mardi 5 mai 2009

Olympique de Marseille : et maintenant ?

A 4 journées de la fin. Deux équipes en tête. Même nombre de points, une différence de buts proche. Même spirale positive, ou presque. La mienne d’équipe, celle de la Méditerranée, semble marquer le pas. Enfin, marquer le pas…
Sur le strict plan du jeu, Toulouse n’est pas Sochaux. Et Carasso c’est pas Richert, même s’ils sont nés tous deux à Avignon. Mais sur le plan de ce qui se passe dans la tête, il y a peut être quelque chose… En 1999’, ce mano à mano Gironde – Provence avait déjà tourné à l’avantage des premiers. Laurent Blanc s’en rappelle, et il était le libéro et capitaine des seconds…

Quoiqu’il en soit, le champion de France cette année ne sera pas Lyon. Et le champion de France, parce que deux merveilleuses équipes, deux grands entraîneurs, sera apprécié et appréciable. Je préfèrerais que ça soit Marseille.

J’étais triste la semaine dernière. Triste parce que Gerets va partir. Triste pas ce club semble toujours un bordel permanent, même si l’équipe tourne. Je sais que nous avons dans le vestiaire et sur le terrain des pros. Mais comment ne pas imaginer une relation de cause à effet ? L’Equipe a fait son scoop mardi. Ca a mis un beau bordel dans le club. Sur le terrain aussi ?

Et après, on fait quoi ? J’ai eu une discussion à propos de l’actionnaire principal Robert Louis Dreyfus. Sans qui l’OM aurait péri dans les années 1995’, parce que exangue.
RLD n’a pas été un bon président. Aussi parce que RLD n’a jamais été président. RLD n’a pas eu un nez fabuleux dans le choix des hommes qu’il a mis en place pour diriger le club. A part, sans doute, Pape Diouf qui arrive à faire quelque chose. Et finalement, le bilan de l’ancien boss d’Adidas ne peut être vu que comme négatif. Il est négatif.

Pour autant, je trouve incroyable, et scandaleux, les salves de haine que l’on peut entendre ici et là, à son encontre. L’ingratitude est quelque chose que je n’aime pas. Cracher à la figure et demander « casse toi » à quelqu’un qui a mis 300 millions d’euros dans ce qu’on aime, c’est plus que de l’ingratitude. Je parle d’argent, c’est ni sexy ni romantique, mais sans argent on fait quoi ? On supporte Endoume, Avignon ou Cassis, parce que l’OM n’existe plus ?
Il y a des moments où il faut cesser de parler, d’éructer, avec ses tripes. Non, RLD n’est pas un bon président. Mais RLD a perdu du fric pour que nous, supporters marseillais, puissions vibrer dans un stade. RLD a fait des choix de personnes complètement à coté de la plaque, mais après on fait quoi s’il part ? Un autre investisseur à la Aulas viendra t’il dans ce club où une partie de supporters (ou pseudo supporters) ne savent que pratiquer l’invective, la violence, l’intimidation ?

Je pense que si RLD s’en va, surtout sous la menace de quelques intégristes sans cervelles, l’OM ne survivra pas. Aussi, et malgré ses nombreux défauts, en tant qu’amoureux de l’OM, j’ai envie d’aider Robert Louis Dreyfus à réussir plutôt que de lui cracher la figure. Du soutien plutôt que l’invective.
Sachant que soutien n’interdit jamais critique. Jamais.

Alors Gerets s’en va. Qui pour le remplacer ? Pour moi, le candidat naturel serait Didier Deschamps. Bien sur, on avance ici et là les noms de Tigana, Antonetti, qui seraient des bonnes possibilités aussi. Mais moins d’histoire et de ronflant que Didier Deschamps quand même…
Et la saison prochaine, les amoureux de football seraient heureux de voir lutter pour le titre Didier Deschamps contre Laurent Blanc… Et puis je confesse : j’aime France 98. J’avais 20 ans à l’époque… Fatalement, je déteste un Troussier qui a fait fuir Lizarazu de Marseille…

Y a quelque chose qui se termine en ce moment. Qui a commencé il y a un peu moins de deux ans, quand Marseille était dans les deux derniers. Avec Gerets. Gerets s’en va, on ne saura jamais vraiment le fin mot de l’histoire…
Il reste le titre maintenant. Croisons les doigts

Edit : c'est officiel, c'est Deschamps !

6 commentaires:

  1. Pour samedi, parfaitement :))) (le stade sera bretonant)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, après avoir fusillé Gerets, l'Equipe s'attaque au PSG. Il ne devait pas avoir d'idées pour la Une du jour...

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, samedi soir j'ai pris l'apéro sur le toit d'un immeuble et j'avais exactement la même vue sur le stade que sur ton illustration.

    RépondreSupprimer
  4. Quoi qu'il en soit, la fin de championnat sera palpitante, pour une fois et La Provence annonce La Dech' à l'OM

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...