vendredi 8 juin 2007

Législatives chez moi : tour d'horizon

Voici la - longue - liste de tous les candidats dans ma circonscription du Gard Rhodanien. La 3eme circonscription de ce joli département du Gard. C'est chiant à lire. Mais comme le CSA ne légifère pas encore trop sur le Web, je vais quand même vous dire un peu ce que je pense de chacun d'eux, pour ceux que je connais. Ca sert aussi à ça, un blog.
(observez la nappe de la table de ma cuisine... oui, photographie morte prise un soir en rentrant du boulot et en ouvrant une enveloppe dont la totalité va partir à la poubelle, triste vie du papier même recyclé...)

ROUBAUD Jean-Marc (UMP) : Le député sortant, Maire de la jolie ville de Villeneuve-Lez-Avignon. J'en dirai deux mots plus tard
BONNIEUX François (FN) : Conseiller (d'opposition) à Villeneuve-Lez-Avignon, il connait donc bien le Monsieur plus haut.
TASSIN André (MRC) : Je ne le connaissais pas avant ce matin. Deux personnes qui distribuent des tracts devant le site de Marcoule à l'heure d'embauche, ça donne 15 minutes et 2 km de ralentissement routier jusqu'à la Nationale Bagnols - Avignon. Le coût écologique - dixième de % de voix me semble un peu exhorbitant...
VATON Bernard : amis lyonnais et parisiens, vous n'avez pas de candidats du parti occitan à la capitale vous...
MENY Gérard (MNR) : Quelqu'un peut il me dire à quoi sert le MNR ? (et comment ils arrivent à présenter autant de candidats ?)
AZAM Josette (LUTTE OUVRIERE) : Et de un !
JOURLIN Pierre (LCR) : Et de deux ! Déjà je commence à me tordre de rire mais...
CHAMBON Marianne (Rassemblement de la gauche antilibérale) : Et de trois, comme Riri Fifi et Loulou. Et je suis amusé de voir cette candidate se réclamer d'un "rassemblement". Donc 0,2 + 0,2 + 0,2 %, ça fait combien en euros ?
CORDRAY Charles Maurice (LA FRANCE EN ACTON) : "La France en Action" ? Le parti du CAC40 peut être.
AUDIER Angèle (MOUVEMENT POUR LA FRANCE) : Donc si vous passez dans la région, vous ne la louperez pas. Elle est collée de partout : sur les murs, sur les panneaux, dans les virages, sur les poubelles, de partout... Idem que plus haut : je trouve que le dixieme de % coute écologiquement cher pour nos paysages... Je leur souhaite le plus bas score possible : je n'aime pas les sagouins qui pensent qu'ils peuvent coller et tracter n'importe où jusqu'au dégout.
RESSAIRE Jacques (PARTI DE LA NATION OCCITANE) : Ah ben ça tout le monde ne l'a pas aussi le parti de la nation occitane !
BENOIT Christophe (PARTI DES TRAVAILLEURS) : Mais c'est Schivardi ça ! (vous vous en rappelez ? moi plus avant de revoir Parti des Travailleurs). Donc dans l'extreme gauche ça fait 4, youpi. Je ne confierai sans doute pas la gestion d'une collectivité à des gens incapable d'optimiser leurs ressources et leurs argents...
DHOYE NICOLE (MOUVEMENT HOMMES-ANIMAUX-NATURE) : Et on se tape les mains sur les cuisses en allant carresser le chien.
PONCE-CASANOVA Corinne (UDF MODEM) : Une nouvelle. J'avoue que je ne comprends pas tout, mais bon... Bonne chance Madame.
PISSAS Alexandre (PS) : je me suis déjà moqué de lui y a deux jours (mais là il l'avait cherché). L'homme est éminement sympathique. Il tire sa légitimité du suffrage des militants, ces mêmes qui au niveau national ont désigné Royal comme candidate, ces mêmes qui y a 3 ans ont dit que le PS devait défendre le oui au référendum. Le garçon de droite que je suis n'aura pas forcément de regret de ne pas accorder son suffrage de premier tour au candidat de la gauche pas forcément unie.
LOONIS Yves (CPNT) : Quelqu'un a vu Nihous ?

Bon, aprés pour qui je voterai ?

Le vote est personnel, et de toutes manières y aura toujours des malins pour commencer une phrase "mais comment peux tu patati patata". Mais si je fais un blog, c'est aussi pour dire un peu ce que je pense, donc je ne vais pas me cacher.

Je suis un homme de droite, ancien militant RPR. Je n'ai jamais adhéré à l'UMP et toujours refuser un vote UMP de premier tour. J'avais l'UDF, ou d'autres candidats de droite républicaines, qui me permettaient d'exprimer une opinion de droite sans cautionner un parti dont j'ai critiqué la politique sous Raffarin et Villepin, et dont j'ai quelques réserves sur sa manière de faire de la politique localement et nationalement. Aujourd'hui, la situation me parait un peu différente. Parce que à part l'UMP, je n'ai pas grand autre choix. Et aussi parce que je veux que le gouvernement réussisse. J'aurais aimé avoir un UDF pour dire "on vous suit, mais attention", mais y en a plus...

JeanMarc Roubeau est député depuis 5 ans et c'est l'homme politique fort de la circonscription. Mon sentiment personnel vis à vis de lui ? L'homme me parait sympathique et poli, et c'est un bon Maire de Villeneuve les Avignon. Un bon Maire.
Nos relations personnelles sont assez simples, on ne se connait que peu. Je suis un petit, un tout petit, et je ne cherche pas forcément à me faire plus grand (ou gros) que je ne suis. Nos relations sont donc cordiales. Un petit élu, sympathisant de droite et ancien RPR, qui lui serre la main en lui disant "vous" quand il le voit. Rien de plus.
Néanmoins, je ne peux pas ne pas lui reprocher certaines "petites phrases", ou "attitudes", qui, en petit comité, vis à vis de personnes que j'apprécie, font mal. Ou eurent fait mal. J'essais toujours de faire attention que le complexe de supériorité, dans aucune circonstances, n'ammènent à une prétention dont découle forcément le mépris. Et le mépris blesse. Et c'est dommage.

