mardi 22 septembre 2009

Clearstream, thriller divertissant de cet automne...

Le procès Clearstream m’indiffère. Totalement. Une bagarre de cour de récréation dans le grand préau de la République. Enfantin. Affligeant. Bête à manger du foin. Le procès Clearstream m’indiffère, mais pas forcément les acteurs.
Je commence le billet par cette vidéo retrouvée chez l’ami b.mode… Ou Villepin fait du Villepin. Et moi, je le confesse, j’aime ça, ce panache romanesque et pittoresque

Je ne comprends en fait pas grand chose à cette affaire Clearstream. Je suis un peu bête aussi, c'est vrai... Nicolas essaie de l’expliquer, mais non pas mieux. Je ne dois pas faire trop d’efforts en fait…
Pourtant, les personnages de thriller à la française m’intéressent. C’est rare qu’un président porte plainte contre celui dont il fut un ministre… Cela donne en plus un coté bizarre… Villepin est sur le banc des accusés, mais il se comporte, devant l’opinion, comme la victime de se procès. C’est spécial. Et comme le demande le Chafouin, qui est vraiment la victime dans cette histoire ?
Pour mon copain gaulliste David en tous cas, les choses sont claires : la victime est moins le plaignant que celui qui se retrouve politiquement isolé et piégé…

Je ne sais pas qui est coupable. Et de quoi ? D’une barbouzerie comme il y en a eu tellement dans le monde du pouvoir ? Soyons clairs, Sarkozy n’a cessé de promettre la rupture durant la campagne, et cette dernière se retrouve balayé par l’argument qu’il sort à de nombreuses reprises (les taxes, la politique africaine, les déplacements présidentiels couteux, etc…) : « de tous temps, cela a été fait ». Donc pourquoi là, faire un procès ? En se portant en plus partie civile : un Président qui porte plainte, en voilà une de rupture… J’en aurais préféré d’autres…

Finalement, et de la même manière qu’Elmone, je regarde le procès Clearstream comme un show. Un simple show. Un épisode de 24 heures chrono, avec un héros qui a plutôt a les cheveux poivre et sel... Avec ses personnages romanesques, et ses futurs et probables coups de théâtre. Verra t’on Jacques Chirac en guest star ? Je ne sais pas, mais qui le sait vraiment ?

Pendant ce temps, la vie suit son tranquille chemin. L’automne arrive. Et avec ça, pléthore de questions… Entre Clearstream et la grippe A, je ne cesse de me demander si on s’occupe vraiment, moi le premier, des vrais problèmes
Finalement, tout n’est que spectacle et amusement… Ici aussi… (soupir)

8 commentaires:

  1. Bah ! C'est l'occasion de rigoler !

    RépondreSupprimer
  2. Pour quelqu'un qui ne comprend pas, au moins tu te documentes...

    RépondreSupprimer
  3. Pareil. Je survole sans m'interesser. Pourtant, ça a l'air de passionner les blogueurs politiques.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai rien compris à cette affaire, et comme toi je ne m'y intéresse guère voire pas du tout. C'est l'affrontement de Villepin/Sarkozy qui interpèle. Dans quel but ?

    RépondreSupprimer
  5. Pour éclairer encore un peu la chose...

    Smiley, smiley, smiley, smiley... mais ce serait plus le George Smiley, l'espion des romans de John Le Carré !

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas : oui, c'est vrai... En attendant la bataille judiciaire entre ROyal et Aubry au PS ?

    Mtislav : plutôt que documenter, on dira plutôt que je cite les copains :)

    Homer : je ne dois pas être un bloggueur politique alors ;) (ben non, je suis divers, hi hi)

    Mtislav 2nd : Merci du lien.

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  7. oui c'est énorme, moi je le regarde comme damages

    pas mal le discours de Villepin, hier, il avait du souffle républicain, du style quoi, du panache

    RépondreSupprimer
  8. Disparitus, je ne connais pas Damage, il parait que c'est une bonne série aussi...

    Oui, c'est énorme... Ca devient vaudevillesque...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...