mardi 29 septembre 2009

Affaire Polanski, ou l'indécence d'une indignation sélective

J’ai entendu Maitre Eolas ce matin sur RMC Info. C’est marrant d’entendre un des blogueurs qu’on aime visiter s’exprimer à la radio. Il explicitait en fait son Twitter très efficace sur l’affaire Polanski.
« Donc, le piratage, c'est mal, mais violer une jeune fille de 13 ans qu'on a drogué, c'est pas grave ? Ok, je note. »
J’ai entendu hier matin le cinéaste Jean-Jacques Beineix à la radio, défendre d’une manière à la limite du supportable Roman Polanski. Le même Jean-Jacques Beineix qui faisait parti d’une liste de 31 cinéastes fortement engagés pour HADOPI. Il y a vraiment deux poids, deux mesures…
On pourra toujours rappeler les diverses phrases insultantes vis-à-vis des internautes, prononcées ci et là par l’intelligencia artistique française. Des « collabos », des « « criminels », nous avons entendu tous les noms.
Et là, ces mêmes défendent Roman Polanski avec un zèle que je trouve surprenant… Et quelque part un peu indécent.

Après, il ne s’agit pas de se joindre à la meute. Il n’est pas question pour moi d’être pour ou contre Roman Polanski. Il est apparemment coupable d’un acte certes anciens, mais que je trouve pour ma part abominable. Et même si le pardon doit être dans les gènes de chacun, je confesse que j’ai du mal à pardonner ce genre de chose. Je considère que le viol, à fortiori de mineur (que l’on drogue avant), est parmi les délits (les crimes) les plus impardonnables. Donc je suis très mal à l’aise pour être humaniste vis-à-vis d’un homme, aussi talentueux soit il, qui a profité en plus de sa position pour passer à travers les mailles du filet pendant un paquet d’années…

Mais ce qui m’exaspère le plus, c’est ce soutien d’une certaine élite artistique et politique française à son égard. Malgré HADOPI, j’avais conservé un apriori favorable vis-à-vis de Frédéric Mitterrand. De la même manière qu’Olympe, je suis effrayé du soutien, officiel, qu’il apporte à Roman Polanski. Je suis effrayé de la position de Bernard Kouchner à son encontre.
Et je suis terrifié de voir que les mêmes qui veulent réprimer fortement les internautes qui ont le tort de télécharger leurs œuvres, se montrent pleins de compassion et veulent « entrer en résistance » pour défendre Roman Polanski, un des leurs. Un des leurs, comme si l’appartenance à cette « grande famille du cinéma français » devait exonérer de tout crime et délit. Devait permettre n’importe quoi. La « grande famille du cinéma français », finalement pas plus vertueuse qu’une autre caste prête à tout pour défendre ses intérêts, quitte aux plus grands écarts.

A ce sujet, Nicolas avait commis une phrase assez réussi dans son billet joliment titré « Polanskizophrenes » (un jour aussi je saurai faire de beaux titres).
« Quand c’est un ivrogne de chez nous qui est coupable on vient pleurer dans les chaumières mais quand c’est un cinéaste de talent, il faut le défendre. Non. »
Il a raison Nicolas. Non. Les autorités françaises devraient avoir la décence de la retenue. Et la « grande famille des artistes français », après les sceaux d’estrons jetés à la tête des internautes, devraient être plus silencieux.
Au risque de fractures encore plus béantes entre le peuple et ses élites, artistiques, politiques, et autres…

A lire aussi les billets de Disparitus, de l’Hérétique, et du Toréador sur ce sujet. Lire aussi les amis Rimbus et Némo.
Enfin, écouter l'excellent Guy Birenbaum, qui décrit ce qui se dit sur la toile...

17 commentaires:

  1. Inutile de dire combien j'adhère à ce billet.
    Sur mon blog, une question est posée par MSN/M6 :
    lundi 28 septembre 2009
    L'arrestation de Roman Polanski vous semble-t-elle justifiée ?
    la réponse est oui à 54 % (plus de 41 000 personnes ont voté)
    http://aliciabx.blogspot.com/2009/09/larrestation-de-roman-polanski-vous.html
    J'ai voté oui, bien évidemment.

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement son arrestation était souhaitable mais elle est juridiquement difficilement contestable (voir mon billet).
    J'adhère donc à 100%.

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait du bien de voir que les blogueurs ne vont pas dans le sens des medias.

    Je ne comprends pas ce tollé général face à l'arrestation de M. Polanski.
    Ce n'est pas un ange ...

