mercredi 1 avril 2009

Sans doute suis je de droite... Et alors ?

Il y a des jours où ce n’est pas agréable de blogguer. Et où la discussion devient désagréable. Pourtant, elles posent des questions et donnent manière à réfléchir. Sur soit, sur les autres, sur ce qu’on est et que ce qu’on pense, ou qu’on pense penser.
Je n’ai pas aimé forcément aimer, sur le fond, les deux billets de Nicolas et les discussions qui s’en sont suivies. Pourtant, son billet, et l’excellent billet de Toreador qui demande qu’est ce qu’être de droite en 2009, pose des questions qui m’ont interpelé. A-t-on peur de s’afficher « de droite » ?

Je regarde l’intitulé de mon blog. Je m’y considère comme « garçon de droite ». Donc déjà je conclus que je ne suis pas visé par ceux qui montrent du doigt les gens « de droite qui ne se disent pas de droite ». Je me considère « de droite ». Pas de "droite décomplexée", non. J'emploie le terme de "désabusé" parce que je ne suis pas phase avec la gouvernance actuelle, mais pas "droite honteuse" ou "droite qui se cache d'être de droite". Je suis de droite, et je n'en ai pas honte. Comme les gens qui sont de gauche ne doivent avoir aucune honte de l'être. Aucune fierté particulière non plus.
Je me considère de Droite aussi parce que je ne me considère pas de Gauche. Et parce que la vision de l’Europe qu’a le « Centre » ne me fait pas me considérer comme centriste.

Pour autant, la droite est elle unique et indivisible ? J’ai toujours considéré que non. Il y a plusieurs gauches. Plurielle l’appelait Jospin. La droite l’est aussi. La droite et la gauche possèdent leurs extrémistes, leurs caricaturaux, leurs dogmatiques, leurs franchement très cons et détestables, leurs modérés, leurs pragmatiques… La droite possède leurs libéraux dogmatiques, et la gauche possède leurs marxistes intégristes. La droite et la gauche possèdent leurs sages et leurs références. La droite et la gauche possèdent leurs Hamon et Lefebvre, leur Valls et leur Devedjian, leur Frêche et Vanneste, leur Fabius et Chirac, leur Royal et Sarkozy, leur Strauss Kahn et Juppé, leur Badinter et Veil.

Depuis l’affaire Novelli, un nouveau leitmotiv se fait jour. La droite républicaine abrite en son sein des anciens d’Occidents anti-communiste primaire. A gauche, ceux sont des anciens trotkistes révolutionnaires qui sont présents. On est con quand on est jeune. Mais est-ce un crime d’avoir été excessif, et finalement extrémiste ? Doit-on pendre haut et court Madelin, Novelli, Dray et Jospin ? Je n’en ai pas envie personnellement. Peut être peut on par contre soupirer devant la non reconnaissance de ce qu’on a été plus jeune. Ne pas reconnaître avoir fait parti d’Occident, ou affirmer que « c’était pas moi mais mon frère le trotskiste », c’est idiot, c’est inutile, c’est surtout décrédibilisant.

Après, la droite… Elle est plurielle. Personnellement, je ne me considère pas faire parti de la droite Sarkozyste. Un peu comme Bayrou a dit à Copé qu’ils ne faisaient pas parti de la même famille, je pourrais dire pareil à Devedjian ou au fiston du président. Je suis en décalage avec elle sur plein de points. La méthode de faire et de concevoir la politique, comme le chamboulement permanent et incessant. La vision atlantiste du monde. Et un libéralisme qui récompense non pas le travail et l’investissement personnel, mais les grandes fortunes et les parvenus. Enfin un coté fort avec les faible et faible avec les forts mâtiné d’une arrogance méprisante qui m’horripile.
Alors je me considère de droite, mais surtout je me considère proche des valeurs « gaullistes ». Ca fait rire, ça fait sourire, je m’en fous. Certains se réclament de l’héritage de Jaurès, de Mitterrand, de Giscard, de Blum. Moi c’est l’héritage de de Gaulle qui me plait. Et les valeurs qu’il défend. Avec une vérité évidente : la France de 2010 n’est pas celle de 1960. Pour autant, la philosophie n’a pas d’âge et pas d’époque.
Le gaullisme est il de droite ? Il peut aussi être de gauche, il est à géométrie variable. Mais j’avoue que je me sens quand même plus proche aujourd’hui de Juppé ou de Dupont Aignan que de Chevènement. Donc je suis de droite. Oui. Sans problème.

