mercredi 8 avril 2009

Pensées d'un soir sous un ciel forézien

Pendant ce weekend, il s'en est passé des choses sur le web... Des choses futiles. Sans aucun doute. Quand la terre tremble en Italie, les turbulences sur la blogosphère française n'en sont que plus dérisoires...

Pourtant, on peut comprendre que certains aient un peu mal à la gorge ce soir. Je suis sans doute con, mais en mettant de coté tous ce que je pense sur tel ou tel sujet, j'ai toujours un peu (beaucoup) de compassion pour celui qui s'en est pris plein la gueule. Et qui a un peu mal au ventre...
Peut être parce que plus jeune j'étais le petit qu'on aimait taper ? Je ne sais pas, j'étais copain avec le costaud du collège, donc finalement je n'ai pas trop eu à souffrir. Plus tard peut être sur le net, les effluves du bord du lac Léman m'ont donné plus de douleurs, et quand je vais dans certains endroits, difficile de ne pas serrer les dents devant des tripes qui s'enflamment et un estomac qui brule...

Lorsque je suis rentré lundi d'un weekend forézien, je suis allé voir ce coin dont mes copains Nicolas, Rubin, Privilégié, l'Hérétique m'avaient parlé. L'occident que ça s'appelle. Mtislav s'en est moqué d'ailleurs. Et il continue, non sans un réel talent qui remet les choses à leur place : celle tout en bas de l'armoire, bien au fond dans le tiroir. Car tellement de choses plus importantes...

J'ai lu ce qu'était ce Réseau pronant la rénovation de l'Occident. Des grands mots. Certains ont franchi le point Godwin avec délectation. Je me méfie toujours des leçons d'anti fascisme de la part d'intolérants notoires de l'autre bord. Je ne parle pas de mes copains de blog là, je précise...
Honnêtement, même si certains blogs de ce réseau avaient des amitiés très très à droite de la droite, j'avoue avoir vu ailleurs pire sectarisme extrémiste. Pour autant, ce réseau défendait des thèses et des convictions qui n'étaient pas les miennes. Je n'ai jamais été invité pour y adhérer, donc ça tombe bien quelque part.
Seulement, les fondateurs de ce réseau étaient aussi ceux qui étaient à la tête d'un réseau où je suis avec quelques potes. Forcément, facile d'amalgamer. Et peut être est ce une sorte de lacheté de ma part, mais j'aime pas avoir des taches qui viennent d'à coté sur mes vêtements. D'abord Falconette gueule quand je rentre tout crotté d'avoir pédaler dans la boue, c'est pas pour en plus me salir sur le net de terre que je ne veux pas recevoir... J'ai donc dit aux personnes, en privé, ce que j'avais à dire. Point barre, passons à la suite...

La suite, c'est qu'aujourd'hui j'ai l'impression que l'emballement a été un peu fort. Certains de mes copains qui ont été à l'origine de la "dénonciation", je mets des guillemets car on est pas en 40, se sentent un peu grogys. Je les comprends. Et quelque part je les soutiens.
Pour autant, il m'est difficile de rester indifférent à la charge de haine qu'a reçu de la part de quelques bloggueurs Criticus. J'ai des points de désaccord avec lui. Certains sont très forts. Mais j'ai des points de désaccords avec un peu tout le monde : personne ne pense la même chose. Et comme disait l'ancien troisième homme de 2007, c'est tant mieux.
Pour autant, je trouve détestable et abject les tombereaux de merde qui lui sont tombés dessus, de la part de quelques bloggueurs, que j'apprécie par ailleurs (j'aime tout le monde, je ne suis qu'amour... soupir...).

On peut critiquer les gens, on est là pour ça, on est pas toujours d'accord. Mais 1940 c'est derrière nous. Vouloir ruiner la réputation d'une personne, même si on est pas d'accord avec elle, c'est de quel niveau ? C'est quoi ? J'ai aimé lire Toréador et Chafouin, qui ne sont pas tendres avec Criticus, et qui ont un passé fait de divergence. Mais ils ont été chouettes. Des désaccords réels. Mais on va pas non plus régler ça par les armes, parce que ça n'en vaut pas la peine...

Ma conclusion est conne, mais c'est en substance ce que je pense. Le monde en dehors du net est chiant, pénible, c'est la vraie vie. Donc se pourrir la vie ici, je trouve ça con. Ajoutons en plus qu'au final, nous finirons tous au même endroit, parce que la vie se finit toujours très mal...
Donc quelque part, ça me met mal à l'aise les attaques brutales, violentes, pleine de haine, sur les personnes. A quelques centaines de bornes de chez nous, la terre tremblait. Donc nos conneries de blog, forcément, ça ne vaut pas la peine de se saloper entre nous...

Finalement, c'est Mtislav qui est le top dans l'histoire... Tout ceci est ridicule.

Donc perso, je lève les yeux au ciel. Parce que je trouve le ciel forézien magnifique. Et je me dis que j'ai eu du nez d'être dans ces bois pendant un weekend un peu foireux de toute part : il en fait pas toujours bon d'être sur le net...

