mardi 3 juin 2008

Une vision politique d'un cynisme soupirant... (les Arcanes du Chaos)

J’ai lu il y a peu un bon petit « french – thriller ». Les Arcanes du Chaos, de Maxime Chattam. La thèse et la trame est que la conspiration est partout dans les hautes sphères des pouvoirs et que nous ne sommes que des petits pions surveillés, espionnés, pilotés même. Du X Files à la française, mais qui donne un bouquin ma foi plutôt réussi (à mon modeste avis). En tous cas qui m’a fait passer un excellent moment.

Certains chapitres de ce roman sont des extraits du « blog de Kamel Nasir ». Qui est ce Monsieur ? Lisons le bouquin pour le savoir. Mais son blog, du moins les extraits qu’il diffuse, est plutôt bien écrit.
L’extrait 3 m’a particulièrement accroché. Je vous recopie simplement les premières lignes. Sur le pouvoir, et la manière dont ce dernier est atteint dans nos démocraties. Y a du à prendre et à jeter, mais y a matière à débat.
Savez vous quelle est l’essence du pouvoir ?
La démagogie.
Pour régner, pour gouverner, il faut plaire au peuple. Lui mentir si nécessaire. Mais dire ce que les gens ont envie d’entendre. Le faire est secondaire. On calme la colère, les déceptions, par encore plus de démagogie. Puis vient le moment de tourner, de laisser la place au parti d’en face, une fois que le peuple en a marre d’entendre trop de mensonges.
Alors le parti opposé prend les commandes la même chose.
Exactement la même chose : il exerce son pouvoir. Par la démagogie. Avec plus ou moins de sincérité selon les uns ou les autres.
Jusqu’à devoir laisser sa place au parti précédent qui revient faire ce qu’il a déjà fait, et ainsi de suite…

Vision peu reluisante de la politique, c’est vrai. Hélas vision partagée par bien du monde, semble t’il…

Et savez vous, outre le sectarisme de leurs idées, ce qui fait la différence entre des partis extrêmes et d’autres plus « ouverts » ? L’amplitude des mensonges. Les partis extrêmes mentent plus largement et plus dangereusement…
Cynisme sombre. Est-ce la réalité ? Y aurait débat. Je ne l’ouvrirai pas, je souhaitais simplement parler de ce bouquin. De ce passage.
J’aime peut être aussi la politique parce que ça peut ne pas être que ça… Soupir…

6 commentaires:

  1. Réalisme ou cynisme? Bonne question...
    Peut être que les gens appellent cynisme ce qu'ils savent au fond d'eux-mêmes être la réalité. Mais que cette conclusion est tellement désagréable à envisager qu'ils traitent de pessimistes et de cyniques ceux qui osent l'énoncer à haute voix...

    RépondreSupprimer
  2. me emble que c'est idubitablement la vérité (effet d'une élection au suffrage universel,et du merveilleux travail des journalistes persuadés que tout est trop compliqué pour "les gens" ?)

    RépondreSupprimer
  3. c'est assez réaliste, même si c'est très négatif. Il n'empêche que le meilleur moyen de sortir de cette ambiance, et de cette vision du pouvoir, est de rendre le pouvoir aux individus, à chaque individu. Cela s'appelle le libéralisme, et c'est notre seul avenir joyeux.
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Falcon,

    Je t'avais dit ce que je pensais de ce sujet passionnant par mail...

    Je voulait attirer ton attention sur un bouquin dont on parle sur Plume de Presse de l'excellent Olivier Bonnet...

    Ça parle de l'OM, de Tapie et cela rejoint ton excellent post...

    Serions nous des naïfs, Falcon ?

    RépondreSupprimer
  5. voilà un livre qu'il vaudrait peut-etre mieux que j'évite... je suis assez noire comme cela sur les mecanismes du pouvoir que j'ai perçu, les tapis dans lesquels je me suis pris les pieds, sans en rajouter...

    RépondreSupprimer
  6. je vais me pencher de plus près sur ce livre qui m'interpelle .
    PS : l'histoire que je raconte chez moi n'est hélas pas tout à fait une fiction ..j'ai été victime d'une manipulatrice (bloggeuse dont je tairais le nom) qui m'a halpagué et ne m'a plus laché pendant près de 3 semaines ..je sors la tete de l'eau et évite de justesse le cauchemard ..passes une excellente journée !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...