vendredi 9 mai 2008

8 Mai en pays gardois

J'aurais pu inonder ce billet de photos, pour parler de mon "premier" 8 Mai à Roquemaure. Pleins...
Des photos de ces légionnaires au garde à vous quand mon Maire les a passé en revue. Ces enfants des écoles primaires venant remettre une rose au monument aux morts, en hommage à leurs ainés. Cette chorale qui aura entonné une bien émouvante Marseillaise...
J'ai simplement choisi ces deux photos impersonnelles. La Tour de mon village avec le drapeau qui flotte au vent, au dessus de ces vers platanes. Qui personnellement me font quelque chose au cœur, je n'ai jamais eu honte d'aimer ces couleurs, et les valeurs que véhiculent mon pays, au delà des personnes qui le dirigent.
Et puis ensuite le monument au mort, que je trouve beau (question de gout), après que tout le cortège soit parti boire le "verre de l'amitié" et de la concorde nationale autour du souvenir de ce qu'il ne faut plus faire, jamais. Les gens sont partis, mais le monument reste, car les morts ne reviennent pas une fois l'apéritif terminé. Et les stigmates de l'histoire ne cicatrisent pas.
Et puis une fois la cérémonie finie, je n'ai pu m'empêcher de partir dans mon village, dans mon "Mont du Faucon" à moi, mon village. Voir mes grands parents, et finir le 8 Mai là où tout à commencer pour moi.

J'aime ces cérémonies. Sans envie de polémique ou de discussion politique aujourd'hui. J'aime ces moments où, finalement, nous sommes tous d'accord sur un point. La paix et le respect de chacun, c'est peut être cucu la praline... Mais c'est tellement bien...
Bon weekend

4 commentaires:

  1. Je trouve en effet ce monument aux morts extrêmement beau, et touchant... Aurais-tu, par hasard, quelques précisions sur son auteur, et sur la date d'édification ?

    C'est drôle, mais il n'y a pas d'évocation des morts de 39-45...

    RépondreSupprimer
  2. d'accord pour le drapeau (attavisme) et pour le monument aux morts.
    Un bel élan vertical et en même temps un encerclement de douce pitié

    RépondreSupprimer
  3. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Je respecte et ne crache pas sur tous ces rassemblement commémoratifs bien qu'il ne me viendrait pas une seconde l'idée d'y participer !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...