mercredi 8 avril 2009

HADOPI Bouh : la double peine remise au gout du jour

Finalement, l'internaute présumé coupable sera doublement condamné. Les lobbies ont la vie dure. L'internaute sera privé d'Internet mais devra payer son accès à l'opérateur Internet, qui s'est plaint au législateur. Délateur oui je veux bien, mais pas pénalisé quand même...

Il faudra faire un bilan de cette période d'adoption d'HADOPI à l'Assemblée. Admettons que pirater, c'est voler, donc c'est mal. Mais est ce que cela vaut la peine d'instituer la règle du "présumé coupable" chez chaque internaute, de l'empêcher de se défendre, de lui instaurer une double peine complètement inique. Après, on va lui faire quoi ? Lui introduire une barre à mine enduie de verre pillé dans le trou de balle pour lui faire comprendre qu'on ne pirate pas les chansons de la Star Academy ou de Britney Spears ?
Va t'on aussi loin dans d'autres délits ? J'ai l'impression, sans doute bête, qu'on est plus "coupable" d'être un internaute (si en plus il est automobiliste, il est doublement présumé coupable) que d'être un collégien qui entre une arme dans son école ou qui tape son prof...

Je me demande ce que c'est qui me dérange le plus. HADOPI lui même, ou tout ce qui tourne autour, et qui ne sent vraiment pas bon. Cette volonté de contrôler l'incontrolable Internet. La défense des artistes est le prétexte trouvé. C'aurait pu être la lutte contre le terrorisme aussi.
Et donc la mise en place d'outils et de méthodes que l'on peut qualifier d'abjectes pour atteindre ce but.

On en rediscutera plus tard... Peut être que rien ne se passera, et que le Rhône continuera à s'écouler paisiblement... Peut être pas.

11 commentaires:

  1. Tiens ! J'avais pas vu ça... Cette "double peine" sera un nouveau truc qui fera tomber Hadopi. Un tribunal (avec associations de consommateurs comme partie civile) aura vite jugé ! Facturer un service non rendu...

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez fréquent les doubles peines...
    Pour les automobilistes par exemple : amende + suspension de permis (qui occasionne parfois, en plus, sanction professionnelle parce qu'on pas aller travailler...)

    Je ne sais pas si ça invalidera HADOPI ce genre de truc, malheureusement... (soupir)

    RépondreSupprimer
  3. D'autres aspects feront tomber cette loi.

    Tiens ! Un seul exemple. Le ministère de l'intérieur pourrait mettre son nez dedans... Les types qui échangent des fichiers utiliseront des procédés sécuritaires (cryptographie, VPN, ...) qui se multiplieront et rendront la toile incontrôlable par les policiers qui ont un vrai boulot à mener sur le net : lutte contre la pédophilie, le terrorisme, ...

    RépondreSupprimer
  4. Nico, je reposte un lien que j'avais présenté ici : http://www.numerama.com/magazine/12503-Hadopi-interview-d-un-chasseur-d-adresses-IP.html

    C'est l'interview d'un chasseur d'IP, qui dit qu'HADOPI rendra plus compliqué la lutte contre la pédophilie et etc...

    RépondreSupprimer
  5. Yes ! Il conclue bien : "es diffuseurs de vidéos de viols de bébés seront désormais sereins, et qui sait, peut-être cet anonymat permettra-t-il à des réalisateurs en herbe de laisser libre court à leur envie de "films à la maison". Merci l'Hadopi."

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Et puis sur quelle adresse on vous mail le "you're under arrest" ?

    Il y a t'il obligation juridique de garder son adresse d'inscription avec son provider ?
    Je ne pense pas...

    força

    RépondreSupprimer
  7. Jusqu'au jour où les enfants de ministres se verront couper leur connexion internet...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour jeune homme tout lisse tout propre, et bienvenu dans ma modeste demeure.

    Pétard, comme dirait l'autre, "c'est une putain de bonne question..." ^___^

    Bonjour jeune homme tout jaune.
    Ben comme HADOPI = Tous présumé coupable, cela serait marrant si Albanel se recevait un You're under arrest.
    D'ailleurs, anciennement patron de la FNAC, le Canard Enchainé n'avait il pas relevé qu'Olivennes avait vendu des produits contrefaits ?

    Enfin, on a pas fini de rire. Ou pleurer, c'est selon...

    RépondreSupprimer
  9. un bon billet, tu es déjà dans l'opposition tout comme Villepin...

    félicitations

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Peuple,

    Je prendrai presque ça comme un compliment : je peux ?

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  11. nous aurons aussi le plaisir de payer pour installer une puce sur la carte mère de nos machines si nous voulons éviter d'être poursuivis (et voir la connexion coupée avanr d'avoir pu contester). Je ne télécharge pas mais installer un espion chez moi m'est extrèmement désagréable, et ça ne marchera pas pour les utilisateurs des logiciels libres (bravo pour le développement).
    Pas fini, maintenant cela va être le web littéraire

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...