vendredi 22 mai 2009

Un lien sur HADOPI : Sarkozy et son plan de contrôle de l'Internet (brrr...)

Toujours sur le site de Numérama. Même le très bon Vendredi, que je vais acheter tout à l'heure s'il est disponible (la semaine dernière, pas de Vendredi dans le Gard, bouh), en fait même sa une sur le net.

Ce billet de Numérama propose un décryptage de l'œuvre de contrôle du net de Nicolas Sarkozy. Pour qui HADOPI n'est qu'un point de départ, et la défense de l'œuvre de l'artiste une simple alibi...
Ca peut paraitre science fiction. Ca peut faire froid dans le dos. Puis quand on réécoute l'inimitable député Frédéric Lefevbre, on comprend tellement de chose.

Mon opposition au principe de l'HADOPI, et mon dégout devant son adoption et les termes du débat, ce n'est nullement un combat contre l'artiste et un plaidoyer du piratage. Mais une opposition à tout ce qu'il y a derrière, en filigrane. Et qui, personnellement, m'effraie.
Et on continuera la discussion en parlant de LOPPSI, qui n'a rien d'un gentil chien chien.

Très bon billet de l'indispensable Numerama. Sur un sujet dont, n'en déplaise à beaucoup, on n'a pas fini de parler !

A lire aussi le principe de fonctionnement prioritaire d'HADOPI, qui ciblerait d'abord les récidiviste d'après Numérama...

4 commentaires:

  1. A propos d'HADOPI et de science-fiction, voir le texte sur generationscience-fiction:
    http://generationscience-fiction.hautetfort.com/archive/2009/04/25/qui-controlera-le-futur.html

    RépondreSupprimer
  2. Pas de vendredi ce week-end, c'est férié !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben pas de Vendredi sur la Piscine alors (je lirai France Football ou un manga)

    Merci du lien Ferocias.

    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  4. Vendredi est chez votre marchand de journaux. Et a fait sa une sur Hadopi et la culture !

    Merci de nous lire,

    JR

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...