vendredi 3 juillet 2009

Florilège Olivennes

Denis Olivennes est extraordinaire… Il arrive à représenter, peu ou prou, tout ce que j’abhorre. Arrivisme, arrogance, collusion d’intérêt, lobbying, indécence, courtisanerie, mépris d’autrui. Le fait qu’il soit le papa d’HADOPI n’y fait rien.

J’avais écris ce billet il y a longtemps. Pour citer une de ses phrases qui m’a fait frémir. Nous sommes le 29 Novembre 2007 :


Moi, j'ai tendance à me méfier de la géniale invention française à laquelle personne n'a songé : le procédé Secam en télévision, le D2 Mac Paquet, la filière Graphite Gaz pour le nucléaire, le Minitel, toutes ces inventions géniales, dont on était les seuls à s'ébahir et dont on était persuadés que le monde les adopterait très vite.
C’est marrant. La France est le seul qui continue à croire à un modèle proche d’HADOPI. Comme je l’avais rappelé ici, la Nouvelle Zélande a lâché l’affaire. Tendance à se méfier de la géniale invention française ?

Denis Olivennes s’est illustré hier. Au moment où sort son passage de plat présidentiel dans le Nouvel Obs, Numérama relève cette phrase où l’arrogance et le caractère méprisant du personnage atteint un faîte de gloire : « Internet, c’est le tout à l’égout de la démocratie ».
Et de fait, nous pauvres internautes qui se servons de cet espace pour échanger, discuter, débattre, s'exprimer, nous sommes quoi ? Des étrons ?

Pleins de copains plutôt de gauche (Marc, Coucou) signalent que l’on peut renvoyer son abonnement au Nouvel Obs. Je ne suis pas concerné. Je suis de droite, et je ne lis le Nouvel Obs que quand je vais chez mon toubib et que j’attends qu’il soit disponible. Il est pluraliste mon toubib maire, il a le Nouvel Obs et le Point en abonnement dans sa salle d’attente. Et comme il est génial, et qu’en plus c’est mon ami donc je ne suis pas objectif, c’est celui de la semaine que vous trouvez dans la salle d’attente (pas un vieux numéro de quand Jospin était en tête des sondages...).

Depuis sa sortie méprisante sur notre pays, je ne vais plus et n’achète plus rien à la FNAC. Boycotter le Nouvel Obs ne me sera pas difficile, je ne le lis pas.
Mais quand même. Quand un « chef d’entreprise » se permet autant de mépris et d’arrogance, il met ses salariés en danger. Car des personnes comme moi n’ont qu’une seule envie : aller plutôt voir du coté de la concurrence. Où on imagine ne pas se faire traiter de raclure de fond chiotte, et notre pays ne pas se faire mépriser, quasiment insulter, par le chef de la boite.

Un sans faute pour Denis Olivennes en ce moment. Félicitation…

8 commentaires:

  1. T'as un toubib à moitié de gauche ?

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, nan. Un de droite, qui ne supporte plus Sarkozy non plus, mais bien de droite.
    Mais par contre il est maire d'un village, donc il se veut pluraliste. Et c'est bien.

    Et dans sa salle d'attente, c'est cool.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. faut que tu me donnes l'adresse de ton toubib pour que je change ma déclaration de médecin traitant.
    ben oui, les journaux de la semaine en cours chez un doc, ça doit être le seul en france !

    quant à l'autre là, laissons-le à ses paradis artificiels, il y a bien longtemps qu'il n'est plus sur la même planète que nous !

    RépondreSupprimer
  4. Le plus ironique, c'est de se rappeler ce que la Fnace devait être selon ses deux fondateurs, militants trotskystes...ils doivent s'en retourner dans leur tombe...

    RépondreSupprimer
  5. αяf : il en sera ravi :)
    (enfin, pour le journal de la semaine, il faut attendre son tour dans sa cuisine à coté de la machine à café, qu'il ait fini de les lire... Mais tu les as en salle d'attente avant la semaine suivante, et c'est top ^^)

    Nemo : ah bon ? De mieux en mieux la FNAC : ben je confirme, je n'y retournerai pas :)

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  6. Tudju , le nouvel'obs est de gauche ??? (comme bockel ?)

    Il va falloir prévenir l'Elysée tout de suite , comme ça il va devenir ministre !

    :-))))))))))))

    @ +

    Bésitos

    Ps : je pense que nous avons un problème de discernement de la cartographie politique en France !

    RépondreSupprimer
  7. Est ce qu'on peut mettre Sarkozy comme grande invention française à laquelle aucun autre pays ne souscrit ?
    :-))

    [Oui, c'est encore mtislav qui m'envoie !]

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis ptatiquement jamais allé à la fnac, je préfère les libraires indépendants.
    Ceci posé, j'admet que la "phrase" vous choque, mais au delà de la réaction épidermique j'eus aimé un début, un semblant...un embryon d'argumentation !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...