lundi 7 septembre 2009

Le billet nombriliste mensuel avec pleins de statistiques sur mon blog

Une chaine lancée par Nicolas circule. Se comparer. Je trouve ce jeu amusant. Google Analytics n’est pas parfait, mais c’est l’outil le plus communément utilisé. Qu'il soit notre mètre étalon, notre référence...
Et voyons ses propres statistiques d’août. Mois chargée en actualité finalement… La comète est sans doute magique, mais surtout elle aura marqué la vie de ce blog, et du bloggueur qui est derrière…

Avant de commencer les chiffres, une simple réflexion du bloggueur que je suis... Je bloggue sous un pseudo. Falconhill pour ceux qui ne suivent pas. J’ai écris, dans mon billet de Juillet, combien j’étais parfois autant gêné qu’honoré de savoir que des proches, ou contacts de la vie réelle, lisaient régulièrement mon blog. C’est toujours quelque chose qui me dérange un peu, je l’avoue, quand une connaissance, dans la vraie vie, me tape dans le dos en m’appelant « Falconhill », avec ce gros sourire du gars qui veut te dire « tu crois que je ne sais pas mais je sais ^__^ ».
Lors de ce repas à la Comète, les masques ont tombé. Mon physique, qui est ce qu’il est (soupir), était apparu dans un « grand jour ». J’étais Falconhill. Et j’avais autour de moi pleins de physiques qui étaient pour moi, quelques heures avant, des pseudos. J’en connaissais certains déjà en vrai, ils étaient en large minorité. Et je garde de ces sourires, quand chacun se présentait avec son pseudo un réel souvenir d’émotion, et de joie. J’étais enthousiaste. Avec le recul, je me dis peut être trop, mais c’était sincère.

Pourtant, j’étais parfois gêné que l’on m’appelle « Falconhill ». Quand j’ai un verre de Côte de Gascogne à la main, je ne suis plus Falconhill… Je suis la vraie personne qui tient le verre… Parce que dans la vraie vie, dans ma vraie vie, je ne suis pas Falconhill, je ne veux pas être Falconhill…
C’est délicat à exprimer ce sentiment que j’ai. Mais à table, ce n’était pas Hypos, Privilégié ou CC que j’avais autour de moi. Non, c’était des vrais gens, que j’ai apprécié, vraiment. Ce n’était pas avec Mancioday que je dissertais de notre vision de la droite, c’était avec David…

Bref, tout ça pour dire que je me sens un peu schizophrène. La personne aux deux personnes ? Non, mais simplement je crois qu’une identité numérique, c’est finalement quelque chose à part entière… Et j’aime la manière dont je bloggue et dont je suis sur Internet.

D’abord le Wikio
La Comète est magique clame le taulier. Il a raison. En plus, cela aura validé notre vision du net. Celle qui préfère la convivialité et le verre de bière à l’arrogance d’une super intelligence méprisante qui pullule dans quelques endroits où l’insulte et l’intolérance ne rendent pas hommage à notre belle blogosphère. Tiens, j’ai écrit une longue phrase moche…
Bon, le Wikio donc. 4eme au classement divers (+4) ! C’est énorme… Le premier est un copain. Le cinquième aussi. C’est d’ailleurs spécial d’être « devant » ce blog que j’aime particulièrement (le bloggueur aussi), et qui est pour moi un des numéros un de notre blogosphère… Crise dans les Médias devrait être dans les blogs Média dit Nicolas, 9eme avec ses âneries. Cela n’en est pas une pour le coup…
Ensuite, le classement général au Wikio (24, +18) et à Blogonet (32, +10) me font plaisir… Ca n’a toujours pas à mes yeux valeurs d’évangiles, mais ça fait plaisir, n’y crachons pas dessus.

