dimanche 11 novembre 2007

Dernier 11 Novembre d'une époque

Il y avait un peu de nostalgie (encore) chez moi ce matin. Mon dernier 11 Novembre, ma dernière cérémonie, en tant qu'élu municipal dans mon village d'enfance. L'année prochaine, je ne serai pas candidat, donc pas reconduit. J'y retournerai, à ces cérémonies, mais en tant que simple citoyen.

Je n'ai pas toujours été présent dans les festivités municipales. Les fêtes d'association, repas du troisième age, je préfère laisser ça à d'autres. Je n'aime pas ça, sourire à des gens qui vous crachent dessus une fois le dos tourné. Je n'ai loupé qu'une élection, le deuxieme tour des législatives de 2007 pour cause de mariage. Et je n'ai pas été présent à beaucoup de derniers conseils muncipals.
Par contre, je n'ai jamais été absent d'aucune cérémonie commémoratives. 8 Mai et 11 Novembre, il était important pour moi de toujours en être. Pour mes grands parents, et pour mon pays aussi. Peut être est ce idiot ? Mais tant pis. J'y serai encore l'année prochaine.
Je confesse apprécier ces moments où résonne, dans mon petit village, la Marseillaise. Oh, il m'est difficile de m'enlever les images du Stade de France le 12 juillet 1998 (pas 2002) ou il y a un mois, lors de france Angleterre de Rugby... Mais qu'importe le ridicule ou les polémiques : mon sang bouillonera toujours à l'écoute de ces notes.

Il y avait donc, ce matin, une drole d'odeur de mélancolie, qui s'ajoutait sur un coeur bien essoré en ce moment. Je n'ai pas voulu aller à l'apéritif offert juste aprés. Un peu trop pour un seul homme.
Peut être que l'an prochain, je serai toujours élu, dans un village à coté. Mais j'espère, si les heures de cérémonie ne coincident pas, venir au Monument aux morts de mon village. Si l'intercommunalité est vraiment le sujet qui me plait, sans doute est ce que vraiment, je suis attaché et j'aime mon village. Même si celui ci n'a pas toujours été bien aimant avec moi, mais le méritais je ? Bien sur que non.

Sur le plan politique, quelque chose qui m'a tout de même marqué. Durant 5 ans, j'ai entendu M. le Maire (qui nous a invité hier Falconette et moi manger à Nimes... C'était une divine soirée... J'espère qu'il y en aura d'autre, beaucoup d'affection sincére pour lui...) réciter le message de M. Hamloui Mékachéra, secretaire aux anciens combattants (beaucoup de réserves sur la raison d'exister de ce ministère, mais soit). C'était toujours des lettres au ton gaullien, parlant de la France, de ses valeurs, de ses hommes qui ont su l'aimer, la défendre. C'était des messages qui, je l'avoue, me touchaient particulièrement. De la part d'un bon secrétaire d'état.
Alain Marleix est le nouveau secretaire d'etat aux anciens combattants. Responsable des élections et des circonscriptions au sein de l'UMP. Un politique. Un politicien. Sa lettre était creuse, sans vie, sans ame. Oh, techniquement, c'était bien écrit. Mais comme dirait Alain Manoukian de la Nouvelle Star, ça sentait plus le savon qu'autre chose... Un vin Parkerisé, sans ce coté terroir qui me plait et me fait apprécier le breuvage.
Bref, chiant.

Politique aussi. Grosse partie sur l'amérique qui est venu entre 14 et 18, à qui on doit beaucoup. Grosse partie, insistante. Politique l'homme, vraiment. Le discours l'était, fatalement.
J'aime les Etats-Unis, donc je ne m'associerai pas à cette facile cabale antiUS, que je trouve à la limite d'un certains racisme par moment, que l'on peut entendre ici et là. Que Sarkozy aime les EtatsUnis, c'est tout à son honneur.
Par contre, la validation exclusive de la politique américaine du moment, le retour dans l'OTAN, l'alignement de notre politique étrangère sur celle outre-atlantique, ça me gène. Je suis gaulliste : pour l'indépendance de la France, mais également de l'Europe. Pas comme Churchill : entre la terre et le grand large, je choisirai toujours la Terre, pour reprendre une de ses phrases célèbres.
Discours d'Alain Marleix trés politique donc. Atlantiste. En plus d'être chiant. Le Maire de mon village l'a bien ressenti également. Une nouvelle ère s'ouvre en France.

Pour moi aussi. Mais je sais où sont mes racines : je ne les oublierai jamais.

10 commentaires:

  1. Salut,

    On dirait que le 11 novembre nous a inspiré.

    J'aime bien ton texte et ce que k'y perçois en deça des mots, nobles sentiments et déceptions amères.

