mercredi 22 octobre 2008

Poujadisme et grognotitude du mercredi...

Commençons par ces nouvelles séries de taxes déguisées... Taxes qui n'en sont pas, mais qui touchent une nouvelle fois cette France moyenne soupirante et affligée...
* Nouvelles plaques d'immatriculation : + 4 euros en 2009 ;
* Passeports : + 29 euros pour adultes ;
* Passeports : + 15 euros pour les 15-19 ans (pas de raison, faut qu'ils paient aussi les lycéens boutonneux) ;
* Passeports : gratuits avant pour les gosses et les ado, ben ça coutera 20 euros maintenant... ;
* Carte d'identité : + 20 euros en cas de perte...

Puisqu'il ne faut pas parler des augmentations de budget de l'Elysée ou du Sénat, essayons de nous calmer. Ce n'est pas bien grave, finalement... Sauf que... Sauf qu'arrive M. Grenelles de l'environnement, celui qui va faire que la classe moyenne française, celle qui bosse pour pouvoir vivre un peu pas trop mal, va sauver le monde à elle seule...
Culpabilisons nous, braves gens moyens, c'est de notre faute que la planète va mal... Surement pas de celles des industriels ou autres apprentis sorciers...

J'étais déjà pas fan de ce Grenelle que je trouve inique et idéologiquement scandaleux. Faire payer la sauvegarde de la planète par les ménages, je trouve ça idiot. Et malhonnête intellectuellement : disons qu'on a besoin de sous pour les caisses de l'État, qu'on ose pas taxer les riches, les banques à qui on prête 10 milliards, les entreprises, et tous ceux qui se gavent gentiment sans travailler, parce que grand actionnaire ou parce que fils à papa très vieux avant mais très riche...
Disons ça et laissons la planète tranquille, elle est déjà malade, elle n'a pas besoin en plus d'être prise comme alibi... (je vous avais dit : poujadiste et grognon aujourd'hui !)

Principe de pollueur payeur... OK, mais seulement quand on est petit...

Et puis le ponpon de la ponponette, les débats à l'assemblée pour la loi de Finance de 2009. Et, en vrac :
* La prisme transport passe à la trappe (ben oui, pauvres français minables qui prenaient votre voiture pour bosser, le pétrole baisse, donc fermez là) ;
* Mais les sacs plastiques des supermarchés seront taxés (vous savez, les sacs qu'utilisent les moyens gens qui ne passent pas leurs vies au restaurant pour acheter de quoi nourrir leur famille...).

Hier, on trouvait aux banque 10 milliards d'euros...

A ce moment là, autant affligé qu'énervé je suis. Je pense à cette pièce de un euros, édités parle gouvernement, à l'occasion de la crise financière, et de ces nouvelles lois de finance...
C'est vulgaire. Poujadiste, mais j'avais prévenu, pas envie d'être modéré ni raisonnable aujourd'hui. Sans doute l'alerte orange sur mon département qui risque de m'envoyer dans la flotte sur un coup de fil m'annonçant "ça déborde".
Vulgaire sans doute. Mais moins que cet article du Monde qui rapporte qu'un cadre sur deux aurait perdu du pouvoir d'achat en 2007. Un cadre sur deux... Avec en plus, un sentiment extrêmement pessimiste sur un futur qui s'annonce aussi gris que ces gros nuages qui arrivent en ma direction.

Le reste ? Sans doute une mauvaise nuit, des mauvais rêves, expliquent mon énervement du matin. Un pessimisme aussi, personnel, qui ne mérite pas forcément d'être étalé ici... Quoique ce blog m'est aussi un peu "thérapeutique", et me permet de dire ce que je ressens... Ca ne sert à rien, sinon à moi. Mais c'est chez moi, autant faire ce que j'ai envie...
Mais là, mon envie est vraiment de soupirer, de tout envoyer bouler. A quoi ça sert de travailler si c'est pour entendre autant de conneries en provenance d'en haut ? A quoi ça sert de s'engager localement en politique, même en dehors des partis, si c'est pour avoir de tels modèles ?

Et même au haut niveau mondial, quand on entend le FMI juste pour parler des roubignolles et des pistons de son président, quand la sur-puissante commission européenne est muette, y a de quoi désespérer...

Ce ne fait rien avancer de dire cela. Rien. Mais ça soulage, et c'est déjà ça...

Enfin, on parlait bouses... Heureusement qu'il demeure des valeurs refuges en actions. Tout baisse, mais certaines choses restent immuables, ça fait plaisir...
J'avais prévenu. Du populo basique dans ce billet, rien de très fin ni raffiné. Juste une simple critique bétasse et grossière du beauf provincial qui en a marre d'avoir ces genres de sentiments.
Enfin, je rassure mes quelques copines et copains de ouèbes... Non, je n'irai pas voter ce soir Besancenot ou Le Pen. Et je tenterai de revenir à de plus saines et modérées pensées.