Les consultations.
Rhaaaa, je baisse ! 5473 visites. 9% de moins qu’en Juillet. Au secours, plus personne ne m’aime, je me sens seul… Et puis finalement je vois que je ne suis pas le seul à baisser. Et quand on bloggue d’une chambre d’hôtel, on a beaucoup moins de choses intéressantes à dire. J’ai qu’à être plus pertinent, ça m’apprendre à pondre 47 billets en Août (!) dont une immense majorité n’avaient finalement que peu d’intérêt.
Les copains qui m’amènent le plus de connexion
Ahhh, j’aime bien cette liste. Donc dans l’ordre, on retrouve (outre Wikio avec 514 visites) l’hérétique à la première place (128). Suivi de Nicolas Politique (118), Objectif Liberté (73) Hastable (86), le Routard toujours (j’comprends pas, mais 72 quand même), Objectif liberté (72), Némo (62), Chafouin (51), Olivier (48), Ca Réagit (47), copain des vaches (40), Fleche (39), Criticus (38), mon amie Galac (34), Elmone (33), Zgur (32) et Arf (31).

Les mots clefs
Bien en tête, Papy René. Sa mort ne m’a vraiment pas réjoui. Ensuite, on retrouve Falconhill et consort. Puis « Saint Seiya Lost Canvas ». Ensuite, amusant, on trouve « Ouh la menteuse ». Amis de Dorothée…
J’ai pas mal de gens qui viennent en cherchant mon amie Alaiya… Son blog de fiction SaintSeiya, que je trouve excellent, est ici.
Enfin, des gens viennent chez moi en cherchant taxe carbone ou supporter Montpellier. HADOPI est quant à lui bien loin dans les statistiques… Je ne m’inquiète pas, ça va revenir.

Les billets les plus lu.
La mort de Papy René des Musclés… Sans commentaires, sinon une grande et sincère compassion ;
Ne jamais laisser Emule à son chat. Sinon il pirate des photos cochonnes ;
Frédéric Lefebvre ou la récompense de la caricaturale provocation… ou comment faire des plans sur la comète (non pas la même)…
Les chasseurs à l’UMP : et pourquoi les communistes ?
Saint Seiya Lost Canvas : l’opening.

Et ce qui est amusant, c’est qu’on recommencera la semaine prochaine. On fera comme Rimbus, Olympe ou Coucou, qui ont suivi la chaine du taulier. Et on fera ça avec le même plaisir…

9 commentaires:

  1. Bravo à toi... Et c'est reparti pour un tour !

    RépondreSupprimer
  2. tes billets d'août étaient loin d'être inintéressants !

    RépondreSupprimer
  3. Gaël,

    C'est bien, quand on est numéro un, faut toujours féliciter les autres du classements pour qu'ils vous mettent en lien. Tu apprends vite... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout à apprendre de vous :)

    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est très bien ce billet !
    Hé, je suis content de contribuer à t'apporter (un peu) de monde ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Falcon, tu le mérites largement ton classement !

    Déjà tout ce temps que ton blog existe, ensuite tous ces billets dont j'aime tantôt l'intimité, tantôt la pertinence...

    Bref. Je suis content pour toi.

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, bravo! Tout ça est très mérité.
    Ce que tu dis de ta gêne du pseudo envahissant m'amuse: ma femme et moi nous vivons depuis des années avec un pseudo commun, et dans notre boulot la plupart des gens que nous rencontrons ne nous connaissent, ne nous désignent que par celui-ci. Il fait partie de notre vie, nous nous sommes habitués…

    RépondreSupprimer
  8. Nemo : merci :) (faudra que tu m'expliques comment on défend à FIFA 2009... Oui, rien à voir, mais faudra quand même)

    Cuicui : ah, tu l'attendais ce billet, hein ? ^___^

    Merci pour ton amitié, petit oiseau du village

    Coucou : Gène du pseudo pas dramatique quand même. Mais c'est vrai que j'aime bien être moi dans la "vraie vie".
    Maintenant, j'ai pleins d'exemples autour de moi de personnes qui se sont rencontrés via le web. mes amis de web, souvent, je les appelle par leur pseudo, sans faire exprés. Mais plus comme un surnom. Je n'ai jamais pris "Poupouille" ou "Fabichon" comme pseudo, mais j'aime quand on (enfin, juste une a le droit) m'appelle comme ça.

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  9. Très bon billet.

    Moi j'ai décidé de blogguer à visage découvert maintenant ;)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...