mardi 9 octobre 2007

Je ne reconnais plus Henri Guaino

A la sortie du midi, pendant, la café, je m’adonne avec un certain plaisir las au Wilfing (définition chez Eric)… En Wilfant, je suis tombé sur une dépêche du Figaro parlant de la guerre BHL – Guaino. Tout le monde n’en parle pas forcément, mais le tout Paris médiatique et intellectuel se régalera sans aucun doute de cette polémique qui fera la Une des émissions de Morandini ou d’Ardisson. Seulement ces milieux hautement parisiens ? Pas évident…

Mon wilfing m’a emmené également sur l’excellent blog du gaulliste parisien Christophe Carignano, qui se moquait du ridicule de cette guerre des boutons chez les intellos. Je ne cache pas que c’est ce blog qui m’a donné l’envie de ce billet, de ce soupir…

Déjà hier soir, mangeant les restes de nos nouilles au calamar devant le Grand Journal de Canal +, mon amie me faisait remarquer combien elle trouvait Guaino "fielleux", arrogant, limite abject. A la question du journaliste « que pensez vous du livre de BHL », le conseiller - anciennement – gaulliste de Nicolas Sarkozy répondit par un « qui ça ?» qui rappelait les meilleures heures de la campagne de Ségolène Royal. "Qui connaît Monsieur Levy ?" version Guaino, c’est du désagréable réchauffé. Le « qui ça ?» sera suivi de quelques commentaires méprisants du conseiller d’état qui étaient, à mon modeste avis, de trop. D’où la remarque de mon amie, qui comme moi n'est pas la plus grande fan du philosophe à la chemise blanche…
Ce matin, la guerre (peut être commencée hier soir) continue. BHL traite Guaino de « raciste ». Je pense que le terme est exagéré, mais quand se déchaînent les égos et les passions, on déborde…
Tel un obscur match de tennis, Guaino renvoie la balle : BHL est un petit con prétentieux. On reste dans les hautes sphères des élites intellectuelles françaises : héritage des lumières. La philosophie avec un grand "p", mais pas trop grand quand même...

A ce stade là, je reste un peu circonspect devant ces grands gamins qui nous jouent à qui pissera le plus loin dans la cour de récréation de la République... Qui a piqué la petite copine ou le gouter de l'autre, on ne le sera jamais, mais à vrai dire on s'en moquerait presque... Mais les choses ne s'arrêtent pas là.

Wilfer peut aussi vous emmener chez l’intervieweur du Grand Journal et de RTL Jean-Michel Apathie. Le jour de mon anniversaire, il écrivait ceci sur son blog : « Lors du Grand Jury, dimanche, Jean-Pierre Raffarin avait expliqué qu'il serait préférable que les conseillers de l'Élysée retrouvent le chemin du silence et laissent aux ministres le soin et la responsabilité des déclarations politiques. Croisant un ami de l'ancien premier ministre hier, Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, a eu ce mot aimable: "Tu diras à Raffarin que je l'emmerde." ». On reste dans le charme et la distinction. On reste dans le haut niveau intellectuel. C’est très joliment dit, avec des mots qui chantent tels le pur chant des oiseaux quand ils s'envolent du platane, juste avant de se délester de la petite crotte qui tombera à point sur le pare-brise sale de la Clio...

Début des années 2000, je wilfais moins sur Internet. Les blogs n’existais pas, et j’écrivais une fiction sur Saint-Seiya. Surtout, j’étais vraiment impliqué dans les arcanes de la politique politicienne. Je rêvais que Guaino, dont j'étais fan, dirige une liste gaulliste dans le Gard pour les municipales. Cet arlésien à Nîmes, c’aurait été génial… Finalement, Nîmes est géré par un gaulliste qui a fait un boulot appréciable (Fournier), et Guaino a préféré l'aventure parisienne. Le résultat fut décevant pour lui. J’en étais assez triste…
J’adorais Guaino. C’était vraiment « ma » famille de pensée politique. C’était l’idéologie de la campagne de Chirac en 95’ Des valeurs fondamentales qui me sont chères.

Par la suite, Guaino a rejoint Sarkozy. Une caution. En laquelle j’ai cru au début, c’est vrai. Trop peu de temps… Car ce n’était plus le Guaino de 95’ ou de 2001’ qui écrivait les discours. C’était un autre. Que je ne reconnais pas. Je ne reconnais pas l’homme arrogant, prétentieux, que j’ai vu hier soir. Je ne l’ai pas reconnu. Comme je ne reconnais pas, ou plus, sa patte dans la politique actuelle. Etrangère ou locale.
Avant, c'était un gaulliste "libéral républicain". Pas un atlantiste obsédé des caméras.

Tout le monde change… Je ne trouve pas toujours ça positif ou agréable. Dans le cas actuel, je confesse presque de la peine. Il faudrait pourtant que je m'habitue à être déçu... Soupir d’octobre...

10 commentaires:

  1. Ton post est un délice... même s'il fait un constat plus qu'amer que je rejoins beaucoup, ta plume sur le moineau m'a fait beaucoup rire.