Et aujourd'hui, j'espère que Marseille nous jouera la même partition ce soir que celle de Lyon la veille... Mais comme décidément je ne suis pas d'humeur positive... (soupir...)

10 commentaires:

  1. Hé faucon, je te souhaite la même partie de ouf pour Marseille....
    Une Lyonnaise vraiment contente aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, j'ai le même genre de pièce d'un euro dans mes fichiers d'images...même principe, angle un peu différent.
    Oui, c'est peut-être poujadiste sur les bords, mais je me fais souvent des réflexions allant dans le même sens. Peut-être que si ceux qui nous gouvernent se montraient un peu plus dignes de la confiance populaire, alors n'auraient ils pas si mauvaise réputation. Le lit des Le Pen ou Besancenot, c'est eux qui le font de par leur comportement, pas nous.

    RépondreSupprimer
  3. "Faire payer la sauvegarde de la planète par les ménages, je trouve ça idiot."

    Oui, et ta phrase rend bien l'absurdité du truc: la tâche est immense, les moyens employés, dérisoires. Dérisoires et en même temps pesants: des taxes. Si on veut dégoûter les gens de l'écologie (alors que les études montrent que l'opinion est concernée et ne demande pas mieux que de faire un effort), il faut continuer comme ça!

    En fait, ce qu'il faudrait, c'est une écologie "radicale": revenir à la racine, s'interroger sur les comportements qui ne vont pas. Mais ce serait remettre en cause le fonctionnement de la société (voire du capitalisme...). Bref, comme pour le problème de la finance, on n'y touche pas pour ne pas faire s'écrouler le château de cartes.

    RépondreSupprimer
  4. elle est sympathique cette piece, quand je pense a toutes ces petites limites rouillées alors qu'elles ont que 9 ans d'existence....ca va l'orage chez toi ?

    RépondreSupprimer
  5. Salut à tous, petit coucou à la mitemps du match de l'OM (bon mais on pourrait faire mieux...)

    @Plume : bienvenue ici :)) (tu verras, ça casse pas trois pattes à une oie du Gers, mais on essaie de rester poli et sympa)
    Ben Lyon hier c'était fou...

    @NeoBlackRoses : je partage totalement ton avis sur ces politiques et gouvernants qui, de part leurs actions iniques, font le lit des LePen Besancenot (aussi dangereux l'un que l'autre).
    Nous, qui ralons, qui en avons marre d'être pris pour des anes, ne sommes pas responsables d'un vote que l'on alimente pas... Mais on dénonce, modestement, ce virus qui fait monter la température du thermomètre démocratique...

    @Eric : salut oh numéro 1 du Wikio généraliste :)
    Tu as raison : on dégoute les gens de l'écologie, en la rendant "pour les riches et contre la classe moyenne", et c'est, à mon avis, criminellement désastreux.

    L'écologie radicale, je ne sais pas ce que c'est. Mais je pense que l'écologie peut être simplement juste, et surtout rationnelle et pragmatique. Là, on taxe les petites gens, on les fait payer.

    Et d'ailleurs, on remarquera que le PS vote sans problème ce genre de loi... Comme quoi... (soupir)

    @Domi : Orage OK à la maison. Et sympa ces pièces, moins ce qu'elles représentent :)

    A bientot, deuxieme mitemps qui commence... (soupir)

    RépondreSupprimer
  6. Bouses, c'est un jeu de mot ou une faute de frappe ?
    J'espère que le match te consolera.

    RépondreSupprimer
  7. @Falcon
    Bon, tu veux participer à faire bouger tout ça ?

    RépondreSupprimer
  8. @Rosa : tiens, j'avais pas vu ma boulette, mais finalement ça va bien comme ça aussi...

    @MarieLaure : je crois qu'on essaie tous de faire changer certaines choses, via notre engagement personnel. C'est pas évident, on est rien par rapport aux grands intelligents qui sortent de ces grandes écoles de formation de supers forts de l'état, tout en haut là bas...

    Et puis aujourd'hui, je te confesse un certains découragement - début de déprime - bref tout ce que tu veux... League des Champions un peu, froid beaucoup...

    Demain, j'aurais plus la pèche (j'espère)

    RépondreSupprimer
  9. @Falcon
    ..Et pour une fois, c'est nous qui avons le soleil au Nord ? ..Allez, je vais attendre que tu ailles mieux :)

    RépondreSupprimer
  10. par contre l'examen des niches fiscales semble leur laisser un bel avenir,

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...