais sur pas mal de points, il est malheureusement totalement faux...

    Allez, y a une bon weekend de foot. Le tristement célèbre VA - Marseille. Et un Lyon - Toulouse que j'aurais bien vu si Orange n'était pas par là...

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  9. Hello faucon,

    Je pense qu'Aulas a réussi dans la mesure où quand il a pris l'OL, il n'était même pas en L1. C'était un club inexistant. Lyon n'était pas une ville de foot. Il a fallu se battre pour s'imposer même au niveau de la ville.
    Les autres clubs qui ont réussi à gravir les échelons européens l'ont fait quand cela était encore possible. Aujourd'hui, les clubs français n'ont pas vraiment les mêmes atouts que les clubs espagnols, italiens ou anglais. Les clubs français ne peuvent pas se permettre de créer des équipes de rêve. La France est tout au plus un pays formateur, les clubs étrangers viennent faire leur marché.

    Je comprends l'attitude d'Aulas. Il passe sa vie à se battre non seulement pour faire exister son club mais le foot français....

    Bise

    RépondreSupprimer
  10. Plume, je n'ai jamais dit qu'Aulas avait échoué, au contraire. Sa réussite est louable.
    Son comportement, néanmoins, même s'il peut se comprendre, est insupportable. Et son impunité également.

    J'ajoute que je suis triste que Lyon n'ait la reconnaissance et l'amour populaire qu'il mérite. Marseille, Paris et StEtienne sont plus populaires. Mais les français, s'ils applaudissent la réussite, détestent l'arrogance. Et il y a du travail à faire.

    Je ne désespère pas :)))

    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...