samedi 14 juillet 2007

les autres et nous

Je ne veux pas paraphraser mon amie de Marseille dont j'adore le blog et la manière d'écrire (ses chroniques feraient fureur dans la Provence locale). Mais une simple remarque suite au repas républicain de hier soir, à Roquemaure.

J'adore ce moment où la place centrale du village iradie de toute sa beautée et de toute sa splendeur. Le coté provencale des arches et des platanes sont sublimés par un orchestre qui joue de la musique bien de chez nous. On entend des rires avé l'accent, et les verres s'entrechoquent à mesure que se coupe le saucisson. J'adore ce moment là.
Hier soir, ce repas Républicain qui nous a fait tous nous lever à l'écoute de la Marseillaise aura une nouvelle fois était, pour moi, un chouette moment. Avec des gens que j'aime. Des amis. Personnels et politiques, mais surtout personnel. La fille de mes amis n'était pas là car elle grandit, mais la soirée m'était agréable autour de gens que j'aime sincérement et dont j'ai la faiblesse de croire que la réciproque est vraie. Et ça fait toujours du bien d'être avec des gens qu'on aime et qui vous aiment.

Et puis une phrase entendue qui m'a fait sourire. Parce que si la République qu'on célébrait est grande, tout le monde a un peu de mal à s'élever au niveau de cette grandeur. Arrivant à une table où mes amis étaient présents, j'ai serré la main à un ancien compagnon de combat. Nous avions siégé à la même tribune pour défendre le même candidat à des élections antérieures, il y a à peine 3 ans. Une éternité.
Parralèllement à ça se prépare les élections municipales. J'ai fait mon choix depuis bien longtemps : l'amitié et la fidélité étant aussi importante pour moi que les convictions. Quand les trois se lient, c'est magnifique. Cette personne à qui j'ai serré la main fait un autre choix que moi, une autre liste. Cela ne m'empeche nullement d'y serrer la main avec plaisir.
Et c'est là que nous attendons, à proximité, cette phrase "ils sont là eux ? on va quand même pas manger avec les autres !" et de voir donc tout ce petit groupe se lever pour aller à uen autre table plus loin, à l'opposé de la scène. Celle d'une partie de la majorité municipale (avec l'ancien tête de liste de l'opposition qui maintenant est avec eux), pas la notre de partie. Et moi de rester évidemment avec mes amis, les "autres". Les "autres"...

Cela me fait sourire. Pourtant, tout à l'heure alors que je vais courrir, je ne peux m'empecher de me dire que si le soleil se lève, elle et nous, donc "eux" et "les autres", verront le même paysage. Nous serons tous protégés par le Ventoux, qui sera triste si nous ne sommes pas à la hauteur de cette République qu'on célèbre. Les "autres" comme "eux", les "gentils" comme les "méchants du camp d'en face" se léveront toujours à l'écoute de la Marseillaise et respireront le même air provenant des vignes de Lirac et de Côtes du Rhônes. Etait ce la peine pour ça de changer de table avec un mépris suffisament audible pour bien marquer sa position ?

En tous cas, nous, "les autres", avons passé une belle soirée. Préparant un beau weekend. C'est le plus important. Ensuite, il faudra se rassembler. Pouvoir manger ensemble sans partir parce que l'autre pense différement. D'ailleurs, ne sommes nous pas ouvert à tout le monde : le vin et le pain, c'est fait pour se partager, et pas uniquement dans des textes sacrés. C'est tellement plus sympa.
Enfin, nous verrons toujours, aujourd'hui, le même paysage. C'est le plus important.

7 commentaires:

  1. Comme c'est bien dit, mon Ami Faucon.

    RépondreSupprimer
  2. Avignon est "moderne", à part je crois un feu d'artifice il n'y a rien de prévu de spécifiquement "républicain".

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Faucon, je suis reviendue sur la blogosphère (nous nous sommes "rencontrés" chez Guy et avons échangé deux mails) et il est bon de lire tes textes :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh ^__^ Me souviens, c'était y a un moment. Bien content de ta visite.

    Ah ce Guy, quel entremetteur de chouettes rencontres ;)

    A bientot

    RépondreSupprimer
  5. Non, tu dois confondre, c'était la semaine dernière (problème au boulot) ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ben aussi si tu changes de pseudo :) oui, j'avais pensé à une autre.

    Mais ça me fait plaisir de te voir en forme. Avec un joli blog bien agréable en plus. Chouette, bien content.

    Bonne journée et youpi

    RépondreSupprimer
  7. En fait, je t'ai écrit sous mon véritable nom et Laflote est mon véritable pseudo ;-)
    Bonne fin de journée à toi z'ossi :-)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...