    Et oui ami Falcon, le vie n'est pas un tapis de roses, come ont dit. Ou alors avec les épines !

    Concernant l'odeur de savon politicien de la déclaration du nouveau secrétaire d'état aux anciens combattants, il n'y a hélas rien de surprenant.

    Enfin, il faudrait cesser de considérer comme anti américain les reproches qu'on peut légitiment leur faire, en tant qu'allié, lorsqu'ils se trompent et piétinent leur propres principes au profit de leur volonté de puissance.

    Mais il est vrai que nous sommes dans une époque de confusion du langage dont certains (et Sarkozy n'est pas le dernier) prennent un malin plaisir opacifier et vider de son sens réél.

    Paz y salud

    Zgur

    RépondreSupprimer
  2. beau texte Falcon, touchant..
    sans te connaitre en vrai -mais en virtuel et c'est déjà énorme car tu livres beaucoup de toi, de tes rêves comme de tes déceptions (ce qui fait que ton blog a un côté humain, proche, que j'aime)- je t'imagine durant cette cérémonie, et aussi le petit garçon que tu as été, fier de sa famille, de son pays...

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne confonds pas anti-américanisme et anti-bushisme.

    Je dois pas être le seul.

    Sur le 11 novembre, lire sur le monde.fr un jubilatoire article dont voici le début :

    "A 110 ans, Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli ont passé l'âge de se faire commander. Fini le temps où on les faisait sortir de la tranchée au sifflet. Les deux derniers poilus français veulent qu'on les laisse finir en paix.
    L'un et l'autre ont peu apprécié qu'en 2005 le Haut conseil de la mémoire combattante, présidé par le chef de l'Etat, décide, sans les consulter, d'organiser des "obsèques de portée nationale" au dernier combattant de 14-18. L'idée de faire reposer le der des ders au Panthéon ou au côté du soldat inconnu avait alors germé. Sauf que les deux rescapés n'ont que faire de cette prestigieuse compagnie. Ils ont prévu d'autres dispositions...."


    Comme quoi on peut être plus que centenaire et entier dans sa tête. Voilà des gens qui savent de quoi ils parlent. Qui savent très bien qu'eux et des millions d’hommes, on les a envoyés au casse-pipe pour le plus grand profit des profiteurs-de-guerre-de-tous-les-pays-unisssez-vous. Que la plupart en sont morts. Que les survivants ont servi, année après année, à faire marcher la machine à commémorer, non, à entretenir les flammes guerrières et économiques.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Ton texte, et tout autant ta photo, sont venu me rappeler l'un des rare épisode émouvant de mon service militaire : Servir lors d'une cérémonie (le 8 mai, pas le 11 novembre). Nous avions tous mis notre plus bel uniforme, l'ambiance avait été très solennelle et si je ne me souviens plus des mots lus, je me souviens parfaitement du ton, de l'ambiance générale et de cette larme qui a coulé par inadvertance sur ma joue ...
    Une nouvelle ère s'ouvre en France dis tu, souhaitons qu'elle exalte l'amitié entre les peuples, sans oublier pour autant ceux qui ont combattu. Souhaitons qu'elle fasse refleurir les trois mots de notre devise. Qu'elle y ajoute la notion de respect. Qu'elle n'oublie pas l'amour ...
    Je sais je "bisounoursise" mais bon, en ces temps de sublime victoire de l'OM sur le propre terrain des lyonnais, j'ai le coeur en joie ;-)
    Sur ce, bon début de semaine à toi et à miss falconette. @ + ...

    RépondreSupprimer
  5. Salut toi
    jolie note... je voulais juste te dire que je crois que l'anti-américanisme des français c'est de l'anti-bushisme en fait, et c'est donc du bon sens.
    Et puis l'amérique est vaste, et on en aime tous certains aspects et on en déteste d'autres.
    Tu auras remarqué qu'en rentant des states, où il a anéanti la diplomatie française qui nous dirige depuis plus de 40 ans, Sarko est allé se recueillir sur la tombe du Général. Peut être pour le remettre à l'endroit, parcequ'il a dû s'y retourner, dans sa tombe ce pauvre De Gaulle. Encore un coup à la Guy Moquet, où on vénère les symbole de ce qu'on détruit.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous : vous m'avez gaté de sympathiques et drolement pertinent commentaires : je vous en remercie. Sincerement.

    Concernant l'anti américanisme, je vais essayer d'être plus clair. Je ne veux pas jouer Royal qui considére que toute attaque contre elle s'assimile à du sexisme et du racisme. J'ai beaucoup de réserve, comme j'ai dit ici et ailleurs, sur la politique de Georges Bush. Comme beaucoup ici.
    Par contre, il y a, c'est vrai, je le ressens, une forme d'antiaméricanisme plus profond. Est ce un anti libéralisme, avec le libéralisme qui prend la forme de l'état américain, qui me provoque ce sentiment ? Je ne sais pas.

