lundi 14 septembre 2009

Exigeons des responsables politiques irréprochables

Nicolas Sarkozy soutient son ami Brice Hortefeux dans cette affaire à la con (vraiment à la con !). Mais surtout il déplore "son excès de décontraction". Et il a totalement raison : un Ministre, un député, un élu de haut niveau, doit être irréprochable en tous instants, tous moments. Nicolas Sarkozy n'est pas content que son ministre et le président du groupe UMP "fassent le malin devant les militants". En terme de citoyen, je ne suis pas content non plus.
Pour autant, je ne participe pas à cette curée bourrée d'arrière pensée politique, et ne demande pas la démission du ministre.

J'ai quand même l'impression que c'était la fête du slip, cette université d'été de l'UMP. On voit un peu plus loin Eric Besson qui s'amuse à faire un doigt aux journalistes. C'est d'un classe absolu. Lui aussi est ministre...
J'attends maintenant avec peur une vidéo où l'un des ministres lâche une grosse caisse devant des jeunes militants hilares, et ou l'autre montre son cul devant le sigle de l'UMP pendant que son collègue vomi sur les pompes d'un député. Soyons fou...

Non, je suis attéré. CC a raison d'exiger du respect et de la dignité de nos responsables politiques. Et Nicolas Sarkozy a raison d'exiger de la retenue de la part de ces ministres.
Ces leçons de tenues en public dispensée par le Président en font rire certains. J'ose espérer que Nicolas Sarkozy a tout simplement retenu la leçon de ses propres erreurs... Et si c'est le cas, tout le monde en sortira grandi...

18 commentaires:

  1. Il y a une grande différence entre être trop relax, grossier, idiot et raciste.

    RépondreSupprimer
  2. Y a débat ici et ailleurs. Mais pour moi, l'affaire d'Hortefeux montre plus de la connerie (et de la décontraction malvenue) que du racisme.
    Par contre, pour Besson, c'est de la franche grossièreté. Et de l'idiotie aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Après le coups des auvergnats, le décontraction malvenue. ouais, ouais...

    RépondreSupprimer
  4. Manuel,

    N'est pas nécessairement raciste celui qui fait une blague raciste.

    RépondreSupprimer
  5. Hein ?!? De la dignité ? Mais, ça va pas, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Autant je suis le premier a troller entre amis et tout et tout, mais la... franchement c'est vraiment lourdingue, type humour un peu "beauf" de droite, du moins le stereotype. Meme en remettant dans le contexte. A la limite le plus choquant pour moi, c'est pas tellement les propos du Ministre de l'Interieur (qui se doit d'etre irreprochable 24h24 7j/7 tant qu'il occupe cette fonction, c'est le minimum qu'on puisse attendre de lui puisque comme tout bon Ministre de la France, il n'y connait rien en technique et n'est attendu qu'a la com), non, mais plutot ceux de la femme qui mentionne le fait qu'il est catholique, mange du cochon et boit de la biere, bref, bien "d'chez nous".

    Il aurait ete musulman, mangeant du mouton et buvant du the au citron c'aurait pas ete bien? Cela n'aurait pas colle a l'image UMP? Aux idees UMP? bah tiens.

    Les propos en eux meme sont choquant, mais le plus choquant pour moi c'est de voir ce contexte de beauferie grasse, collant a l'esprit et dans une certaine mesure, au bilan, dans/sur lequel a ete elu l'actuel President. De voir des gens reunis pour qui ce genre de propos, d'attitude, est normal. "Imaginons la France d'Apres", le slogan de l'UMP pour la presidentielle, vous savez la fameuse photo avec les matons devant la permanence UMP pendant la campagne de 2007...

    Et quand bien meme le Ministre rebondis en mentionnant cette fois les Auvergnats, c'est de suite "moins grave"? Mais dans quel monde on vit quoi...

    Et le type mentionne en plus que c'est la faute des medias "Internet" qui sont partout, que l'on est sans cesse surveille... Mais ca veut dire quoi? Qu'en off c'est pas grave, les propos d'un Ministre de l'Interieur (ex Immigration), rigolant grassement (mais encore une fois, moins a mon sens que la fameuse "femme" au saucisson et a la biere et l'autre au "notre petit Arabe (de service)") d'un type qui ne colle pas a la photo?

    De tels propos au Japon sur les femmes, les vieux, les burakumin, les Ainous, les Okinawaiens, les jeunes ont fait demissionne bien des ministres.

    RépondreSupprimer
  7. Arf : oui, défense de merde le monsieur,

    Nemo : tout à fait

    Nicolas : je suis un bête naif

    Tinou : l'humour beauf de gauche (Frêche par exemple, quoique ce n'est guère marrant) n'est pas très différent de celui beauf de droite.

    Je ne supporte pas cette image déplorable de la politique au haut niveau. Et ici j'ai souvent critiqué cette image détestable que donnaient Sarkozy et ses ministres. Loin de l'image quasi royale et solennelle de ce que devrait être le Président de la République, le Gouvernement, les élus de la République.