Mais ça c'est de l'anecdote. Et l'anecdote est ridicule quand en face on parle de la France. Pour mon village, M. le député a été présent quand les eaux se sont abattues. Pour mon canton, disons qu'il a été moins efficace sur des sujets sensibles (viticultures, insécurité...). Politiquement aussi, peut être a t'il fait des choix contestables. Enfin, sur la circonscription, peut être le défi industriel et agricole n'aura pas été totalement rempli dans un département sinistré industriellement parlant. Est ce le role du député ? Pour moi oui, mais le député est un élu national. Donc bon...

Enfin, JeanMarc Roubaud est connu (et raillé) pour sa loi sur le blasphème qui aura fait coulé de l'encre. On se tient les côtes de rire en imaginant Saint JeanMarc chassant depuis le Fort StAndré les blasphémateurs et autres hérétiques de la citée des papes voisines... Je ne sais pas ce qui lui a pris, le département n'étant pas une ruche de fanatique religieux de tout bord (quoique...), mais bon. Il aura eu les honneurs de Michel Denisot. Il n'empèche : ça plus le coup du Paris Dakar en début de mandat, ca fait un peu beaucoup de rond dans l'eau qui tournent au ridicule. En plus, ça fait dire à certains 'oui, député réac !'... Alors que ce n'est pas trés exact : de droite certes, "réac" surement pas.
Disons que sur une prochaine législature, peut être sommes nous en droit d'attendre des propositions plus, comment dire... Plus efficaces, et à défaut moins caricaturales. Et je pense que l'expérience des 5 ans sera mise à profit.

J'ai fait un panorama, que j'ai essayé de rendre objectif, sur le député de ma circonscription. Question finale : je vote pour lui ou non dimanche ? Sachant que dimanche prochain, j'ai piscine (mariage en Ardèche), et une procuration pour un éventuel ballotage (et là oui je voterai JeanMarc Roubaud sans hésitation). Aujourd'hui, je dirai que sauf si samedi soir au mariage (en bord de Cèze celui là) je prends une grosse cuite velue, il y a de grandes chances (4 sur 5) que je fasse un vote utile dés le premier tour. Aussi parce que le choix en face ne me convient pas. Y a 5 ans, le Maire d'Uzes (que j'apprécie) se présentait, et j'ai voté pour lui (et par opposition à la machine UMP). Là, à part le nombre effarant de candidats, je reste sur ma faim.
Reste le ModeM ? J'aimerai lui donner une chance, et si je fais un vote en sa faveur, c'est pour donner 1,62 € à François Bayrou. Pas plus. Par fidélité à une posture personnelle durant cette dernière législature que j'ai trouvé courageuse et efficace. Sauf que j'avoue avoir plus de mal sur sa position d'entre deux tours. Non, pas "plus de mal", mais plutot "plus de doute", du doute car je ne comprends pas tout. Et je ne voudrais pas que la seule motivation de François Bayrou soit sa réticence personnelle vis à vis de Nicolas Sarkozy, car la France mérite autre chose que les bêtes querelles de personnes.
Donc reste la carte ModeM. Peut être... Mais ça m'étonnerait.

Maintenant, ce blog m'aura quand même permis une derniere chose. C'est de mettre une photo prise un weekend de cantonale à 2004. On est à coté de la Vierge de StGenies, et on voit le Gard Rhodanien, la partie industrielle de l'Ardoise qui est sinistrée. Des usines fermées entre Lirac et Chusclan. Certains pourraient mettre en avant la responsabilité du député, ou des députés, successifs. Malheuresement, c'est plutot l'irresponsabilité, ou l'inneficacité, du politique, qu'il faudrait blamer, mais c'est un autre débat. Le débat sur l'influence réelle ou supposée du politique.


En tous cas, cette circonscription est belle. Uzege, Gard Rhodanien, Marcoule et vignobles divins, la Ceze et le Rhone, Pont Saint Esprit, UZes et Villeneuve. Un coin de reve. Et au milieu, la Maison du Faucon. Qui votera comme tout bon citoyen. Et qui en plus a encore ouvert son bec et donné son avis : décidément je ne peux me retenir ^__^

4 commentaires:

  1. Salut falcon

    Je voudrais attirer ton attention (si ce n'est déjà fait) sur le billet sivant de Maitre eolas qui réponds à certaines de tes intérrogations :
    http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/06/08/642-dimanche-on-vote

    Il explique aussi les enjeux d'un vote, quel qu'il soit.

    A lire et à faire suivre.

    Bon dimanche

    Zgur

    RépondreSupprimer
  2. ... le billet suivant de Maitre eolas qui répond ...

    Z.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le site que Maitre Eolas est un des meilleurs de la blogosphere, et l'article est superbe. Merci Zgur.

    Juste pour le fun : chez moi, la candidate du MPF qui nous aura beurré la raie en collant comme une porc avec son mari secrétaire de circonscription dans tout le Gard Rhodanien, jette l'éponge finalement. Et se désiste dés le premier tour.
    Le cout écologique de cette blague est vraiment trés cher... (soupir)

    RépondreSupprimer
  4. Pas le plus grand des hasards (malsain?) je suis tombé sur le blog de pissas pour les législatives...

    On comprend mieux pourquoi il a perdu, non?

    http://alexandrepissas.over-blog.com/

    (oui, je fais ma langue de p..)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...