    RépondreSupprimer
  4. Excellent titre, excellent article.

    RépondreSupprimer
  5. Alicia : merci :) Je crois que l'attitude des artistes et de certains responsables politiques choque beaucoup le quidam moyen...

    Nemo : toi, tu veux un lien ! (j'ai omis de te citer ^^)

    Fleche : mais est ce que les médias sont contre cette arrestation ? Sur ceux que j'écoute ou entends, je n'ai pas eu cette impression. Ils relatent le fait de l'arrestation, font parler les politiques qui s'indignent, les artistes qui pétitionnent, et puis voilà...

    Mais là oui, vraie fracture !

    Mirabelle : merci, c'est gentil ^___^ (gentil pour le titre aussi ^^)

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  6. Mon Faucon,

    Pas grave pour le lien. ;)
    Mais bon, j'ai fait rectifier quelque peu le billet d'Eolas sur le sujet. J'y ai même apporté un commentaire hein.
    L'affaire est loin d'être toute blanche ou toute noire mais juridiquement, Polanski a tort d'avoir fui car coupable il a été reconnu. La France a eu tort de ne pas le poursuivre sur le territoire de la République. Point final.
    On ne peut pas reprocher à la Suisse de réfléchir à l'extradition de Polanski afin que la peine soit prononcée et qu'il la subisse (ou pas).

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez déjà tout dit ... un billet de liens en perspective ?

    :D

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'aime beaucoup la phrase de Nicols " Les autorités françaises devraient avoir la décence de la retenue"

    RépondreSupprimer
  9. Faut travailler ses titres, bordel !

    Par exemple, celui-ci aurait pu être utilisé pour ce billet : "Polanski de fond Dutroux pour les artistes". Il ne veut rien dire mais est rigolo.

    RépondreSupprimer
  10. Nemo : non, mais tu as commis deux excellents billets :)

    Claudio : oui, la blogosphère s'est emparée de ce truc... Et je crois que la réaction ridicule et abjecte des artistes ce soir sur le plateau du Grand Journal va continuer cette déferlente...

    Ami des astres : 6 commentaires à la con, juste pour faire du flood, c'est insupportable. Je garde le premier commentaire, efficace...

    Nicolas : tu as raison, travailler mes titres...

    Bonne soirée à toi (et aux autres)

    RépondreSupprimer
  11. Rassures moi, les médias (hormis le Monde) ont fondu un plomb à soutenir les artistse et le ministre ?

    Cette histoire m'écoeure.Ils ont bon dos les artistes, j'attends leurs prochaines réactions sur le sujet, et cette andouille de BHL qui crie au scandale, c'est du jamais vu.

    RépondreSupprimer
  12. M : j'aimerais bien te rassurer, et j'espère qu'il ne s'agit que d'un fondage de plomb temporaire. LE changement de saison...
    Mais je n'en suis pas très sur. Et je crois qu'il y a une vision différente selon que nous soyons une victime misérable ou un coupable puissant...

    Je suis un peu écoeuré quand même...

    Bonne journée à toi (à tous)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu un frisson d'horreur en entendant cette histoire, et ce soulèvement général de la part des artistes, ce corporatisme, une question seule me taraude : qu'en serait t-il des petites victimes françaises s'il y en avait ?

    Polanski a avoué, a plaidé coupable et s'est enfuit ? Pendant 30 ans il a pris son pied sous les ors de la République française, on a protégé un criminel ? Combien actuellement bénéficient de cette même immunité ?

    Brrr
    Quand je vois ce qu'un enfant endure pour survivre à ceci, je n'ose imaginer une ado !
    Quand bien même elle aurait retirée sa plainte, il n'a pas été jugé, il s'est soustrait à une justice.

    RépondreSupprimer
  14. M, tu as totalement raison... Reprenons la phrase de Nicolas : si cela avait été un clochard, ou un sans grade, il n'y aurait pas eu d'histoire.

    Non,ça fait frissoner, vraiment...

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas a bien souvent raison !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis aujourd’hui hanté par le jeune fils de McDuff poignardé nu par les soudards de Macbeth dans THE TRAGEDY OF MACBETH de... Roman Polanski

    http://www.ecouterlirepenser.com/textes/pl_ci_tragedy.htm

    Pédophilie aussi? Non? Oui? Que dire? Que penser?
    Paul Laurendeau

    RépondreSupprimer
  17. Ysengrimus : euhhhh... (je sèche là...)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...