vendredi 1 mai 2009

17 ans...

Billet écrit le 23 Avril au matin tôt… Attention, rien de politique dans ce billet, très perso cette fois…
La musique qui l'accompagne est tirée d'une scène phare du dessin animé Bokurano, qui m'a profondément marqué. La chanteuse, Chiaki Ichikawa, a peut être déjà été entendue ici : c'est une chanteuse favorite de Yuki Kajiura...
Allez, billet nostalgique aujourd'hui...

Loin de moi l’envie de copier Nicolas et de prendre Zac Efron comme icône. Je ne connais pas ce mec, et je m’en fous.
Mais voilà… Ce matin, comme tous les matins, je suis venu au boulot en passant par l’Ardoise. C’est un hameau appartenant au village de Laudun. Avant très industriel. Mon papa a longtemps travaillé à l’Ardoise, à « l’usine » comme je disais. Mais il y en avait pleins d’usine avant. Malheureusement la crise est passée par l’Ardoise avant que les banques n’explosent. Et longtemps avant Gandrange, les usines sidérurgiques de l’Ardoise ont fermé… Laissant un paysage assez désolé quand on passe par ce coin…

Au croisement où il y a les feux et le bistrot local, il y a des affiches de cinéma. Quand j’allais au lycée de Bagnols, je les regardais, à moitié endormi… J’avais 17 ans à l’époque. J’en ai 31 aujourd’hui.
« 17 ans encore », c’est justement le titre d’un film qui sort avec Zac Efron. Avec le sous titre suivant : « si vous pouviez revivre votre adolescence ? »…
Autant dire que j’ai roulé l’esprit mélancolique à donc les ballons : ça faisait longtemps, pour commencer la journée.

17 ans. Je passais mon bac à 17 ans. Chirac a été élu président de la République quand j’avais 17 ans, et mon docteur ami devenait maire de mon village d’enfance. 17 ans, c’est mon premier amour. Je venais de perdre beaucoup de kilos un été avant, pratiquant tennis et vélo jusqu’à me rendre malade septembre arrivant. 17 ans, c’est une année bizarre…
Je n’aimerais pas redevenir adolescent. Sinon pour tout changer. J’étais gros, j’étais pas bien beau, je ne savais pas parler. A l’époque, je n’avais pas de blog. Internet n’existait presque pas… Je ne sais même plus combien il y avait de MHz dans mon microprocesseur, mais le Pentium n’existait pas encore… Peut être même évoluais je encore avec l’Atari ST. Et j’avais quand même découvert le jeu vidéo qui changera ma vie : Championship Manager, version anglaise (le Guy Roux Manager version française était salement bogué).

Si j’avais 17 ans, j’aurais tellement de chose à changer. Avant. Mais j’aimerais retrouver cette première petite amie. Je crois que j’aimerais qu’elle soit toujours la première, et qu’il n’y en ai jamais eu avant. J’aurais peut être essayé de m’ouvrir plus aux autres. Mais cette volonté que j’ai aujourd’hui, l’aurais je toujours eu si je ne m’étais pas senti vraiment seul adolescent ? Cette volonté de croiser des gens de mon enfance et leur dire : « tu vois, je suis dans les 100 premiers du Wikio et j’t’emmerde », l’aurais je toujours ? Je plaisante juste en prenant un exemple con, mais j’ai eu longtemps cette volonté de tout bouffer pour montrer que le garçon gros et pas intéressant que j’étais à 17 ans pouvait devenir quelqu’un…
Aujourd’hui, cette envie s’est quelque peu estompée. J’ai une vie personnelle riche et heureuse, il ne me manque plus grand-chose. Professionnellement, ce n’est pas trop mal. Et même politiquement, j’ai réussi à me faire un petit nom localement, ce qui fait la fierté de papy mamy. Aurais je donc beaucoup de choses à changer, de mes 17 ans ?

Des regrets, j’en ai pleins. Celle de ne pas avoir eu beaucoup de bons souvenirs au lycée. Les « copains de 17 ans », je n’en ai pas finalement. Y en avait un, mais il a eu la mauvaise idée de se tuer en voiture… Si, il me reste mon pote viticulteur de Lirac. Et d’autres, mais qui datent d’un collège où j’étais vraiment hideux et où les filles me jetaient des cailloux, mais d’où finalement je garde de merveilleux souvenir.
Un collège où je siège aujourd’hui au syndicat des élus qui donnent un peu leur avis sur son évolution. Une petite fierté là.

Des regrets, toujours, d’avoir embrassé la carrière d’ingénieur, au détriment d’une carrière politique, ou autre ? Science politique, je rêvais de le faire. Mais si j’avais fait ça, aurais je été élu chez moi ? Aurais je rencontré Falconette ? J’aurais peut être rencontré une fille de ministre RPR, et ça aurait fait un joli mariage au château de Versailles, avec François Fillon comme témoin… Quelque part, je préfère un mariage dans l’église de mon village, avec mes amis et du vin de chez moi.
Mais je me dis que, peut être, je suis passé à coté de quelque chose. Je n’aime pas la « technique », et les sciences ne me passionnent pas plus que ça. J’aime les livres, et je suis un inculte qui ne connais pas ses classiques. L’histoire de l’art et des religions, ça me passionne, mais je n’y connais rien. Et tellement longtemps, j’ai été attiré par des personnes littéraires. Ca m’a joué des tours parfois…
Regret oui peut être de ce point de vue là. Mais mes années d’école d’ingénieur, même si des moments ont été durs, sont parmis les plus belles. De loin. Mes 17 ans sont pas géniaux, mes 20 ans, en pleine coupe du Monde en France, sont une merveille.