    Mais je trouve que la critique d'un gouvernement (critique légitime), ce n'est pas la même chose que la critique d'un état, d'un peuple. Je ne suis pas choqué que Sarkozy dise qu'il aime l'Amérique : je l'aime aussi. On parle d'Etat, de peuple. L'amérique, c'est aussi Bruce Sprigsteen et Carl Lewis.
    Aprés, l'alignement sur la politique extérieure américaine, et la reprise de certaines thèses sociales, ça c'est autre chose.

    Donc en réponse, peut être ais je été trop radical dans mon billet : cela mérite éclaircissement. Je ne considere pas antiaméricain ceux qui, comme moi, critiquent des aspects de la politique du Gouvernement Bush.
    Par contre, je considère qu'il existe des antiaméricains qui seront d'un antiaméricanisme caricaturalement raciste, quelque soit la tête politique; Et que certaines critiques me semblent exprimer d'une manière évoquant plus la haine que la critique justement. C'est ce que je ressens : je peux me tromper bien sur.


    * Zgur : J'ai vu que notre inspiration fut commune.
    J'ai trouvé, comme j'ai dit, une lecture trop politicienne et pas assez patriotique et cérémoniale, cette cérémonie. Dommage.

    @Celeste : merci. Le petit garçon a grandit, mais il avait toujours son papy et sa mamy dans la foule. C'est chouette.

    @PMB : j'espère avoir explicité ma position quant à la différence que je fais de la critique d'une politique et "d'un peuple". Et sur la manière dont, je trouve, certaines critiques me paraissent être faite sur un ton "maladroit"
    Sur le billet du Monde, pas grand chose à dire, malheureusement...

    @Kriss : je crois que c'est bien d'être Bisounours un peu, des fois. Le cynisme, ça va bien, mais je trouve ça fatiguant...
    Tu as raison : l'amour et l'affection, c'est bien aussi.

    Merci, par contre, de ton témoignage. Je suis arrivé au moment de la fin du service militaire : mais je pense que les cérémonies, ça doit représenter quelque chose.

    @Rimbus : je crois que sur le fond, on est loin d'être en désaccord tous les deux.
    Tu as lu ce que je pense de l'alignement sur la politique américaine. En tant que gaulliste modestement attaché à une certaine indépendance par rapport à l'Atlantique, je suis trés blessé par cette nouvelle position française.
    J'ai vu que Sarkozy est allé à Colombey. Il a le droit bien sur. J'espère simplement qu'il avait une glace pas trop loin dans sa voiture : pour savoir si on peut se regarder aprés... La politique ne permet pas tous les symboles. Choquant ce dernier.

    Vénérer ce que l'on détruit... La phrase est belle Rimbus. La phrase est cruellement et cyniquement belle.



    Je ne parlerai pas de la victoire de Marseille à Lyon. Mon copain Kriss l'a fait. Et les regrets quant à ce début de saison loupé n'en sont que plus forts : y avait la place de faire des jolies choses...

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  7. j'avais manqué ton beau billet. Du coup j'ai un peu honte de te dire : j'espère que la soirée d'hier et le ballon t'ont fait plaisir

    RépondreSupprimer
  8. pour le 11 novembre pour moi ce qui compte c'est le refus global de la guerre. Et je voudrais être une pleureuse corse pour entammer le trêne de tous les morts
    Digne fille, petite-fille de militaires ? Pas sure du tout qu'ils ne soient pas d'accord (mon grand père après son commandement a même été membre d'un mouvement pacifique avant de constater qu'il était plus que noyauté par l'URSS - et je pense à lui parce qu'il est de la génération qui a fait 14 et 39, plus bien sur l'Indochine)

    RépondreSupprimer
  9. Et bien vois tu , tes propos me rassurent et me confortent dans l'idée qu'il existe toujours des valeurs dans ce pays que j'aime . Bien que ne partageant pas les memes idées que toi , je te rejoins entièrement sur ces valeurs essentielles que sont le respect d'autrui et de la république . je suis moi aussi gené (mais je crois que nous en avions déjà parlé ici) par la politique du président actuel et son alignement douteux avec les USA ...sans parler de sa manière de s'exprimer ..on est loin du général De Gaulle !! time's a are changing ...

    RépondreSupprimer
  10. @Brige : Joli commentaire, touchant... Rien à rajouter.

    @JeanPhi : il y a des valeurs communes qui dépassent le vote dans l'urne et la sensibilité politique.

    Tu as raison, sur la politique étrangère notamment, on est loin du Général de Gaulle. Peut être une des raisons pour laquelle je me sens un peu désabusé...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...