mercredi 9 septembre 2009

Barbarians sur PS3 (ou presque : là c'est sur CPC plutôt)

Mercredi, jour des enfants. Quand j'étais petit, je ne faisais pas trop de sports. Je mangeais du Nutella, j'étais gros, et je jouais à mon Amstrad CPC 6128, avant de regarder le Club Dorothée.

Envie de me souvenir, tous les mercredis, de mes anciens mercredis. Férocias a lancé une chaine sur les vieux jeux vidéos. Arf y a répondu il y a peu. Ben moi, je vais y répondre tous les mercredis, en me souvenant de quand j'étais enfant...
Aujourd'hui, pour faire plaisir à Fabrice, souvenons nous de Barbarians !

D'abord, une découverte. La chaine Youtube de Ataru34 est une merveille ! Merci à lui.

Revenons à nos moutons. Ou plutôt à nos têtes coupées... Ah, ce geste que je faisais avec mon joystick, une sorte de tour sur soit même avant de trancher le cou du vilain en face... Et le petit bonhomme vert, une sorte de Markino en tout vert, de venir récupérer le corps en shootant nonchalamment dans la tête roulante sur le sol...

C'est en 1987 qu'arrive Barbarians sur nos Amstrad. Je pense l'avoir eu, pour ma part, vers 1989. Et là, c'est un monde nouveau qui s'ouvre à nous : les jeux de combat en face à face. Street Fighter 2 sera pour les jeunes joueurs que nous sommes l'apogée, mais ça ne viendra que plus tard. Aujourd'hui, après s'être fait la main sur Yie ar KungFu (on en parlera un autre jour de ce jeu culte !), Barbarians s'offre à nous. Et c'est dément...

Le joystick, accessoire indispensable pour s'amuser. Le mieux, c'était d'en avoir deux. Un seul bouton, parfois deux. Mais les joypads ? Non, c'était bon pour les consoles, les joypads !
Je mets la photo de celui que j'avais. Le SpeedKing ! Celui... Ceux je devrais dire, combien de fois n'ais je cassé le manche ! Mon papa, bricoleur comme personne, me le remplaçait par un morceau de bois. Efficace.
Mais fragile ce joystick. Faite le tomber deux fois, et il est mort... J'en ai passé un paquet de joystick. Mais celui que j'avais était le meilleurs je trouve... Même si je me demande si j'arriverai à faire une bonne partie de FIFA 2009 avec ce SpeedKing...

Avant de finir sur Barbarians, un jeu qui était similaire mais dont je ne trouve plus trace, c'était un jeu de combat de gladiateur. J'ai le souvenir de graphisme plus laid, et d'une animation plus poussive. Mais nous avions le choix entre quatre gladiateurs. Et pareil, un combat en face en face. De bonnes après midi de jeux...

J'ai vu qu'il existait un remake de Barbarians sur PC. Barbarians Returns, un freeware téléchargeable ici. L'émotion est quand même loin je trouve... Vouloir faire du neuf avec du vieux ne donne pas que des réussites. Mais on peut aussi couper la tête. C'est marrant.

Mercredi prochain, on parlera des Robotix... (ou d'autre chose...)

8 commentaires:

  1. Ouch Barbarians! Ca a existé aussi console Sega ou quelque chose comme ça non?

    RépondreSupprimer
  2. Tous les mercredis, le faucon coupe des têtes avec son joystick ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! j'ai pas connu celui-là...

    RépondreSupprimer
  4. Ferocias : je ne crois pas. Il y a eu un autre opus de Barbarians, mais en jeu d'aventure

    Arf : oui ! Mes jeux de quand j'étais plus jeune !

    Homer : t'es trop jeune :pp

    RépondreSupprimer
  5. Je me rappelle pas du jeu, par contre les joystick ouais, yavait les memes pour Atari, en coloris rouge, et un autre en coloris bleu...

    RépondreSupprimer
  6. Moi, quand j'étais petit, ces trucs là n'existaient pas. Je jouais au mécano, ou bien quand j'allais garder les vaches avec mon copain fils de paysans, on fabriquait des voitures, des camions, des trains avec des boites de sardines vides… Enfin, une autre époque, quoi!

    RépondreSupprimer
  7. C'est quoi cette manette de la préhistoire ?

    RépondreSupprimer
  8. Tinou : oui, je m'en souviens aussi :)

    Coucou : chaque génération à ces jeux :) Ce qui compte, c'est de ne pas oublier :)

    Philippe F : lire juste à coté. Il s'appelle SpeedKing, il y a un lien pour plus amples informations...
    Et c'est une préhistoire d'il y a 20 ans...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...