6 commentaires:

  1. y a pas à dire il est fort le Mtislav (et fort beau le ciel par chez toi)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais quand même édulcorer l'un des deux billets que j'ai fait là-dessus, j'ai un peu honte de ses relents. Tu as raison Falcon de n'être qu'amour, c'est révolutionnaire !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Falcon, de remettre les choses en perspective. Tout ceci n'est que futilité par rapport aux malheurs et conflits réels qui frappent le monde.

    Du coup je me sens un peu gênée d'avoir passé du temps dans cette blogowar. Mais que veux-tu, à l'inverse de toi l'adrénaline et le fracas de la bataille sont des appels auxquels, pour le meilleur comme pour le pire - j'ai le plus grand mal à résister.

    Mais les situations de stress ont ceci de révélateur: elles dévoilent la vraie nature des gens. Le grand révolutionnaire devient mouton suiveur pathétique, le défenseur des Droits de l'Homme laisse tomber sa toge de moraline pour balancer les Points Godwin les plus dégueulasses, le pseudo-intello devient un troll vulgaire et insupportable...etc, etc...
    Nous avons vu cela durant les derniers jours.

    Enfin bref. je ne vais pas revenir sur ce que j'ai abondamment commenté chez Criticus, René, Lomig et l'Hérétique.

    Merci d'avoir remis les choses en perspective. Bonne fin de semaine, et Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  4. Gael : je trouve aussi qu'il est baleize petit Mtislav :)

    Mtislav : Qu'amour non. Mais pas envie de m'emmerder avec ce genre de conneries. Et pas envie de méchanceté gratuite et blessante.

    RoseNoire : Merci de ton commentaire.
    Sinon, sur ta participation au débat, je trouve que tu as été trés bien. Mesurée (c'était rare la mesure). Et t'apportait, à mon sens, un plus.

    Et oui, certains ont joué une drôle de partition. Je me demande quelque part quelle a été la mienne... J'aurais envie de jouer la même que Mtislav, une partition d'un "tout ceci n'est finalement pas grand chose". Parce que c'est vrai que c'est pas grand chose.

    Mais les insultes dégradantes, les "coming out" d'identité, ou tout ce genre de choses déguelasses, c'était quand même d'un faible et laid niveau...

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  5. Etant vaguement à l'origine de ce bazar (et en retard de lecture de billets, visiblement), je tiens à apporter plusieurs précisions.

    1. J'en ai pris plein dans la gueule d'une part venant de gens "de chez vous", comme Criticus, justement, mais aussi Aurel mais aussi de la part de blogueurs qui voulaient faire le billet du siècle en se cognant le numéro un du bazar et sa faibl argumentation (je m'en suis expliqué sur mon blog mais il y a aussi, disons le, que j'ai mieux à faire que d'éplucher certaines littératures le dimanche matin : ils ont perdu la manche).

    2. Je m'en suis pris plein la gueule, donc, mais avec un billet de dix lignes où je disais "tiens, ça ressemble à de l'extrême droite". Je me suis fait traité d'un tas de noms (dénonciateur, ...) par un tas de gens qui se sont plantés royalement.

    3. J'ai des copains dans les LHC (tu en fais partie !). Je pense qu'ils fermaient les yeux inconsciemment à ce qui se tramait, par indulgence pour leurs amis de réseau. C'est compréhensible. Mon coup de gueule leur était destiné : "faites gaffe les gars". Il en suivait un de quelques jours avant avec l'entrée de Goux dans le bazar (Goux étant aussi un de mes potes, d'ailleurs, mon billet n'avait rien de personnel, contre personne) qui était un message subliminal : "ouvrez les yeux".

    RépondreSupprimer
  6. Tiens Nico, tu as été à l'origine du truc toi aussi ? (j'avoue avoir loupé le début)

    Sinon, je vais répondre au trois points que tu cites si tu me le permets :

    1 - Il me semble t'avoir défendu (modestement, je suis un petit et tu sais super te défendre tout seul) à des endroits où tu étais mis en cause. Et quand je parle des saloperies qui ont été écrites sur les gens, j'inclus celles qui ont pu l'être sur toi, où l'infame "coming out" des identités réelles des trois biloutes. Je trouve ça aussi abject que le billet sur Criticus.

    2 - Voir point 1. J'aime encore moins que ceux des copains, même quand je suis pas trop d'accord avec eux (et là en l'occurence j'étais d'accord avec toi même si j'ai pas vu le billet), qui s'en prennent pleins le cul.

    3 - Bah, tu sais... On en a parlé en off. J'avoue qu'LHC, j'en fais parti, oui, mais je ne vis pas "que" pour ça. J'en parle jamais ici.
    Donc ce qui se tramait dedans... Oui, peut être. Fermer les yeux ? Pour ma part, j'avoue que je ne voyais pas trop, aussi parce que bof ça ne m'interressait pas plus que ça, et que je ne lis l'intégralité des blogs faisant partie du réseau (désolé).

    Enfin, t'as raison de préciser. Mais z'avait pas vu ton billet du début T__T (sans doute perdu dans tes 17 billets quotidiens durant mon weekend d'absence, niark)

    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...