lundi 22 décembre 2008

Idolatrie, Bertrand - Hortefeux, et veille d'anniversaire

J'adore les débuts de vacances. Buller devant la télé, un PC sur les genoux, un thé à coté du fauteuil. J'aime bien...
Le temps de lire un peu l'actualité. Certes, la 5eme place de Marseille me navre, profondément. Mais ravi de la belle réaction bordelaise, j'aime bien cette équipe.

Mais le reste, c'est le dosage Bertrand - Hortefeux présenté par le Figaro qui m'a fait sourire. On parle, reparle, de politicienne politique. Celle futile, mais qui passionne les petits groupes dont nous sommes. Et un commentaire, un. Avec une paire aussi charismatique et respirant la sincérité, je ne pense pas prendre demain ma carte à l'UMP.
Mais d'une manière, quelque chose me dérange profondément, à l'UMP. Vendredi soir, je n'arrivais pas à voir ce que c'était ce truc qui me génait, et il a fallu lire le Parisien retraçant le périple gardois de Nadine Morano pour comprendre. L'UMP devient moins un parti politique qu'une secte idolatrant Nicolas Sarkozy. Les réseaux Désirs d'Avenir ont leur madone mystique. Mais à l'UMP, c'est aussi quelque chose de remarquable, cette idolatration. Je n'ai pas le souvenir d'un tel RPR...
Je crois que c'est pour ça que j'ai du mal avec les partis politiques et les ambiances militantes. On débranche tout dans la cervelle, le camp d'en face est forcément mauvais et tout ce que fait le chef est beau, magnifique. D'ailleurs, le chef est beau, magnifique. On entend ce que l'on a envie d'entrendre. Youpi.

Sauf que je n'ai pas envie d'avoir d'idole personnellement. Sauf que si j'étais militant UMP, j'aimerais pouvoir dire au chef plus haut que les décisions prises d'en haut, sans écouter la base, c'est dangereux. Parfois même profondément idiot, cf cette blague de France Télévision qui se conclue par une augmentation de la redevance. Sauf que j'aimerais pouvoir dire que le respect des "subordonnés" commence par le plus haut niveau, sinon en entreprise c'est le chaos invivable.
Mais je ne suis pas militant UMP. Donc je ne dis rien. Mais je suis content de savoir, à droite comme à gauche (et même un peu dans les extrêmes), certains ont leur idole. Ca fera passer des bonnes fêtes.

Et demain, nous reviendrons pour fêter ensemble l'anniversaire de Carla Bruni. Il y a un peu plus d'un an, elle était un première ligne pour combattre le projet de loi ADN du gouvernement. Donc la famille qu'elle a quitté pour un mari président reviendront sans aucun doute lui souhaiter, aussi, un bon anniversaire. Hein, on n'oublie pas les affections, même en politique, non ?

9 commentaires:

  1. Intéressant, ta vision de l'UMP. Cependant, la droite bonapartiste est habituée au culte du chef. Il y a eu Napoléon I, Napoléon III, Boulanger, Clémenceau, De Gaulle... Cette logique ne me semble pas une aberration historiquement parlant.

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais dire : "Intéressante, ta vision de l'UMP."

    Excusez pour les fautes...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai Matthieu. Mais je vois une différence entre un chef, au sens bonapartiste du terme (ce qui ne me choque pas, au contraire j'aime bien les hiérarchie forte et responsable) et une idole. Pas la même chose pour moi.

    Et pas sur que dans leurs propres camps, Sarkozy et Royal, pour ne parler que d'eux, ne soient que des chefs...

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends mieux. J'ajoute Bayrou à ta liste.

    Cette tendance au culte est bizarre à gauche, où ce n'est pas traditionnel. Les mœurs politiques évoluent...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Faut quand même avoir un sacré bol pour avoir la grippe juste avant les vacances !! Profitez bien de ces fêtes ;)

    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Nicole, ça va mieux maintenant :) Je suis remis pour les fêtes, tout va bien ^___^
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. @Mathieu
    Je ne crois pas que Bayrou soit un idole pour les démocrates, juste quelqu'un à qui on reconnaît de grandes qualités (et quelques défauts, il est humain, non?).

    Mais mon jugement doit être biaisé car j'y suis, au MoDem

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir jeune ModeM qui connait apparement le copain Matthieu et qui apprécie François Bayrou :)

    Il y a sans doute au ModeM, également, des gens pour qui François Bayrou est l'ange réincarné en centriste béarnais, pour amener la France et le Monde vers la lumière. Et rien de dramatique, ni de scandaleux, à ça.

    Par contre, le fait que François Bayou se comporte en chef type Sarkozy ou Royal (suivez moi ou mourrez), c'est autre chose. Et un autre sujet.

    Bon courage, et merci de ton passage à la maison :)

    RépondreSupprimer
  9. @ Claudio Pirrone : en disant cela, je voulais signifier le fait que Bayrou utilise vraiment son parti comme un tremplin et demande une forte fidélité à ses troupes. Je rejoins Faucon sur ce point.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...