samedi 25 juillet 2009

Le Mont Ventoux

J'aime profondément le Mont Ventoux. Cette aprésmidi, je vais me blottir dans mon canapé, m'endormant devant les commentaires de ce Tour de France qui passe par chez moi.

Et j'ouvrirai les yeux devant l'ascension du Mont Ventoux : j'adore ce Mont que l'on voit de tellement loin... Ici, depuis un village entre Sérignan et Rochegude, au milieu des vignes de Sainte Cécile les Vignes...
On voit le Mont Ventoux de chez moi, de Roquemaure. Quand j'étais petit, c'était la première chose que je voyais en sortant sur la terrasse de chez mes parents. Impression que ce gros truc m'a toujours un peu protégé... C'est idiot.
Cette image, les coureurs la verront tout à l'heure, la neige en moins. On vient de quitter le village de Bédouin. Quand on quitte Bédouin, c'est là que les ennuis commencent, et que les 22 km d'ascension débutent...
Cette image a été prise quelques jours avant Noel. On remarque la cheminé qui marche. On remarque aussi que l'hiver 2006 a finalement été peu enneigé...
Au fur et à mesure qu'on grimpe, les arbres laissent la place à ce fameux paysage lunaire...
Tiens, une photo du Faucon dans le Mont Ventoux...
Voilà le Mont Ventoux vu d'en haut... Pas vert. Mais assez magique de quitter Bédouin sous la canicule d'un 35°C à l'ombre, et de mettre un pull à manche longue arrivant au sommet. Le vent aussi, il est froid en haut...
Le paysage lunaire...
Pas grand chose à dire finalement. Mais parler et écrire n'était pas mon propos. La Star, c'est le Ventoux. Que j'aime profondément...
Je ne serai pas au bord de ma piscine aujourd'hui, mais devant ma télé. Avec une pensée pour les copains qui ont fait cette étape en début de semaine... (9 heures il a mis un ami à moi... Pétard...)
J'adore le Tour de France. Aussi pour ce genre de moment. Et quand le Tour rencontre le Mont Ventoux que j'aime, et bien... C'est une belle aprèsmidi...

9 commentaires:

  1. J'ai préféré passez l'après-midi à errer dans l'Ardèche...

    RépondreSupprimer
  2. dommage que le bruit de la caravane vienne déranger le calme des lieux.
    Oui, c'est beau.

    dis donc, tu as pas les cheveux un peu rouge là ? :)

    RépondreSupprimer
  3. oh mais c'est super beau ! on peut faire de la luge l'hiver ? Le nom vient du mot vent ou rien à voir ?
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  4. J'espère pour toi qu'elle aura tenu sa promesse, cette après-midi!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce post plein de fraicheur dans cet ete trop moite.

    Il me rappelle mon enfance, je l'ai admire moi aussi pas mal de foi, le Ventoux.

    RépondreSupprimer
  6. Nico j'espère que ta journée fut belle :)

    arf : je suis un samurai :)

    Thais alors pour le nom, je reviens de Wikipédia, et apparement non ça n'a pas grand chose à voir... Beaucoup de villages commencent par par "Ven" ou "Vin" dans le coin... Peut être que ça vient du vent, oui.
    Au Mont Serein (un des cols du Ventoux), il y a en effet de la luge d'hiver.

    Le coucou : j'ai passé un beau moment. Et cet après midi, je dormirai devant Paris

    Tinou : il est admirable le Ventoux.

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi passé un bon moment devant ma télé pendant cette ascension. Le Tour, le vrai, quand il y a des attaques et des places à défendre, ça prend aux tripes. (en tous cas aux miennes. ^_^) J'ai trouvé le plan d'arrivée impressionnant. Souvent à la télé finalement on ne se rend pas compte des pentes. Ils nous disent "c'est du 10%", mais pour nous dans nos canapés, oui, bon, ils grimpent, mais vu de haut pas evident de vraiment réaliser. Hier cette ligne d'arrivée qui semblait être en haut d'un mur...fiouf !!
    (et puis chuie contente...mon vieux chouchou a fait un sacré tour ! )
    Bon dimanche mon Ami.
    Tu viens en Ardèche dimanche prochain ? :)

    RépondreSupprimer
  8. Déjà qu'en voiture, c'est dur à monter...

    Dimanche prochain ? Pourquoi pas ? J'en parle à Falconette.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Plus beau le Ventoux sans tout ce monde qui le cachait un peu hier, merci ^^

    Bonne étape de Paris !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...