lundi 25 mai 2009

Début de la campagne officielle des européennes... Déjà ?

Ce matin, alors que je venais au boulot, toutes les radios "du matin" donnaient cette info : "Ouverture de la Campagne officielle pour les élections européennes". 15 jours, déjà... C'est fou ce que le temps passe vite.
15 jours. Et à part les quelques têtes de liste chez moi (et encore pas toutes), je suis incapable de dire qui va se présenter... Des illustres inconnus dit Nicolas. Je suis plus méchant que lui : pour moi, ceux sont des apparatchiks qui ont paumé les législatives, et qu'il faut replacer pour la plupart. Peillon au PS. Le cas Dati à l'UMP aussi est amusant...

Les informations parlaient donc de la campagne officielle. Que proposent donc les principaux concurrents ? Ça ils n'en ont pas parlé ce matin les radios. Ils ont donné les sondages qui donnent l'UMP en tête. Les recommandations du CSA pour le temps de parole, qui dit qu'il faut être cohérent avec le résultat des dernières législatives et européennes... Donc qu'il faut beaucoup faire parler le PS (lequel, celui d'Aubry ou de Royal) et l'UMP. Beaucoup. Un peu le Modem, mais moins quand même. Et donc Mélanchon, de Villiers, Besancenot et son frère siamois Le Pen, on verra s'il reste un peu de temps. Pour Nicolas Dupont-Aignan ? Qui ça ?

Donc aujourd'hui, la campagne commence. Je suis passionné de politique, et je ne sais même pas qui se présente. Et pour les idées... Ben faut aller lire les blogs de ceux qui mettent en avant des arguments européens plus que des petites phrases, puisqu'en ce moment, dans les médias, c'est ça. Des petites phrases. Pour ou contre Sarkozy ? Et la Turquie qui revient. Passionnant...
A propos, ça sert à quoi un Parlement européen ? Ce serait déjà un bon début pour populariser une campagne qui démarre moyen, non ?

Enfin, une réflexion comme ça. Le candidat Sarkozy en 1999' s'est fait ratatiner aux Européennes. Derrière un Hollande surpuissant, et derrière son mentor Charles Pasqua. Re-traversée du désert pour celui qui sera la star politique des années 2000...
Ne pas avoir une campagne nationale ! Le ministre de l'intérieur de 2004 mettra donc en oeuvre un tripatouillage électoral pour avoir ces grandes régions que l'Europe entière nous moque. Et qui donne un écho misérable au débat, favorisant les guerres d'apparatchiks, et confisquant le débat. Comme ça, plus de surprise du genre une liste RPF qui dame le pion à l'officielle RPR.
On a le résultat. une campagne dont tout le monde se fout. Et des fortes prévisions d'abstention...

Rapprocher l'Europe du citoyen, c'est aussi mettre en place un scrutin lisible. Revoir le mode de scrution des européennes devrait être une priorité. Mais personne n'en parle... Tant pis.
Peut être pour la prochaine campagne officielle ?

(photos de campagne, celle du Forez... Au dessus de St Etienne...)

6 commentaires:

  1. C'est sûr, avec un découpage complètement loufoque et des médias qui choisissent leurs bons élèves, NDA aura beaucoup de peine à se faire entendre, et pourtant...

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas : c'était toi qui m'avait rappelé la date... Et rappelé que j'avais une beuve... euh un repas de famille ce jour là...

    Olivier P : NDA et d'autres aussi. Je dis NDA parce que je l'aime bien. Mais j'aimerais bien entendre aussi Mélanchon parler, de Villier parler, les libéraux parler. Et non. Ils ne pèsent rien, moins que les deux gros. Plus le moyen, Bayrou, qui est actuellement une cible heureuse : quand on parle de soi, c'est toujours bon.

    Nonobstant ses convictions européennes, je pense que Bayrou va faire un gros score (ce qui ne m'attristerait pas plus que ça... litote du jour)

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  3. Il serait bon de rappeler à quoi sert le Parlement Européen, ses pouvoirs et l'interêt de tout ça (mis à part les 28000 euros mensuels de salaire moyen touchés par les élus)

    RépondreSupprimer
  4. Pour rebondir sur le commentaire de Homer et apporter quelques précisions, les indemnités des députés européens sont intéressantes :
    indemnité de base : 4 202 €
    indemnité annuelle de voyage : 4 148 €
    et le bouquet 298 € pour chaque jour de présence aux réunions officielles des organes du Parlement.
    Une indemnité forfaitaire de voyage destinée à couvrir les coûts des déplacements, cette indemnité est payée contre présentation de justificatifs

    C'est bien payé !

    Maintenant, pour les listes, nos voisins européens ont bien raison de se moquer.
    Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une liste nationale.


    Si on s'intéresse d'un peu près au pouvoir du Parlement européen, il est peut-être préférable de ne pas aller voir de trop près sinon on risque de ne pas aller voter ...
    Face au conseil de l'Union européenne, le Parlement a une marge de manoeuvre somme toute assez réduite

    RépondreSupprimer
  5. Homer, t'as bien raison (soupir)

    Fleche : "Face au conseil de l'Union européenne, le Parlement a une marge de manoeuvre somme toute assez réduite" --> et c'est la principale raison de ma réticence face à l'Europe de maintenant, qui met les peuples devant le fait accompli...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...