dimanche 13 septembre 2009

Fête de l'Huma... Des images que je trouve insupportables...

Je ne supporte pas cette intolérance. Tu es de droite ? Tu te feras siffler et insulter par la gauche. On te jettera des pots de yaourts dessus. Par ceux là même qui se drapent dans les beaux habits de la tolérance en demandant la démission d'Hortefeux...

Je n'en dirais pas plus : à droite personne n'est mieux. Et j'imagine que si les "jeunes pop' " organisaient quelque chose de similaire, Strauss Kahn, Royal, Aubry ou Cohn-Bendit en prendraient les dents...

J'ai toujours détesté les leçons de morale. Et ce qui se considèrent les as de la tolérance en parole, avec des actes d'un sectarisme insupportable. Je crois que je déteste encore plus cette vision sectaire et dangereuse de la politique. Je ne suis pas fan de la politique menée par Sarkozy. Mais je crois que je la préfère encore à ces démonstrations hautement intolérantes et non républicaines que les médias ont montré de la fête de l'Huma.
Tout en sachant que je ne suis pas dupe : c'était mieux de montrer un pot de yaourts et des sifflets que de montrer les débats et échanges d'idées. C'est dommage, c'était peut être ce que je voulais voir...

Pas la pêche ce soir. Ces images de deux France qui s'affrontent et se combattent m'afflige encore plus. Ce n'est pas de parti de combats dont je rêve, mais de rassembleurs. Nous ne les avons pas... C'est dommage...

12 commentaires:

  1. Mais si ! Bayrou il cherche à rassembler ! C'est ce qu'il répète depuis 2007 !
    Pour le reste du billet, très juste, mais ce n'est pas nouveau...

    RépondreSupprimer
  2. Assez d'accord avec ce billet, Woerth était là en tant qu'invité pour un débat. La réaction des militants du NPA est assez déplorable

    RépondreSupprimer
  3. Entre nous, Mitterand n'a pas fait preuve de beaucoup d'intelligence en se rendant à une fête communiste: comme un mec dans une boum réservée aux filles...
    Ceci dit, il est vrai que le concept d'Humanité en prend un sacré coup ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Christine : peut être, peut être...
    Non, pas nouveau. Mais après les leçons de tolérance données à l'UMP et Hortefeux par ceux qui ont lancé du yaourts à Woerth, ben ça m'emmerde toujours...

    Pas nouveau la connerie et l'intolérance, mais on ne s'y fait jamais, à la connerie et l'intolérance... (soupir...)


    Olivier : totalement. Ils montrent et démontrent qu'entre eux et le Front National, en terme de tolérance et de respect de la démocratie, ils sont pareils.

    Homer : c'est vrai que j'aurais été à la place de Mitterand, je n'y serais pas allé.
    Très juste, le rappel du mot "Humanité"... Très juste...

    Enfin, j'imagine, et j'espère, que la télé n'a montré que la minorité de crétins qui polluent les débats. J'espère...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Les politiques ne montrent pas l'exemple d'un comportement irréprochable. J'aurais plutôt la faiblesse de penser qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent...

    Ce n'est bien ni d'un côté, ni de l'autre, ceci dit...

    CC

    RépondreSupprimer
  6. J'étais dans les 600000 à la fete de l'huma. les quelques provocations de personnes arborant leurs badges NPA (au moins pour l'incident avec Woerth) ne reflètent pas la convivialité et le respect qui règne dans cette fête.
    "On ne fait pas d'un cas particulier une généralité".

    par contre, depuis des décennies c'est une habitude de la droite d'exploiter ces faits pour discréditer le PC et tous mouvements contestant la politique capitaliste et porteurs de propositions alternatives.

    RépondreSupprimer
  7. Gilles, vous avez sans aucun doute lu le 4eme paragraphe de mon billet. Que je recopie pour être sur qu'il soit bien lu

    "Tout en sachant que je ne suis pas dupe : c'était mieux de montrer un pot de yaourts et des sifflets que de montrer les débats et échanges d'idées. C'est dommage, c'était peut être ce que je voulais voir..."

    Peut être aussi lire mon commentaire de 8h46 : "j'imagine, et j'espère, que la télé n'a montré que la minorité de crétins qui polluent les débats. J'espère..."

    Par contre, quand je pense que certains militants extrémistes et profondément intolérants de l'extrême gauche, malgré leurs propositions alternatives (que personnellement je ne partage pas, mais ce n'est pas grave), ont des méthodes politiques détestables qui n'a rien à envier à celles de l'extrême droite, je le pense très fortement.
    On pourrait reprendre votre argument à l'extrême droite aussi : depuis des décennies la gauche exploite certains faits pour discréditer l'extrême droite...

    D'une manière générale, je ne supporte pas les mouvements intolérants. Mais je ne suis pas dupe : c'était plus porteur de montrer le pot de yaourt qui volent que les débats. Et je le regrette.

    CC : Tu n'as pas tort. Maintenant, demander la tolérance en étant soit même intolérant ? C'est une question pas forcément idiote je pense.

    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  8. Bien d'accord avec ton analyse, tout ceci montre helas que malgre tout les efforts de ceux qui, en politique et partout ailleurs dans la vie civile, essayent de vivre ensemble et d'avancer, et bien le peuple francais reste divise.

    C'est dommage car a la tete du PC on sent que les choses changent quand meme, cette idee de faire un debat avec Woerth par exemple... Vraiment du gachis. La fete de l'Huma, c'est plus ce que c'etait

    RépondreSupprimer
  9. Comme quoi, les extrêmes cela n'a rien de bon... moi j'y étais mais pour la musique et la fête entre amis XD

    RépondreSupprimer
  10. Pour avoir été de la fête, dommage que les images des médias ne montrent pas les réactions des communistes présents qui s'étaient levés et demandaient à ce que le débat se fasse dans le respect et la dignité.

    Mais comme d'hab, on voit une image, celle d'un yaourt, à ce propos reçu par le présentateur ( communiste) et pas par Woerth et on en fait tout un pataquès.
    Mieux vaut parler d'un peu de "crème" que des véritables débats, des enjeux politiques...

    Pour autant pas d'accord avec les militans du NPA sur ce coup-là, mais voyez-vous pour avoir été repoussée à de nombreuses reprises lors de manifestations contre Sarko qui venait à Orléans et compte tenu du monde ce week-end à La Courneuve, de la colère des uns et des autres, avouez que tout de même qu'un peu de yaourt, de sifflet, cela a plus de tenue que vous ne l'imaginez et qui aurait pu se passer.

    Pensez-vous que Woerth se serait aventuré à La Courneuve autrement ?

    RépondreSupprimer
  11. Concernant les rétorsions contre les manifs "anti Sarkozy", nous avons été suffisamment à les condamner que nous pouvons également condamner la bêtise de certains à la fête de l'Huma. On ne peut jamais appeler à la tolérance quand on est intolérant.

    et je le répète une fois de plus, je trouve triste et dommage que l'on ait plus vu les mouvements pas franchement "humanistes" que la tenue des débats. Je trouve ça dommage.

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, j'y étais à cette fête. Et c'est surtout la convivialité et l'esprit de tolérence qui y règne : l'invitation faite à des hommes de droite en est même une preuve. Que des "excités", qui ont peut-être des raisons légitimes pour être remontés, ou peut-être pas, aient servi sur un plateau à la droite et aux médias complaisants le prétexte à des accusations d'intolérence, c'est regrettable, mais c'est loin, si loin de l'esprit de cette fête où la confrontation est toujours respectueuse...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...