Dernière question que je me suis-je posé suite à ces lectures, suis-je libéral ? Et c’est quoi être libéral ? Si c’est accepter que le jeu économique ne soit dirigé que par le marché tout puissant et les puissances d’argents, je ne suis pas libéral. Si c’est considérer que l’économie financière et boursière est plus importante que celle qui produit des trucs et des choses, je ne suis pas libéral. Si c’est accepter qu’un grand patron d’entreprise puisse se gaver de millions juste parce qu’il a eu la chance d’être le fils ou le petit fils d’un industriel qui a bien réussi, dans le passé, dans les avions ou les maisons, je ne suis pas libéral.
Si par contre c’est penser que le travail doit être récompensé au mérite, et qu’il est plus juste et efficace pour la société d’apprendre à l’homme à pécher pour assurer son indépendance plutôt que de lui donner de droit et de facto du poisson, je suis libéral. Si c’est penser que la gestion publique doit être optimisée et rationalisée, notamment en réajustant les dépenses publiques par une meilleure définition des missions, je suis libéral. Si c’est considérer que s’endetter pour assurer le simple fonctionnement des rouages de l’état et des collectivités, c’est dangereux, je suis libéral.
Mais je me suis toujours considérer comme un « libéral républicain ». Parce que toujours attaché à l’Etat. Permettre à tout un chacun de pouvoir s’élever très haut, s’épanouir, mais conserver ces gardes fous qui n’excluent pas les plus faibles. Et surtout considérer que c’est le politique, légitimé par l’onction populaire, qui doit rester le maitre du jeu. Et pas les financiers ni les marchés.
Alors peut être que je suis libéral. Peut être pas. Et après tout qu'importe le mot et l'étiquette... ?

Je ne reviendrai pas sur les discussions inhérentes aux différents réseaux de blog. Je m’en moque, je trouve ça stérile et idiot comme discussion. Je considère en outre qu’il n’y a au final qu’un seul réseau valable, c’est la blogosphère. Et comme dans tous sous réseaux, il y a des gens avec qui on a plus d’affinités qu’avec d’autres. Je ne partage pas tout ce qui est dit ou penser dans ma famille proche. C’est pareil sur les blogs. Et je m’en moque.

Pour conclure, le billet de Nicolas aura eu un intérêt. Celui de me faire réfléchir sur mon nombril. Je constate juste que le ventre autour a bien grossi ce week-end, il faudra faire du sport et un régime. Mais ça c’est un autre débat…

16 commentaires:

  1. Droite, gauche, et alors ? C'est la personne qui compte, selon moi. En effet, n'étant pas de la même couleur politique (enfin, tout est relatif), je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'Etat et l'épanouissement des gens (paragraphe sur le fait que tu sois "libéral républicain"). Les financiers ont vraiment fait trop de mal.

    Après, chacun voit midi à sa porte, et cette diversité d'opinions rend le plus monde plus intéressant, à mon sens...

    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Merde alors ! voilà exactement le billet que j'aurais aimé être capable d'écrire ! Je n'aurais pas eu grand-chose à y changer, il me semble.

    Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  3. Chibi : tu as complétement raison. Je déteste les étiquettes, parce que j'ai aussi vu que c'était une connerie.
    A 18 ans, j'avais pris une carte politique (RPR), et je me suis rendu compte que je n'avais pas cet esprit militant, qui pense uniquement ce que doit penser le "bon militant" avec le doigt sur la braguette. Et je me sentais mal à l'aise avec ce "dogmatisme partisan".

    Donc on est libre. Avec une sensibilité propre. Et basta.

    Merci de ton commentaire en tous cas.

    Didier Goux : Très touché par ton commentaire. Merci, vraiment.

    Bonne aprèsmidi (je vais manger des crudités)

    RépondreSupprimer
  4. Si je me fais choper à commenter le billet d'un mec de droite, ça va mal se passer pour moi...

