mercredi 30 septembre 2009

HADOPI suite - 5 euros par mois pour tout télécharger ?

Information relevé ce soir sur Info du Net : la mission Zelnik (qui n'a pas pour objectif d'envoyer des pirates sur la lune ou en orbite) proposerait un forfait de 5 € / mois pour télécharger légalement. Cela rapporterait 1,2 milliards d'euros par an aux artistes.
Bon, c'est juste une idée comme ça...

Alors petite question bête. Pour 5 € par mois, on peut télécharger quoi ? La future Star Academy, le dernier tube du chanteur à la mode ? Des séries américaines qui ne sont pas encore sorties en France ? Des films encore inédits dans nos salles ? Des animés japonais qui ne sortiront probablement jamais en France ? Des jeux pour Wii ou PSP ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cette usine à gaz ne restera qu'à l'état d'idée...

8 commentaires:

  1. Ce n'est pas grand chose, 1.2 milliards d'euros, c'est même nada.

    Si tu ne veux plus que de la Star ac a la télé agrémenté de Greg le célibataire, c'est la meilleure méthode.

    Cela s'appelle la licence forfaitaire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ce qui fait peur c'est, finalement, la limite de l'offre. Sachant que chaque internaute définit ses envies, le débat reste entier. Concernant le téléchargement d'animés non licenciés en France: cela est légal ! Va donc voir là : http://fullanimes.free.fr/liste-animes-ddl.php

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. glop glop my friends,

    Disparitus : tout à fait...

    Homer : les choses ne sont pas si simples que ça. Le téléchargement reste tout de même illégal puisqu'il est propriété de quelqu'un au Japon, et on te répondra que tu peux acheter les DVDs.

    Illégal mais bon je confesse que... (pom pompompom... pom pom... ^___^)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. La mise en place d'une contribution de 5 euros par mois et par abonnement Internet ne serait légitime que si elle permet de légaliser tous les téléchargements d'oeuvres musicales et cinématographiques.

    RépondreSupprimer
  5. Cela dit, en fonction des moyens utilisés, cela peut être aussi un énorme vecteur de publicités, mais aussi un vecteur d'achat important, ce qui à mon sens est actuellement la meilleure façon de vendre des oeuvres.

    Comme beaucoup de personne que je connais, si un film me plait, après l'avoir télécharger, je l'achete, idem pour un jeu.

    Pour moi cela sucite l'envie d'acheter parmis ceux qui ont les moyens d'acheter, les autres n'auront de toute façon jamais acheter, et il est mauvais de restreindre l'accès à la culture par le niveau de revenu.

    Donc pour moi le principe est une bonne chose, mais en effet, j'ai peur que le choix ne soit pas à la hauteur des attentes d'un publique averti de plus en plus important.

    Voili voilou, bonne journée, joyeuses pâques, bon anniversaire et bisous (sur le front ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Affaire d'opinion : oui, c'est tutafé l'objet de mon billet. Pour 5 euros, on a le droit de pirater quoi ?

    BananeBleue : je le pense aussi. Certains artistes se sont fait connaitre via le téléchargement.

    Ensuite, ne soyons pas dupe non plus, le piratage incontrôlé a aussi fait perdre des ronds à l'industrie, et aux artistes. Mais si on peut s'accorder sur la fin à atteindre, les moyens mis en oeuvre, ultra répréssifs et un peu beaucoup idiot, peuvent être contestés.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir le blog Affaire d'Opinion, qui m'a fait l'honneur d'un commentaire (merci). C'est un excellent blog, tenu par une personne qui a toute ma sympathie.

    Allez y les copains !

    RépondreSupprimer
  8. 5 euros par mois : je trouve l'idée plutôt séduisante. Quant aux produits non licenciés en france, il faut bien sur continuer à y avoir accès. Mais n'est ce pas les licences elle-mêmes qui devraient être mondiales désormais ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...