    Personnellement, je ne suis pas du tout client de Gua(i)no et encore moins de Bhl... c'est un peu des philosophes de supermarchés, de programmes courts entre la pub et la météo, de bouquin de pseudo réflections sur leur nombrils.
    Si bhl on ne l'entend que de sa propre voix, entendre du guaino avec la voix du petit Nicolas m'est insupportable, c'est pleins de poncifs, de métaphores à la mort moi le noeud et de brassage d'air comme sait en faire les éoliennes de Donzère.

    Si la "droite" intellectuelle est désespérante, la "gauche" pensante est toute aussi démoralisante.
    Su ce, je retourne sur mon Onfray... na!

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc c'est gentil tout plein mon petit Pecky... Trés touché, merci bien.

    J'avoue, Guaino, l'ancien, c'était plutot ma came. Je suis quelqu'un de simple, donc la simplicité dans la philo, ça me va trés bien ^__^ (moqueur va)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Comme tu dis "la philosophie avec un grand p, mais pas trop grand quand même" ... Tout cela, toutes ces joutes verbales et journalistiques sont bien petites. Aussi petites que sont grands leurs égos.
    @ + ...
    PS : Au fait, en passant, très, très bel article!

    RépondreSupprimer
  4. Guaino et BHL ne mériteraient pas que l'on pense et parle d'eux, sauf que le premier a un pouvoir de nuisance actuellement. Et donc provisoirement une existence. Ils sont "bidons"
    Par contre j'aime bien le blog de Christophe Carigno (mais en ce moment j'en lis de moins en moins surtout politiques, manque de tonus et malgré mon oisiveté de temps)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as complétement raison Bridge, ils ne sont rien.

    Sauf que Guaino, et c'était l'objet de mon mail, je l'aimais beaucoup avant. Simple billet de quelqu'un de déçu, qui se sent un peu trahi... Et triste surtout.

    Pour Carignano, j'aime beaucoup son style. Et je me rends compte que je me sens assez proche de ses prises de position. C'est un blog interressant, qui montre notamment que "la droite" est une contrée aussi vaste et hétérogène que "la gauche".
    Cela a tendance à valider le fait que je pense que l'UMP est une machine à broyer les idées, les courants, et les individus, pour servir de machine de guerre (ou de secte ?) au service du boss, du gourou, de l'empereur. Que celui s'appelle Chirac ou Sarkozy.

    Bonne journée et merci de votre visite à Kriss et à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Dr. Guaino et Mr. Guano, en quelques sortes.

    Dans tous les cas, c'est stérile. Mais ça a le mérite de démontrer de Guaino a une bien grande gueule comparée à sa très petite légitimité à l'ouvrir

    RépondreSupprimer
  7. C'est pour ça que quelque part ça me fait doucement rigoler : ils sont tous à dire des horreurs (genre "tu diras à … je l'emmerde" ou "petit con prétentieux" ou le "salope" de devedjian, et tous les exemples entendus ici et là de Sarko jurant et insultant régulièrement (et même Dati n'étant apparamment pas facile) même Mme Morano qui pendant la campagne faisait du racisme de bas étage dans les marché et quand Fadela Amara dit un petit "dégueulasse" pour une cause qui semble assez grave pour qu'on puisse s'emporter ils sont tous là : hoooo ! elle a dit un gros mot ! quelle bande de faux-culs…

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que l'homme arrogant et prétentieux est sans doute un homme profondement blessé par ce genre d'attaque. Surtout de ma part d'un intellectuel respecté.

    Je suis ravi d'avoir découvert ce blog, et aussi envoeux de pouvoir écrire aussi bien.

    Sincerment
    Nicolas Rieul

    RépondreSupprimer
  9. Merci, sincérement merci, et de vos visites (ça fait toujours plaisir), et de vos commentaires gentils. Merci beaucoup.

    Rien à rajouter, je crois que sur la forme, on partage un avis similaire quant à cette bétise générale.

    Je trouve le niveau politique et intellectuel bien bas... (mais je n'ai déjà pas aimé le niveau CFA2 de la campagne présidentielle, donc bon...)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. "Jupiter aveugle ceux qu'il veut perdre"

    Guaino a atteint des hauteurs jupitériennes, il a trouvé son Jupiter (mais je me demande s'il n'a pas trouvé plutôt sa marionnette). Il est dans cette position des gens qui n'ont de compte à rendre à personne (Sarkozy a trop besoin de lui). Il est au Capitole. Quand sera-t-il sur la Roche Tarpéïenne ?

    Ce qui est sûr, c'est qu'il a perdu le respect de gens qui n'étaient pas de son bord mais saluaient sa droiture.
    Mais comme il est aveugle, il s'en fout...

    Lui n'est peut-être pas raciste, son discours l'était. Figer autrui, figer tous les autres ("l'homme africain" est une généralisation) dans une définition réductrice, dépréciative, qu'est-ce d'autre que du racisme ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...