A 17 ans, je n’avais finalement que peu de souvenirs. Mais quand j’écoutais certaines chansons, je me disais que mes plus belles années étaient déjà derrière. J’écrivais, beaucoup, et que des souvenirs. Tournés vers le passé. C’est con à 17 ans, d’être tourné vers le passé et de ne pas savoir apprécier le présent. Aujourd’hui, je me tourne vers mes 17 ans, en me disant « c’était pas si mal ». C’est con, non ?
Et à 17 ans, je ne savais pas que 7 ans plus tard, 17 ans sera un âge qui me fera bien du mal. On ne sait pas ce qu’on fait quand on a 17 ans parait il ? Je ne sais pas. A 24 ans, on ne sait rien de plus…

Est-ce que j’aurais envie de tout changer en redevenant adolescent ? L’accroche du film est efficace et touche cette fibre mélancolique qui guide beaucoup de mes pas. Mais je ne crois pas qu’il faille retoucher le passé. C’est notre passé. Notre histoire. Celui qui n’a pas d’histoire ne peut prétendre à aucun futur. Et une maison, quand elle construit, ça ne vaut pas le coup de refaire les fondations…

Ce billet apparaitra pendant que je serais en vacances… Avec une personne que je n’aurais peut-être jamais rencontrée si je modifiais mes 17 ans, dans un lieu que je n’aurais pas connu. Rien que pour ça, ça vaut le coup de ne toucher à rien…
Par contre, je ne compte pas aller voir le film. Si quelqu’un veut bien me raconter…

12 commentaires:

  1. Si quelque te raconte, tu feras suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Encore très touchée par tes écrits, générosité et pudeur, tu as raison falconhill, profite de ses instants de petits bonheurs que la vie t'accorde et laisse le passé à tes souvenirs et à ta mémoire, le temps rends les mauvais souvenirs aussi léger que la brise et dans le fond,je crois que les blessures nous rend plus fort et peut être plus humain plus attentif et à l'écoute des autres.

    RépondreSupprimer
  3. C'est anecdotique mais le pentium existait avant que J.Chirac ne soit élu président

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes connaissances, perdue de vue, disait : il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Parce que les remords tu as agi, les regrets tu as laissé filer ...

    Ne te tourne pas trop vers le passé si ce n'est pour être plus riche des expériences vécues et donc plus fort pour affronter la vie présente et à venir.

    Alors pour le moment, vis pleinement tes vacances.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Faucon j'espère que tu passeras de bonnes vacances et ne te noie pas dan ta mélancolie

    RépondreSupprimer
  6. Beau texte. J'aurais beaucoup de choses à dire, forcément, mais je ne peux pas. C'est-à-dire que je ne DOIS pas. Vous pensez à vos 17 ans du haut de vos 31. J'ai connu cela, bien entendu. Aujourd'hui, je vois :

    1) mes 17 ans du haut de mes 53,
    2) ma manière de voir mes 17 du haut de mes 31, à 53 ans.

    et c'est précisément ce qui est incommunicable : vous verrez.

    D'un âge l'autre, on peut bien entendu se parler, mais il y a des choses qui ne doivent pas êtres dites. Parce qu'elles ne sont pas forcément agréables. Parce que que c'est à chacun, l'âge venu, de s'arranger avec. Parce que les dires à l'avance serait parler dans le vide.

    Enfin, vous verrez...

    (Et je sais que vous verrez vraiment, parce que vous voyez déjà... sur la marche où vous êtes...)

    RépondreSupprimer
  7. Finalement, mes 17 ans devaient un peu ressembler à ça, le paysage un peu différent...

    RépondreSupprimer
  8. 17 ans, j'aimerai y retourner pour tout les aspects sauf celui du lycee. C'etait la coupe du monde 98 et je n'avais même pas vu la finale (j'étais pour le Japon), car j'étais dans un bus au fin fond de la Corse.

    La 18eme annee, le debut des etudes monastiques en prepa, l'emancipation et le largage de copine pour des mecs, youhou, ca aussi c'etait pas mal.

    Sinon c'est moi ou Zac Efron ressemble a Chase Craword de Gossip Girl?

    RépondreSupprimer
  9. Si vous me refaites UNE SEULE FOIS, le coup de la musique de merde qui se déclenche toute seule, je vous vire de ma blogroll !!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. FalconHill,

    Tu nous as fâché le vieux ! Mais je dois admettre que la musique, heu, est assez bien quand elle s'arrête.

    RépondreSupprimer
  11. Erreur de programmation, réparée je crois...
    (on passe à autre chose ? merci...)

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre ton blog par "hasard" (comment suis-je arrivé la, déjà ?), et cet article par la même occasion.

    Très bien écrit, j'ai passé un bon moment à le lire, c'est assez rare pour être souligné.

    Je reviendrai.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...