samedi 12 janvier 2008

Quai du Rhone à Lyon et Angel Heart


Weekend... Mélanger dans un même billet Lyon, un animé japonais, la pluie, et quelques soupirs. Pas de politique ou de discussions polémiques, pas ce soir. Je laisse au village et aux autres endroits de la toile (certains dans lesquels j'aime trainer) le soin de faire le débat, la discussion... Pas ce soir.
Parler de Lyon, de paysage, simplement, envie de marcher un peu... Juste envie de mettre en avant une chanson japonaise tirée du dessin animé Angel Heart. Elle s'appelle Yorosou, je ne connais pas le chanteur, mais je l'ai en tête depuis une semaine. Alors que je longeais le Rhone en rentrant du boulot, la pluie tombante sous cette nuit fraiche, mon autoradio l'a joué... Cette chanson était là. Cette voix m'a absorbé, et pendant les quelques minutes de cette chanson, je n'ai plus pensé à rien, sinon écouter la pluie tomber. Sinon prendre plaisir à avoir froid...
Pour information, Angel Heart est la suite du dessin animé qui passait en France sous le nom de "Nicky Larson" (City Hunter en vo). A la fin, Nicky Larson (en vf) épouse Laura. C'est beau comme du Carla Bruni...
Angel Heart commence avec la mort de cette dernière (pas Carla Bruni, Laura...)... Les héros ont vieilli. Comme nous. Et l'ambiance du manga est sombre, beaucoup plus sombre. Je n'ai pas encore vu l'animé, mais les musiques m'ont séduit. Moins jazzy que le City Hunter, mais avec une tristesse qui... Qui me sied bien.

Pourquoi alors mettre une photo des Quais du Rhone à Lyon, sous une pluie fine ammenant la nuit de décembre sur la cités rhodaniennes ? Pourquoi pas... Je n'ai pas d'explication, mais l'écoute de cette chanson m'a évoqué Lyon. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien...

Mais disons que peut être, un Archos qui marche dans la poche et cette musique dans les oreilles rendrait une ballade sur les Quais du Rhone ou de Saone drolement agréable... La nuit tombante rend Lyon presque plus belle et plus chaleureuse. Je ne me lasserai jamais de dire ici combien j'ai aimé Lyon...
Ces photos ont été prises le soir du 8 décembre, fête des lumières. Beaucoup de monde dans les rues. Il faisait froid : le lendemain j'aurais de la fievre pour ammener Falconette aux urgences à minuit. Mais j'avais apprécié cette ballade, et d'une manière générale j'apprécie toujours marcher dans Lyon. Accompagné d'une personne qu'on aime et qui vous aime, c'est encore mieux... C'est encore mieux.


Pour le reste, je n'ai décidément rien de plus à dire. La soirée commence fraichement dans le Gard, et cette journée aura été finalement pour moi l'occasion de réparer une connerie faite sur le PC. J'aurais aimé aller courrir, prendre quelques photos de la vigne en Janvier sous un soleil froid. Tant pis, la prochaine fois.
Weekend calme et tranquille. Décidément, rien de plus à dire...

8 commentaires:

  1. oh Lyon, traverser la presquile de Saône en Rhône, saluer la péniche d'un mien cousin s'il esty encore là, et puis revenir sur les quais de la Saône plus doux,

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont vraiment belles ces photos, et elle est belle, ta nostalgie de la capitale des gaules.

    RépondreSupprimer
  3. ST ETIENNE, LYON et environ, des villes j'ai connu , parcouru dans mon enfance et que j'ai plaisir à voir ou à lire les récits des habitants blogueurs du coin.....
    bone fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Angel heart est avant tou pour moi un excellent polar fantastique de William Horjstberg (un vrai nom à coucher dehors comme on dit) paru en Série Noire et qui se passe à la Nouvelle Orleans.

    Comme souvent le livre est bien meilleur que l'adaptation cinématographique qui en a été tiré (dans le cas présent avec Mickey Rourke).

    Paz y salud

    Zgur

    RépondreSupprimer
  5. Mon petit Zgur, peut être ne parle t'on pas de la même chose ^__^ (mais j'ai le souvenir du film, que j'avais trouvé assez quelconque...).

    Anonyme (j'adore ce nom de pseudo ^^), merci de votre visite. Peu de photos de St Etienne, de chez ma belle famille. Mais beaucoup du Pilat et des Monts du Forez : ça vous convient ^___^ ?

    Bruno, ma Muse adorée, et Brige : merci. Le Panasonic m'a pourri mes photos d'aujourd'hui (faut pas se mettre en mode intérieur quand il fait super soleil : les photos sont bleues...), mais sur cette nuit, pas mécontent du travail.

    Bonne fin de dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  6. Mince alors ! Tu étais à Lyon et tu avais promis de venir me voir...
    Mais monsieur cybermamie m'avait entraîné ailleurs et j'espère que tu liras le récit de cette terrible épreuve !
    J'adore Breughel depuis longtemps.
    ça m'agace !
    Toujours obligée d'enregistrer sous anonyme : le contraire de moi !
    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. @Rosa : photos datant du 8 décembre les lumières, j'étais ce weekend à profiter du beau temps gardois pour monter des meubles ^__^

    Et aujourd'hui, il pleut...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...