    RépondreSupprimer
  5. (j'te couvre, on dira rien à personne, promis ^__^)

    RépondreSupprimer
  6. trop tard Mtislav : j't'ai balazncé sur indymedia, et tous les blogs gauchisses !

    le dernier que j'ai entendu se réclamer du gaullisme était bayrou...

    après de gaulle, c'est comme Victor Hugo, il a eu plusieurs vies tout de même, certaines trés respectables, d'autres un peu moins...

    de toute façon être de droite n'est pas plus honteux que d'être de gauche, c'est être sarkozyste qui pose problème

    RépondreSupprimer
  7. Vous êtes intolérablement dur avec Mtislav :)

    Sinon oui, tout le monde a eu plusieurs vies... Même François Mitterand il parait. Et Même Jacques Chirac : il a été communiste jeune.

    Sinon pour moi il n'y a aucune honte à avoir des convictions. Même ceux qui croient en le sarkozysme (c'est pas mon cas), y a pas de problème. On est en République, et on est là pour dire quand et pourquoi on est pas d'accord, et c'est très bien.
    Je ne supporte pas les lynchages et les intolérances sur la base d'idée. Lyncher quelqu'un parce qu'il ne pense pas comme nous, ça me révulse...
    L'intolérance, de droite, de gauche aussi, de n'importe où, est insupportable.

    Enfin, ça fait discuter. C'est très bien, non ?

    RépondreSupprimer
  8. Comme (presque ?) toujours, je suis entièrement d'accord avec toi et je me retrouve totalement dans cette définition.
    Bravo pour cet article !

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  9. mon cher Falcon voilà un billet quasi psychologique : en effet tu t'interroges sur ton aptitude a assumer tes opinions ...et tu as raison de le faire ! il ne faut pas avoir honte de penser ce que l'on pense (sic) et je crois que la droite a besoin de gens comme toi qui apportent une vraie réflexion sur ce que notre société devrait etre afin de ne pas tomber dans la dérive . Reste toi c'est ce que l'on aime chez toi !!! belle fin de semaine !!

    RépondreSupprimer
  10. le sarkozysme ne devrait pas avoir de fervents défenseurs : c'est de la communication à l'état pur

    RépondreSupprimer
  11. Gael : il y a quand même un fond idéologique, non ?

    Jean-Philippe : Merci :)

    Arnaud : ^___^

    Bonne fin d'aprèsmidi

    RépondreSupprimer
  12. je suis de gauche,mais je ne suis plus a gauche...je travaille dans une collectivité dite de gauche qui fonctionne sur les mêmes défauts que Sarko....elle est attaquée par l'UMP en CG...et en tant que syndicaliste je suis au regret de dire que c'est le mec de l'UMP qui a raison...mais la presse ne suit qu'a moitié: un pas devant deux pas derrière...oublie , camoufle, enjolive, des trucs que même des débutants verraient ??? avec des mecs comme on en a ici jamais je ne pourrais être de gauche!

    RépondreSupprimer
  13. Ca me rappelle moi, quand je vois la droite au pouvoir, on peut difficilement être de droite ;)

    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. @dominique et Falconhill

    Le problème de la France (?) serait d'avoir beaucoup de parti d'opposition et aucun de gouvernement ? Je provoque juste un peu.

    Sur le fond, d'accord avec le billet. J'ai une histoire politique qui se prête à la polémique, et alors ? Je sais les engagements que j'ai pris et pourquoi, à un moment donné, je les ai pris. S'en cacher, pourquoi ? Pour un homme politique, taire son parcours équivaut à mentir à l'électeur.

    RépondreSupprimer
  15. Claudio, je ne connais pas ton histoire. Mais comme toutes les histoires, elle est respectable, du moment qu'on les assume. Et y a pas de soucis là dedans.
    Et je suis d'accord avec toi : ne jamais (jamais) mentir aux électeurs.

    Partis de gouvernement ? Je pense, pour moi, que le RPR mode Chirac Juppé était de gouvernement. Après Chirac a été nul au pouvoir, c'est un fait. Juppé ne l'a pas tant été que ça à mon avis.

    Non, des partis de gouvernement, y en a. On entend beaucoup les oppositions "professionnelles" en ce moment. C'est peut être un soucis. C'est vrai.
    Mais je crois que Bayrou ou DupontAignan pourraient être gouvernants. Je le crois vraiment...

    RépondreSupprimer
  16. Si j'ai pu t'aider à réfléchir...

    Mes piques ne concernent que ceux qui ne s'affirment pas politiquement... Surtout chez les blogueurs. Tenir un blog politique et se positionner "au dessus" est exaspérant.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...