vendredi 31 août 2007

Que faisions nous y a 10 ans, aprés le Pont de l'Alma ?

Que faisions nous il y a 10 ans, quand Diana est morte sous le pont de l’Alma ? En lisant, comme tous les matins, le billet quotidien de Guy Birenbaum sur son blog, cette réflexion m’est parvenue. Outre un très bon texte du Docteur Christian Lehmann, grande gueule et homme de qualités, Guy nous faisait part de son souvenir du moment. Il avait appris la nouvelle en vacances, sans médias à ses cotés, quelques heures après la grande masse que nous étions. Un souvenir.

C’est amusant de se dire qu’aujourd’hui, peut être beaucoup se poseront la question, devant la machine à café avec les collègues de bureau, en famille… Un peu comme le 11 Septembre 2001. Je me souviens l’avoir appris à la radio dans ma ZX, à Avignon, sortant de Néo Tokyo pour acheter quelques mangas. Dans le magasin, les gens parlaient d’un attentat à la maison blanche, la vérité était autre.
Dans un même ordre d’idée, ma maman me racontent souvent comme elle eut appris la mort de Claude François. Elle nettoyait les vitres de la cuisine, ou faisait de la peinture, un vieux poste radio - que l’on a toujours – branché sur Europe n°1 (pas encore sarkozyste), pour peut être Monte Carlo. J’étais dans mon landau, du haut de ma quelque dizaine de mois de vie. Et l’annonce du décès de cette idole… Ma mère qui laisse tout tomber pour hurler la nouvelle à mon père qui jardinait. Ma mère m’en parle souvent avec une émotion réelle. Visiblement partagée par mon père et leurs amis.

Le 31 Août 1997’, je ne me souviens que de la stupeur de ma mère devant TF1. Je me lève depuis peu, je suis entre la MathSpé et la première année d’ingénieur à l’ECAM, à Montfaucon. Je vais prendre un jus de fruit avant d’aller dans ma chambre finir de me lever. Et puis après je ne sais plus. Je ne me souviens que du « Candle in The Wind » d’Elton John, qui est pour moi une des plus belles chansons existants. Et je rappelle des gens autour de moi, visiblement touchés. Emus devant la cérémonie d’enterrement.
Et moi qui m’en veut presque d’être impassible. Lady Diana ne représentait pas grand-chose pour moi. Du respect dû à son rang, du respect tout court, mais pas plus. Indifférence en fait, indifférence toujours. Elle a touché beaucoup de monde, pas moi. Peut être est ce ça le souvenir le plus fort que j’ai : l’absence de réels sentiments ce 31 Août 1997.

5 commentaires:

  1. plus vieille, le souvenir le plus marquant c'est la mort de Kennedy. J'étais provisoirement dans un foyer de jeunes filles, garée et sans contact avec les autres habitantes. stupeur en entendant mon petit transistor crachoter cela, incrédulité et puis des heures à contempler le plafond en écoutant.
    Pour le 11 septembre la radio de mon bureau (france culture en fond sonore), la nouvelle rangée dans un coin du crane parce que j'étais au prise avec un problème de fuite dans un appartement fermé. Diana, trop indiférente pour m'en souvenir, un petit agacement et pas tant de respect que ça si j'essayais d'y penser

    RépondreSupprimer
  2. Salut, (4 min et c'est le week-end)

    J'ai un vague souvenir de ce jour qui fut une très mauvaise pub en définitive pour Mercedes, notamment pour les crash tests (oh, ca va... on peut faire quelques sarcasmes tout de même :o)).
    Je n'ai pas le même avis que toi concernant le morceau d'Elton John que je trouve (d'avance désolé) mielleuse comme pas permis, digne d'un des meilleurs morceaux de Céline Dion. Enfin bon, la culture ça se discute pas, ça se supporte. J'ai pas beaucoup de souvenir de cette période, hormis que j'essayais de remonter la pente d'une douloureuse relation, qui, 10 ans après hante mes nuits lorsqu'elles ne sont pas forcément douces.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Grrr, de quel droit tu critiques mes gouts muicaux hérétiques :)
    Mais c'est vrai, le mielleux, j'aime bien. Blue Dream (Saint Seiya...) me fera toujours pleurer. Et j'aime Your Song et Candle in the wind. Et ma chanson préférée, Souvenir Attention Danger, est le mielleux cucu puissance Serge Lama.

    Sinon rassuré de voir que Bridge, tu es aussi hermétique que moi... Respect de ma part vis à vis de Diana parce que je respecte tout le monde (éducation...), mais pas plus. Non, je dois louper quelque chose, mais je me souviens de ce moment car vraiment j'avais l'impression d'être le seul à qui ça passait loin trés loin au dessus de la tête... Tout seul au monde.

    Bon weekend et merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Non, pour moi non plus le décés de Lady Di n'a pas évoqué de sentiments particuliers. Un tragique accident de la route comme beaucoup d'autres malheureusement. J'avais été plus choqué par le comportement froid de la famille royale à cette occasion qui ne transpirait pas franchement l'humanité...

    RépondreSupprimer
  5. Entre Brigetoun et Falcon je me souviens plutot de la mort de la Princesse Grace de Monaco. A l'époque dans le sud on n'avait que le choix entre RMC...et les crachotements de radios plus lointaines. Flash Spécial donc annoncant la mort de Grace Kelly dans un accident de voiture, le journaliste rajoute (je m'en souviendrais toujours): Il semblerait que ce soit la princese Stéphanie qui était au volant" 1/4 d'heure plus tard le verdict tombe c'est Grace qui a eu un malaise en conduisant..
    Ce qui n'a pas empeché les Nuls recevant Paul Belmondo sur le plateau de NPA quelques années plus tard de lui rappeller qu'il sortait (à l'époque) avec une princese qui chante aussi mal qu'elle conduit...

    Voiula fn de la séquence "souvenirs attention danger" :-)

    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...