dimanche 30 mars 2008

Fin de vacances : football, bêtise, soupirs, et montagnes.

Il y a plusieurs choses qui me donnent envie de prendre mon clavier pour écrire ce soir. Des aspects très personnels axés, une fois de plus, sur ce nombril caché par des bourrelets disgracieux que les séances de footing ne parviennent à limer (peut être que les séances d'apéritifs leur succédant annihilent l'effet positif des premières... ?).

Fin d'une semaine de vacances. Semaine sympa. Neige, ski, se retrouver avec celle qui me subit et me supporte. C'est chouette. La neige, la montagne, les souvenirs d'enfance, d'une période où politiques, boulot, trahisons, et autres, n'avaient pas encore court. Et puis on a bien mangé. Youpi. Des photos de montagne, comme celle qui suit dessous. Une nature vierge de tout. Notamment d'une méchanceté, de la part de personnes que j'apprécie. Naïf et crétin le faucon. Encore...Et puis aussi le deuxième point qui occupe mon nombril, c'est évidemment cette nouvelle vie d'élu d'un chouette et adorable village de 5000 habitants. Sans parler de sa communauté de commune, qui est la mienne, mon canton, et de ce qu'on pourra y faire durant ce mandat... Là, c'est de l'excitation, un bonheur réel d'allier symboles et réalités... un autre sujet, plus tard...
Non, cette vie d'élu. Je quitte un petit mais adorable village, pour un grand. Avec une opposition. Qui n'est pas forcément là pour faire avancer le schmilbick, mais pour détruire. C'est le jeu politique parait il, soit. Avec la presse aussi. D'un coté un journal local qui nous est plutôt favorable, d'un autre coté un autre qui ne nous l'est pas du tout. Mes illusions d'une presse, même locale, intègre et objective, s'envoleraient ils en fumée ? Sourire ému de celui qui a dépassé la trentaine tout de même, et qui n'est pas dupe.
Mais quand même, la bête méchanceté me surprendra toujours. Le problème, c'est que je crains que le moment où je serai indifférent à ce genre de procédé, je sois moi même devenu un de ceux qui m'empêchent de dormir aujourd'hui... Bon courage...

Et puis un sujet qui me touche, mais plus "national". Je n'ai pu voir encore les fameux "Ch'ti" au cinéma. Mais aprés l'OM, Nimes, et StEtienne aussi (le Faucon a un coeur), Lens est l'équipe que j'aime. Pour pleins de choses. Papin bien sur. Et puis une vie, par procuration (ce même coeur), à Saint Quentin, en Picardie. De merveilleux souvenirs de ballades à Arras, à Amiens (Guise quand même pas...). Et un Nord d'où vient mon meilleur ami "professionnel" (un communiste, donc attaquez moi sur mon "intolérance" tant que vous voulez, soupir...).
Une région que j'aime. J'aime Bachelet qui s'élève dans Bollaert. J'aime cette région, j'aime sa bière, j'aime ses gens. J'adorerai forcément le film, puisqu'en plus j'adore Dany Boon, et Kad aussi ("la Grosse Emission" restera culte pour moi...)

Je crois que rien n'est plus con que l'intolérance de celui qui supporte. Dans le foot bien sur. Hier soir, finale de Coupe de la Ligue. Je trouve cette coupe insupportable, mais la finale était belle entre un PSG dont la position me navre, et un club du Nord qui a une belle place dans mon pauvre cœur.
En plus, ce match était sous le signe de la tolérance, de l'anti-racisme, de l'amitié entre tous... Et puis le supporter de base. Du club parisien celui là, mais le supporter "de base" est con, quelque soit son club. Et l'insulte vis à vis du peuple du Nord...
J'aimerai qu'on rejoue ce match, qu'on enlève la coupe à Paris. Mais Rothen et Pauleta sont ils responsables de la connerie de quelques uns de leurs 'supporters' ? Bien sur que non...

La connerie du supporter... En "politique" aussi. Chez moi notamment. Parmi les tombereaux de mépris et de haine insultant que "nous" avons pu recevoir, j'ose imaginer que parmi les "têtes de listes", peu en émanait. Mais voilà, le zèle de celui qui supporte, voulant en faire "plus". Donc fatalement "trop"...
Supporter, militer, c'est bien, c'est génial même. Mais respecter celui en face... Parfois, je ne sais pas... Certains ont du être appelé aux toilettes quand les neurones ont été distribués, je ne sais pas... Mais parfois, la bêtise, ou connerie, est confondante... Fatigante aussi, car au final, blessante. Pour les ch'tis, pour les gens de ma liste ou qui nous ont aidés, et au final pour les parisiens et pour ceux qui sont victimes de "supporters" dont la connerie parait largement au dessus d'une normale moyenne, qui rendrait le monde tellement plus vivable...

Demain, je retourne au boulot. Je sais qu'il fera jour quand je rentrerai le soir. Réunion le matin avec ma supérieur hiérarchique. Je resterai poli et respectueux, mais peut être le ton de ma voix sera un peu plus haut que d'habitude. Et la suite au prochain épisode...
Ce soir, Lorient - Marseille. Ca sera quoi qu'il en soit un joli match.

5 commentaires:

  1. Dans la série des "j'aimerais", j'aimerais, pour ma part, que le PSG et d'autres fassent le grand ménage dans les "clubs de supporters", qui sont les nids pour ces fauteurs de troubles. Les vrais supporters n'ont pas besoin de ce genre de structures.

    Un jour, une réflexion, une vraie, devra être menée sur ce sujet. Mais trop de nos élus ont peur de ces gens là.

    Mais bon, je n'aime pas le foot, je préfère, et de très loin, le tennis et le rugby.

    (Très heureux de ton retour !)

    RépondreSupprimer
  2. rour bon, tout bon ton billet.
    Garde le plaisir enviable d'avoir une chance d'agir pour ta communauté de village.
    Garde ta naïveté devant les jeux des ambitions,des oppositions de principe, du monde noir et blanc, mais sans que cela t'arrête. (et d'autre part une action devrait s'enrichir d'une opposition)
    Et une incompréhension totale devant la connerie du suporter, ne pas se commettre à lui trouver explication et excuses;
    Mon ordonnnance (que j'aurais bien du mal à suivre) :lucidité sans cynisme
    Avancez en paix mon enfant

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux alors, monsieur l'élu, que te souhaiter bon courage dans ton nouveau mandat ainsi que de pouvoir faire quelque chose pour tes administrés malgré l'opposition (enfin je dirais plutôt avec elle)...

    Pour ce qui se passe au niveau du football, je suis assez atterrée de cette recrudescence de gestes racistes. C'est un sport, que diable, et le fair play ça existe aussi. On peut être les uns avec les autres, même si on ne soutient pas la même équipe, et ne pas se haïr ainsi, ni haïr les joueurs qu'on est quand même censés encourager. Je ne regarde pas de foot, mais mon frère est supporter de l'ASNL et, s'il n'y prend pas part, me raconte parfois ce qui se passe à la fin des matchs, c'est édifiant.
    Alors aux clubs maintenant de faire le ménage et de ne plus accepter que des groupes racistes puissent faire ce qu'ils veulent dans les tribunes...

    (c'était la pensée du jour...)

    Chibi

    RépondreSupprimer
  4. pas le temps de lire.... mais le temps de te laisser une bise..
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. concernant la 1re constatation : peut-être en effet :o))
    Pour le reste bien d'accord, maintenant le foot et moi quand c pas la coupe du monde…)…

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...