dimanche 20 avril 2008

Dimanche automnal d'Avril... et déjà un an

Le temps automnal ne me donne pas envie de sortir prendre quelques vues de ce joli village qui est le mien... Je recycle, donc. Photo d'Octobre. Avais je déjà posté l'église de mon village, celle à l'orgue merveilleux qui renferme la dépouille de Saint Valentin ? Je ne sais pas... Je fais donc.
J'aurais pu aussi poster une ou deux photos de Londres, parce que ce temps m'évoque vraiment ce week-end d'avant Noel. Le froid en moins. J'aurais pu...
Mais finalement non. Ca sera l'église communale, et deux photos prises de mon jardin, pour montrer que les pluies des derniers jours donnent une jolie verdure, et que le ciel dominical est bien gris. Et pour exprimer un regret : l'arbre de Judée qui avait donné de superbes couleurs à mon jardin à la fin du mois de Mars est en fin de floraison... L'an prochain, promis Mumuse : je prendrai de jolies photos ;-)

Le dimanche est toujours propice aux "évènements" politiques... Même quand on se lève à 10 heures, parce que la pierrade de la veille a été chouettement arrosée de Saint Joseph et de Haut-Médoc. Enfin, vu le vent froid et les nuages menaçant, autant se lever tard et préparer la cheminée...

On remonte plus loin que deux saisons en lisant le JDD... Edouard Balladur annonce dans le JDD que "les français devront faire des sacrifices". J'ai énormément de respect pour Balladur, de part les souvenirs d'enfance que j'ai de l'époque où il était premier ministre. Aussi car je pense qu'Edouard Balladur était un homme d'Etat, comme il en existe peu en France. On pourra me rétorquer le contraire, suivant sa sensibilité, c'est le jeu de la démocratie. Mais le garçon de droite qui avait 17 ans en 1995 et qui aurait sans doute plutôt voté Chirac, apprécie Edouard Balladur.
Peu de choses à dire sur cette interview, qui me semble sur certains points frapper du sceau du bon sens. Sur d'autre par contre, d'une coupable d'une déconnection avec le reste du pays, comme malheureusement beaucoup d'hommes politiques "de haut niveau", soupir...

Personnellement, évidement que je suis prêt à faire des sacrifices, car je pense que le jeu en vaut la peine. Mais je réclame une chose : qu'on cesse de me prendre pour un con, ou pour un enfant, ou pour les deux à la fois. Quand on revoit à la baisse la carte famille nombreuse, les remboursements de lunette, les allocations familiales, qu'on explique vraiment la raison du pourquoi du comment, et qu'on ne cherche pas des échappatoires à la mord-moi-le-zouzou. Qu'on dise clairement que les caisses sont vides, qu'une politique de rigueur est la règle.
Que Nicolas Sarkozy aille plus loin : qu'il dise qu'il ne pourra jamais tenir ses promesses de campagnes ! Qu'il le dise, et n'en parlons plus. Qu'il cesse de nous faire croire je ne sais quelle chose.
En un mot, qu'il cesse de nous prendre pour des imbéciles.

Demain, ça fera un que le premier tour des présidentielles a eu lieu. Le JDD commence aujourd'hui l'anniversaire. Et demain les canards nationaux feront de même. Et en gros le message est celui là : les français sont mécontents de l'action de Nicolas Sarkozy.
Moi, qui ait voté pour lui au deuxième tour, je fais évidemment parti de ces mécontents. Au moins sur un point : l'action du politique devait permettre de changer le monde. Quand on se couche devant les russes, les chinois, les lybiens, ou quand on répond que pour le pouvoir d'achat, "qu'est ce que je peux y faire ?", on est en totale contradiction avec le discours vendu durant la campagne. Au moins sur la méthode. Je trouve ça dommage.

Mes amis de gauche me répondront "c'était évident", parce que Sarkozy égal grand méchant loup etc etc... C'est le jeu. Mes amis de droite me répondraient que Royal, elle, fut encore plus rapide à renier un programme qu'elle défendit sans y croire. Et que si la dame était à la place du Monsieur, elle aurait renié ses paroles de campagne de la même manière.
Finalement, seul Bayrou, et encore du bout des lèvres, semblait tenir un message raisonnable sur la difficulté de faire de la politique où "on rase gratis", fut l'était pitoyable des finances publiques... Ne pas mentir aux français, on en revient toujours à la même chose...

Je ferai un exercice dans la semaine, si vous le voulez bien. Retournons sur sarkozy.fr, le site officiel de campagne, et regardons... Il y avait 15 points d'engagement : observons, commentons... Je ne sais pas si je ferais un point par jour, parce que je n'ai pas trop le temps en ce moment. Mais l'exercice vaudrait le coup...
Par contre, le point 5 était "augmenter le pouvoir d'achat"... Hier, à la pompe à essence, l'essence était à 10 francs. Et comme le fait remarquer avec tristesse mais justesse l'amie Chibimu constatant les déremboursement de soins médicaux, peut on valider que ce point 5 est atteint ?
Je ne parle pas du point 2 (une démocratie irréprochable), je deviendrais bêtement méchant.

J'ai commencé par une photo de l'Eglise de mon village... C'est par une autre prise lors des cérémonies de la Saint Valentin que je termine. Eglise vue de l'autre coté. Coté mairie.
Pendant ce temps, le vent se lève et je crois que je n'irai pas courrir... Je lirai le Marianne de la semaine devant le feu et un match de foot anglais : il me plait bien ce programme...

PS : très ennuyé ce soir... Sur Canal +, Marseille - Lille avec possibilité de consolider la troisième place pour mes petits phocéens. Mais sur Arte, La Lionne Blanche, tirée du bouquin d'Henning Mankell... Pour l'instant, peut être mon préféré de la série des Wallander... Et j'ai vraiment très envie de voir ce que cela va donner... Soupir immense devant le dilemme, quel dimanche difficile :)

2 commentaires:

  1. Hello,

    C'est certain, tes articles vont me manquer, toi le quasiment unique lecteur UMPiste de Marianne. Toi le gaulliste modéré, le supporter lucide de l'OM. Celui dont je me sens parfois si proche et d'autres fois si lointain. Tu vas me manquer. L'ami.

    @ bientôt. Et la bise à Falconette.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas UMPiste... (pénible les étiquettes...), car cela supposerait qu'être de droite c'est être sarkozyste patati patata et je répète depuis un nombre incalculable de fois que soupir c'est plus compliqué que ça...

    Enfin, tu peux repasser par là. Quelques soient tes choix, tu ne pars à l'échaffaud tout de même, restons raisonnables.

    A bientot

    (PS : le coup UMPiste, brrr, ça m'énerve ça... ^____^)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...