jeudi 21 mai 2009

Question gourmande à ChateauNeuf du Pape... (avec réponses ^^)

Devant ce plat de gâteaux, j'ai le choix entre :
- une coupe de Champagne (insupportable de boire le champagne dans une coupe, on s'en fout de partout, vive les flutes !),
- un verre de ChateauNeuf rouge "Deus Ex Machina" qui emporte tout sur son passage,
- un verre de ChateauNeuf Blanc 2007 qui est une bombe,
- un verre d'eau...
Sachant que j'ai déjà 3 grammes dans chaque bras, et qu'il faut que je garde des forces pour la fin de la soirée, mais que j'ai encore très envie de boire et de manger, que puis je faire ?

Je ramasse les copies quand je rentre de quelques jours (2) à Castellane, en Provence... A bientôt.

Edit la soirée : j'ai lu les copies, y a du beau boulot.
* J'ai failli donner la palme à Galac, mais elle me connait : elle sait que je ne suis pas dessert ^^ Et merveilleuse remarque de mon amie Skat, qui a du nez... :) Non, bien toutes les deux :)
* Homer est malin. Boire de tout, évidemment. Mais un peu hors sujet quand même petit père, l'exercice portait sur le dessert ^^ (quoique pas tort tout à fait, parce qu'en fait j'ai fini tous mes verres en cette fin de repas...)
* Je reconnais et j'apprécie le bon gout de Didier. Le blanc de Chateauneuf est extraordinaire, même en dessert. Moins sur les chocolats, mais sur les fruits, quel régal. Pour rassurer tout le monde, on a eu un dernier rab' :)
* Le champagne, non... Parce que le champagne en dessert, surtout après les 3 x 2 grammes, dont une partie provenant de vin très charpenté, c'est gustativement nul. Le palais est à l'agonie. Alors pour aller dans le sens d'Olivier P, les bulles pourraient jouer un rôle digestif :) Mais non, pas de gueule de bois le lendemain : le ChateauNeuf du Pape est trop divin pour ça.
* Oui, l'eau, c'est pas con pour manger des gateaux. Surtout comme indiqué en énoncé quand "on a 3 grammes dans chaque grammes". Nico et Flèche ont raison. Une mention au premier qui voit en plus le coté gustatif d'une telle association...
* Mais cet exercice donne l'occasion de voir que la Comète est pleine de délicieux esthète du vin et de la bouffe... Nico a totalement raison sur le rouge, qui a été ma boisson du dessert de la soirée. Avec le chocolat, ce Chateauneuf du Pape très puissant était une pure petite merveille !

Mais j'aurais aimé que quelqu'un me dise ce qu'il manquait à cette table : le vin doux naturel ! Rasteau propose un rouge qui va délicieusement avec le chocolat, et Beaume de Venise un blanc qui sublime les fruits. On ne peut pas tout avoir ^__^

7 commentaires:

  1. Manger donne des forces, donc mange. Puis, pour éviter de mal digérer, bois d'abord les bulles, le vin blanc (pour éviter les mélanges) et termine en dégustant le vin rouge, afin d'avoir un gout sublime en bouche. Ceci dit, si tu dois draguer... offre le champagne ;-)

    Et pour l'eau? Bof, qui bois de l'eau?

    RépondreSupprimer
  2. Tu bois de l'eau parce que le sucre ne fait pas bon ménage avec le vin rouge, et qu'il n'y a que l'eau pour accompagner les desserts.

    Le champagne à la limite ...

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui me concerne : je fous tout à la poubelle et je me recommande une bouteille de Châteauneuf blanc...

    RépondreSupprimer
  4. Mon avis : bois de l'eau, c'est ce qui va le mieux avec les desserts. Sincèrement (sauf que j'ai un faible pour le rouge après le chocolat).

    Ca n'empêche pas de finir le champagne, le rouge et le blanc après avoir fini le dessert !

    N.B. : Pour l'eau avec le dessert, je ne plaisante pas. Les saveurs sucrées du dessert ne se marient pas avec une boisson "parfumée".

    Cela dit, on peut aussi se passer de dessert.

    RépondreSupprimer
  5. A titre préventif, un alka selzer dissous dans un verre d'hépatoum, avant d'aller se coucher, afin d'atenuerla gueule de bois du lendemain

    RépondreSupprimer
  6. Tu bois les vins et tu me donnes les gateaux. :)))

    RépondreSupprimer
  7. Tu vois les vins et on partage les cadeaux (et le verre d'eau pour faire passer)

    bizarrement, y'a que le verre d'eau qui soit rempli :D

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...