    Mais c'est aussi pour ça que je suis heureux de voir que, peut être, Sarkozy commence à prendre conscience de certaines choses. Je suis le premier à lui taper dessus quand ça me plait pas, j'aime la leçon qu'il donne à Hortefeux et à ses ministres.
    J'espère qu'il se l'appliquera à lui même. On sera les premiers à gueuler si ce n'est pas le cas...

    RépondreSupprimer
  8. Disons que les propos de Hortefeux vont conforter certains gens de gauche dans leurs stereotypes sur les gens de droite. Et vice versa quand la droite voit la gauche reagir de la sorte...

    Tu vois au final ca fait pas avancer la Republique, ni rien du tout.

    il faudrait que les choses evoluent en premier pour ce genre de polemiques

    RépondreSupprimer
  9. Hortefeux, Manuel Valls, Georges Frêche... même réprobation envers tous, alors.

    RépondreSupprimer
  10. Que le ministre en question ait été "trop décontracté" c'est une évidence, il faudrait qu'il sache quand même qu'à ce niveau il est toujours en représentation publique.

    La petite élue locale que je suis fait toujours attention quand elle sur sa commune.

    Les ministres c'est tout le temps, mais ils ont choisi.

    La vulgarité ne doit pas être à ce niveau de l'état.

    RépondreSupprimer
  11. Hum... alors il suffiraitdonc que l'Egocrate en chef remonte les bretelles de son ami de 30 ans pour que tout rentre dans l'ordre?... Certes, ne revons pas : ce n'est pas sous ce quinquenat que nous verrons un ministre sarkozyste débarqué pour des propos (disons au moins) tendancieux.

    Il a ainsi beau jeu, le locatairetemporaire de l'Elysée, de gronder Brice pour sa "décontraction"...

    Vous verrez, le 14 janvier 2012, lors du futur congrès d'institure de l'UMP, il nouus lancera :

    "J'ai changé!"

    Et après avoir oublié les "racailles", "karcher", "moutons égorgés dans les baignoires", on nous demandera d'oublier les "casse-toi, pov con" les textos et le chewing gum.

    RépondreSupprimer
  12. Suzanne : Je pense, en effet, que quand on est à un certains niveau, il faut assumer et être irréprochable.

    Comme le dit Fleche d'ailleurs.

    Alicibiade : ais je dis que "tout rentrait dans l'ordre" ? Non. Aussi parce que pour moi, il n'y a pas désordre. Et qu'il y a beaucoup de mousse pour, je trouve, pas grand chose.

    Mais il se trouve aussi que personnellement, je n'ai aucun intérêt à toujours taper sur Sarkozy. Quand il dit quelque chose que je juge opportun, et c'est le cas aujourd'hui, je le dis.

    Je me méfie, personnellement, de cet intérêt un peu trop fort à mettre artificiellement des braises sur un non feu...
    et pour moi, la connerie (car c'est une connerie) d'Hortefeux ne mérite pas tout ça...

    Pour en revenir à Sarkozy, il y a quelque chose de terrible quand on est anti à fond. Quoiqu'il dise, il sera critiqué. Il se trouve que j'aime bien sa position. Demain, je le critiquerai s'il en prend une qui ne me convient pas...

    RépondreSupprimer
  13. @ falconhill : On prend acte de votre position.

    Nouus ne sommes pas "anti à fond". Nous voudrions tellement croire à la sincérité de sa position... Reste que votre désir comme le nôtre de voir nos dirigeants se comporter dignement est devenu antinomique du personnage qui a si souvent dit avoir changé et qui donne que nous le voulions ou non le ton!

    Et ce ton là... désolé, on a trop donné.

    Puique c'est, en effet, une conneri, pourquoi n'avoir pas tout simplement dit que c'en était une?... au lieu de ces histoires abraccadabrantesques d'auvergnats et de "décontraction"?...

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Le message de l'anonyme est évidemment supprimé, comme il est indiqué dans mon entames.

    Alicibiade : sur le fond, je ne suis pas en désaccord avec toi. Mais sur la forme, je suis assez content qu'il rappelle le devoir d'irréprochabilité : un ministre ne doit pas être décontracté de la sorte... Ou alors qu'il aille jusqu'au bout et jusqu'à la rangée de culs...

    Mais j'aurais aimé que ça soit simplement dit "c'est une connerie, bon on en parle plus...". Ca aurait, pour moi en tous cas, clot l'histoire.

    Franchement, je trouve qu'il y a tellement plus à critiquer que ça... Franchement...

    Bonne soirée (merci de la discussion Alcibiade)

    RépondreSupprimer
  16. Disons que nos ministres sont à l'image de ce que Sarkozy a montré, particulièrement en début de mandat. La vulgarité a remplacé la dignité et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  17. b.mode : c'est vrai.
    C'est aussi pour ça que je me félicite si Nicolas Sarkozy a enfin pris conscience que ça n'en pouvait plus de trainer dans la boue les fonctions qui sont les leurs.

    Maintenant, on sera là au prochain écart de toutes manières...

    RépondreSupprimer
  18. Trop contracté, il n'a même pas de cravate. Tout fout le camp!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...